Titre : 21 grammes
Titre original : 21 grams

Film : américain (2002). Drame.
Durée : 2h 04mn VOSTF
Date de sortie française : 21 Janvier 2004
Réalisateur : Alejandro González Inárritu
Scénario : Guillermo Arriaga
Interprètes : Sean Penn, Benicio Del Toro, Naomi Watts, Charlotte Gainsbourg, Melissa Leo...
Image : Rodrigo Prieto
Musique : Gustavo Santaolalla
Production : Alejandro González Inárritu et Roberto Salerno
Distribution : ARP Sélection

Sites web :
http://www.21-grams.com
http://www.arpselection.com
Le site 21-grams.com est très graphique et reprend la charte graphique de l’affiche. Il vaut bien un petit coup d’oeil.
L’histoire

On dit que nous perdons tous 21 grammes au moment précis de notre mort...
Le poids de cinq pièces de monnaie.
Le poids d'une barre de chocolat.
Le poids d'un colibri.
21 grammes.
Est-ce le poids de notre âme ?
Est-ce le poids de la vie ?

Paul attend une transplantation cardiaque. Cristina, ex-junkie, est mère de deux petites filles.
Jack sort de prison et redécouvre la foi.
A cause d'un accident, ils vont s'affronter, se haïr... et s'aimer.

Premier contact

Au début, pendant quelques minutes, il y a un moment où pourrait s’impatienter car les trajectoires de vie se succèdent, juxtaposées. Ensuite, on comprend que la trame narrative est impressionniste et que les personnages qu’on a du mal à associer se rencontrent lors d’évènements exceptionnels, de ceux qui ébranlent nos vies.
Si vous avez un doute, le grain et la couleur de la pellicule vous empêche de vous évader, tout semble réel, les visages marqués de Sean Penn, Naomi Watts qui cède à une crise de nerf, Benicio Del Toro déçu par Dieu.

Le poids d’un colibri

Qu’ont de commun un architecte, ses deux petites filles crapuleuses, leur mère une ex-junkie (Naomi Watts), une femme (Charlotte Gainsbourg) qui veut un enfant à tout prix de son mari malade (Sean Penn) en attente d’une transplantation cardiaque et un repris de justice convertit à dieu (Benicio Del Toro) qui croit que son pick up lui a été donné par Jesus-Christ ? Eh bien, lors de leur mort ils devraient tous perdre 21 grammes, le poids d’un colibri dit Paul (Sean Penn) au coeur fragile ce qui est plutôt ironique quand on sait que le petit oiseau est un champion du monde de la fréquence cardiaque.
Cette réponse est celle du film mais celle de l’histoire est tout à la fois la difficulté d’accepter l’absence des êtres chers disparus et ce que l’on se sent obliger de devoir aux autres. Devoir d’assumer la responsabilité de la mort d’un père et de ses filles, devoir de connaître la famille de l’homme dont on a récupéré le coeur, devoirs qui poussent à rechercher la rédemption.
Des acteurs et un grand film

L’histoire décrit trois couples, 3 familles avec leurs problèmes et des connexions tragiques entre elles. Le montage d’une grande intelligence permet de comprendre l’enchaînement des évènements en suivant une trame narrative qui fait des aller-retours sur la ligne du temps.
Les acteurs sont magnifiques et personnellement je trouve que l’on retrouve dans ce film et dans le jeu de Sean Penn quelque chose du Film The Pledge qu’il a réalisé. Dans the Pledge il nous montrait comment se construit une pathologie, celle d’un homme qui a la certitude d‘un raisonnement et qui pourtant se heurte à la réalité qui lui en masque les preuves. Jack Nickolson y était poignant.
Ici, chaque acteur semble toucher par les évènements que leur personnage traverse ; Naomi Watts très nature en fille dépressive à l’opposé de son rôle dans Mulholland Drive de David Lynch, Benicio Del Toro qui semble porter un poids inhumain sur ses épaules alors qu’il aspire à rentrer dans le droit chemin.

Le casting propose également un triptyque de femmes dont le film révèle des fêlures, des craintes et des désirs affleurant au fil des évènements : une femme qui a peur que la prison, Dieu ou peut-être la vie elle-même lui prenne son mari, celle dont la vie de famille a sauvé la vie mais qui se retrouve seule et celle qui veut un enfant de l’homme qu’elle aime mais oppose son désir à l’amour du couple.

21 grammes ( premier film américain du réalisateur de amours chiennes), est un grand film réaliste et dramatique qui a été présenté à la Mostra de Venise, où Sean Penn a reçu le prix d'interprétation masculine. Alejandro González Inárritu dit de son acteur : " Travailler avec Sean Penn, c'est jouer au foot avec David Beckham ou faire du vélo avec Lance Armstrong. Vous jouez dans la cour des grands."
Et on apprécie ce que devient cet acteur-réalisateur qui rentra en cinéma en tant qu’acteur en espérant pouvoir être réalisateur.




A voir : un grand film et de beaux acteurs fracassés par la vie
Le score presque objectif : 8,5/10
Mon conseil perso (de -3 à +3) : +3, allez-y

Laurent Berry