Test Panasonic PT AE1000E : le vidéoprojecteur full HD facile à vivre



Panasonic signe avec le PT-AE1000E son premier vidéo projecteur TRI-LCD Full HD. Le constructeur a fait confiance aux matrices Epson C2 mais assure autour d’elles une fabrication maison complète.  Placé à 4500€, l’engagement financier est conséquent mais réaliste et en phase avec le potentiel de cette petite bête, comme nous l’a confirmé sa mise en situation.

 

Test mené par Bruno Orrù

Le point indiscutable au sujet du PT-AE1000E c’est que son élégance n’a pas été le souci premier de ses géniteurs. Caché en fond de salle ou placé dans une salle dédiée permettra de ne pas en être chagriné, les autres se concentreront sur le potentiel intérieur et apprécieront la délivrance d’une image douce et lumineuse. Mais reprenons les choses dans l’ordre avec la revue des caractéristiques fonctionnalités de ce PT-AE1000E.

Facilité d’installation

Panasonic livre un projecteur qui fonctionne sous technologie TRI-LCD plutôt versatile au niveau de son placement, le PT-AE1000E étant équipé d’un bloc optique peu commun ; doté d’un zoom X2 (ce n’est pas si courant, mine de rien) il possède également un double shift (déplacement horizontal et vertical) de latitude inédite de 100% en vertical et 40% en horizontal. Cela permet d’imaginer le projecteur dans un large panel de possibilités de placement allant d’une mise en place proche de l’écran puisque j’ai pu remplir les 2,5 mètres de base de mon écran avec seulement deux mètres de recul (zoom ouvert au maximum). Une performance permise par un bloc optique composé de 16 éléments répartis en 12 groupes ! Puisque l’on parme de l’optique, signalons que Panasonic à prévu des lentilles aptes à ne pas lisser les détails de la matrice full 1920 x 1080 pixels et si l’on peut considérer que c’est le minimum requis pour un projecteur de ce type, il reste bon de le signaler.


Connectique

Le PT-AE1000E se voit doté d’une connectique plutôt complète à commencer par la surprenante présence d’une péritel, un grand classique du constructeur néanmoins. Une idée pas si saugrenue en fait puisque cela permet, par exemple, d’y connecter un décodeur satellite. Au programme également les habituelles entrées composite, S-vidéo, composante YUV (RCA) compatible 1080i max, Sub D15 informatique et deux prises HDMI (HDCP) permettant de gérer les flux 1080p à 24/50 et 60 Hz. Les amateurs apprécieront la gestion 24 Hz puisque rappelons que c’est la fréquence à laquelle les films sont inscrits sur HD DVD ou Blu-ray. Malheureusement, peu de lecteurs sont aujourd’hui capables d’assurer un signal en sortie de ce type. Soyez vigilant si cet aspect vous intéresse et ainsi éviter toute saccade dans les travellings rapides.


Un panneau de commande sur le coté permet de supplanter l’utilisation de la télécommande


Image optimisée

Afin que les couleurs soient à la hauteur du détail, Panasonic à requis les services d’un spécialiste de la question et propose plusieurs pré réglages adaptés à des sources SD (DVD, TV) ou HD. Lors de nos tests, l’intérêt de ces réglages va s’avérer réel, notamment pour éviter de trifouiller dans les paramètres fin du projecteur si vous n’êtes pas un aventurier sur la question. Pour compléter, il faut également noter que le PT-AE1000E se démarque par un traitement « Cinema Work Pro » qui à l’audace de travailler sous 14 bits, ce qui est pour moi inédit sur un appareil grand public. Cela permet notamment de mieux gérer les zones sombres et des dégradés de couleurs. C’est ce traitement qui associe les travaux de mise à l’échelle (1080p), de désentrelacement, de réduction de bruit et de gestion des blocs MPEG, de compensation des mouvements et un anti aliasing, comprendre anti marche d’escalier.

Panasonic propose plusieurs modes images (6), permettant de mieux s’adapter à la qualité et à la nature de la source. Cinq blocs mémoires sont également proposés pour sauvegarder ses réglages personnels (luminosité, contrastes, netteté, gamma, gains RVB, échelle de gris…) C’est du coté des modes « Cinema » que c’est le plus intéressant, notamment du fait que le constructeur ajoute un filtre « saumoné » via le « Pure Color Filter » qui corrige la température de couleur de la lampe pour se rapprocher d’une sensation plus cinéma. Attention toutefois, ces modes cinéma ne proposent pas une luminosité très forte, il sera opportun de prévoir une salle bien plongée dans le noir.

Comme d’habitude, je vous déconseille le mode dynamique qui dope sensiblement la luminosité mais rend l’image décidemment trop agressive.

Depuis maintenant six générations, les projecteurs Panasonic se distinguent par la présence d’un procédé de « lissage » de l’effet de structure inhérent à la technologie LCD. Le Smoothscreen permet en effet de s’affranchir d’une structure de matrice à l’écran mais, ce qui était judicieux sur des matrices XVGA, voire HD ready, s’affirme moins évident sur une matrice full HD.

Enfin signalons que le PT-AE1000E utilise les services d’un IRIS dynamique qui optimise la luminosité d’affichage en temps réelle en observant les composantes de l’image.

Outils de professionnels

Le PT-AE1000E est livré avec de nombreux réglages, la plupart habituels sur cette catégorie de machine. Plus surprenant, Panasonic met à disposition de l’utilisateur une fonction « Waveform Monitor » qui fait apparaître dans une fenêtre une courbe type oscilloscope permettant d’affiner avec précision la luminosité ou le contraste. Il va s’en dire qu’un humain classique ne pourra pas utiliser cette fonction et sera assez malin pour la laisser sous gestion d’un installateur professionnel le cas échéant.

 

Impressions

Le PT-AE1000E aura été placé devant et derrière une brochette de spectateurs attentifs. La nuisance sonore aura été minime, même quand le projecteur était à 20 cm derrière les oreilles. Par contre, attention car un courant d’air chaud se dégage des deux orifices frontaux ; cela peut gêner. Il sera préférable d’éloigner un peu le projecteur ou le placer en hauteur.

Je vous en parlais plus haut, plusieurs réglages sont proposés, ajustant différemment les paramètres de luminosité, contrastes, température de couleur… j’ai particulièrement apprécié le mode « Cinema 3 » qui apporte la meilleure balance entre luminosité et contrastes. Globalement, on peut souligner que le PT-AE1000E n’est pas le plus lumineux des projecteurs ; en se limitant à une base d’image de 2 à 2,5 mètres, vous n’en souffrirez pas, couvant déjà de nombreux cas. En restant en dessous de cette préconisation, il est alors possible d’apprécier une belle descente dans les noirs, sans pour autant sacrifier le détail dans les dégradés de gris. C’est en principe dans ces zones sombres que de nombreuses machines affirment leurs faiblesses, avec le PT-AE1000E je n’ai jamais été frustré, les zones sombres ne sont pas « écrasées » et le bruit vidéo reste minime, quant il y en a.

Full HD oblige, le PT-AE1000E ne sent vraiment plus à l’aise sur des sources HD. Les quelques DVD que je lui ai soumis auront été gentiment traités mais il semble que le principe Smoothscreen sur des sources SD « lisse » un peu trop le signal vidéo. Une remarque qui disparaît quasiment sur une source HD DVD ou Blu-ray mais il est claire qu’en comparaison directe, l’image du PT-AE1000E est plus douce que ses collègues. De mon coté, j’aime bien cette texture douce qu’apporte le Smoothscreen, permettant de s’écarter de la dureté d’image de certains projecteurs.

L’iris dynamique, je ne suis pas un grand fan, décelant la plupart du temps son intervention. Avec le PT-AE1000E il faut bien avouer son extrême discrétion, y compris dans des dégradés d’images ou des travelings rapides. Tout au plus, et c’est commun à toutes les machines utilisant ce principe, on peut détecter occasionnellement un tassement du piqué colorimétrique quand l’iris est à son extrême de fermeture. Très honnêtement, ce problème est quasiment invisible, à moins d’avoir des origines extra-terrestre ou de s’amuser – comme moi – avec des mires.

 

Conclusion

Le PT-AE1000E est assurément une belle machine, capable de délivrer de belles images, notamment si vous pouvez vous investir dans les réglages poussés disponibles. Peut-être sera-t-il judicieux de négocier un réglage par un revendeur spécialisé ? La souplesse de placement du PT-AE1000E est un autre point fort.

 

Prix indicatif : 4500€

 

Informations en ligne :

http://www.panasonic.fr/

 

Découvrir les derniers produits Panasonic en vidéo avec Cinenow.com

http://www.cinenow.com/fr/play-video-615.html

 

 

Caractéristiques techniques :

Technologie Tri LCD 

Résolution 1920 x 1080 pixels 

Présence de Lens Shift H/V

Autonomie de l'ampoule (donnée constructeur en heures) 2000 

Luminosité (Lumens) 1000 

Contraste (:1) 5500 

Niveau sonore mode éco (dB) 22 

 

Possibilité de montage au plafond

Télécommande fournie

Câbles vidéos fournis HDMI 

 

Entrées sorties

Entrées sorties Entrée vidéo HDMI

Entrée S-Vidéo (Y/C) 1 

Entrée vidéo composante (YUV ou Y/Pb/Pr) 1 

Entrée vidéo composite RCA (CVBS) 1 

 

Dimensions

Poids (en kilos) 7.20 

Largeur (en cm) 45 

Hauteur (en cm) 12 

Profondeur (en cm)