Test du projecteur LCD Sanyo Z5



Test mené par Fabrice Navarro.

Dernier né de la gamme Sanyo Tri-LCD, le Z5 est le remplaçant du Z4.  Il utilise toujours une matrice Epson, la D5, et est estampillé HD Ready puisqu’il accepte les signaux 720p (résolution native de leur matrice) mais offre désormais une compatibilité 1080p. Dans le cadre d'une utilisation Home cinéma son prix (1400 €) en fait une alternative très intelligente en attendant la vraie démocratistion de la Full HD et en comparaison avec des écrans plasmas/LCD ayant un ratio taille d’image/prix  beaucoup plus élevé.
Design et intégration.
Le Z5 dispose d'une finition gris argenté qui fait un peu plastique mais protège son oeil de cyclope avec une trappe motorisée d’un assez bel effet qui s’ouvre et se ferme automatiquement lors de mises hors / en tension. Cette option est bien pratique si l'appareil est placé sous un plafond, l'objectif étant alors à l'abri de la poussière. Le Sanyo Z5 est équipé d’un bloc optique doté d’un zoom X2.  Il possède également un double shift (déplacement horizontal et vertical) de latitude allant jusqu'à 100 % en vertical et 50 % en horizontal. Le décalage se fait toujours avec 2 petites molettes en plastique  positionnées sur le côté de l'appareil. Avec son zoom puissant et son lens shift, il vous sera assez facile d'intégrer ce vidéo projecteur dans votre intérieur que ce soit au plafond ou sur une table basse.

PS : Notez qu'il existe une version limitée en couleur noir du Z5.
Connectique.
Le Z5 se voit doté d’une connectique plutôt riche avec ses 2 entrées HDMI, compatibles 1080p à 50 et 60 Hz. Suivent les habituelles entrées composite, S-vidéo, 2 composante YUV (RCA) et  Sub D15 informatique. On notera l'absence la gestion 24 Hz en 1080p, fréquence à laquelle les films sont inscrits sur HD DVD ou Blu-ray, pour pallier au fait que peu de lecteurs sont aujourd’hui capables d’assurer un signal en sortie de ce type. Soyez vigilant si cet aspect vous intéresse et ainsi éviter toute saccade dans les travellings rapides.


Power on.

Nuisance Sonore :
Premier constat l'appareil est trés silencieux, vous l'entendrez à peine lors des scènes où il n'y a pas le moindre bruit s'il est à moins de 1 mètre de vous. La ventilation s'effectue sur le côté droit (détail à prendre en compte si l' AX-100 est placé à gauche des spectateurs sur une table basse).

Les menus : Ils sont identiques à ceux du Z4 et donnent accès aux labyrinthe de réglages  qu'a l'habitude de proposer Sanyo (contraste, position, teinte, chaleur, luminosité, netteté, gamma, gains RVB, échelle de gris, etc...) . Le débutant sera désespéré devant tant de paramètres, l'initié s'en donnera à coeur joie surtout si la bête est couplée à un PCHC.  La navigation est intuitive et permet de voir le résultat en temps réel.

La télécommande : Elle est rétroéclairée, se tient bien en main et bénéficie d'une bonne ergonomie mais les touches sont un peu petites et risquent de géner les gros doigts.

En situation.

Autant le préciser, le Z4 m'avait laissé un sentiment mitigé. Certes il développait une superbe image trés précise mais il m'avait fatigué les yeux au bout d'un certain temps, et au bout de 5 minutes pour une personne qui suivait le test avec moi. Et surtout j'avais passé toute la durée du test à chercher chaque jour un nouveau réglage alors que la veille je pensais avoir trouvé un réglage tout terrain qui me convenait. Les réglages d'usine étant trop moyens.  C'est donc avec beaucoup d'impatience que j'attendais de voir ce que le Z5 allait donner sur ces points.

Première bonne surprise, apres un tour des différents modes pré-définis, deux d'entre eux offrent une image tout à fait correcte à mes yeux, je m'installe tranquillement et attend de capter la moindre gêne visuelle, ras. Je demande alors à la fameuse personne que le Z4 fatiguait visuellement au de 5 minutes de venir s'installer. Verdict, c'est presque ça, il fatigue moins les yeux mais il y a encore un petit quelque chose qui gêne. Apres quelques tatonnements, le passage de l'ouverture de la lentille (Iris (Objectif)) de -22 à -32 résolve son problème. L'image devient moins dure visuellement, et plus aucune gêne n'apparait.

Quant au deuxième point (la quête du réglage ultime) il est toujours présent mais de façon moins vitale car là on dispose de modes pré-définis qui conviennent. Toutefois, la aussi, chaque jour du test j'ai continué à peaufiner les réglages que j'avais enregistré dans les mémoires utilisateurs en quête du toujours mieux car étonnament même si l'image est belle, je ne la trouve pas aussi belle qu'attendue ou plus exactement je n'obtiens pas un rendu comme j'aime. Les noirs me semblent un peu bouchés par rapport à au PT-AX100 de chez panasonic par exemple, mais je dis bien me semble.

L'effet de grille lui est à peine visible et vous le ne verrez que si vous optez pour une taille d'image trop grande en rapport de recul.

Sur des DVD mal encodés (fourmillements en arrière plan), le Z5 me semble moins à l'aise que le panasonic qui affichait des arrieres-plans stables là ou le Z5 fourmillait en pagaille. Mais je n'en tire pas de conclusions hatives car cela s'est produit sur un seul DVD. Et le test de la connexion en simple cable video pour suivre la télévision par voie hertzienne me confirme que le traitement vidéo du Z5 s'en tire bien (cf capture d'écran du journal de 20h tout en bas de cette page).

Comme son confrére de chez Panasonic, le Z5 adore les sources en haute définition et les restituera parfaitement s'ils sont bien encodés.

L'Iris dynamique (artifice mécanique et logiciel qui ajuste la luminosité nécessaire selon le degré d'obscurité des scènes) est toujours présent, il est activable ou non et son travail est trés discret.

Côté réglages d'usine, Sanyo propose 7 modes pré-définis (cinéma brillant, naturel, animé, mode contraste, mode authentique, dynamique et vivant). Mes préférés sont les modes Naturel et Cinéma brillant qui sont trés corrects en sortie de carton et donnent une image assez bien équilibrée. Le mode Cinema Brillant a été étudié pour visionner les films dans une salle lumineuse, c'est pourquoi si vous l'utilisez dans une salle obscure il faudra baisser certains paramètes ou alors l'image vous fatiguera la vue de par sa dynamique. Par contre les autres modes ne soulèvent pas l'enthousiasme tant l'image est agressive (couleurs flashy, luminosité trop poussée, colorimétrie non respectée, etc...) et demanderont une foultitude de réglages pour obtenir quelque chose de visible si tant est qu'ils servent de base pour un étalonnage.


Conclusion.
A l'image de son concurrent de chez Panasonic, Sanyo sort ici une machine HD Ready trés aboutie qui offre un rapport qualité/prix/taille image défiant tout écran plat du marché. Utilisable des sa sortie de carton (c'est la principale avancée avec la 2eme HDMI dirons nous par rapport à l'excellent  Z4), il n'empechera pas qu'un bon calibrage chez votre revendeur vous fera probablement gagner plusieurs heures que vous auriez perdues à chercher le réglage ultime. Compatible 1080p, il vous laissera le temps de voir venir la Full HD et d'y connecter une platine HD ou Blu-ray si l'envie vous en prend. Mais si vous souhaitez de suite basculer en mode full HD rien ne vous empêche de lorgner sur le test du PT-AE1000E, 1er vidéo projecteur Full HD grand public de la firme concurrente. Mais le budget est dèjà plus conséquent. Pour finir, le Z5 est une machine qui pourra se régler aux petits oignons à condition d'y passer un certain temps, c'est pour cela que j'aurais tendance, comme le Z4 mais un moindre degré, à le déconseiller malgré tout aux personnes qui cherchent un vidéo projecteur facile à vivre et où le besoin de réglage ne se fait pas ressentir. Pour les autres, c'est la machine idéale capable de vous sortir des images d'une précision à tomber par terre.

Les alternatives :
Panasonix PT-AX100
Epson TW700
Hitachi TX 300
Panasonic PTAE-900 ou Sanyo Z4  (pour un budget autour de 1000 €).

Je craque à cause :
  • de la qualité d'image générale à la sortie du carton en nette amélioration par rapport au Z4.
  • des possibilités abyssales de réglage de l'image.
  • de la netteté d'image bluffante que l'on peut obtenir en PCHC
  • de la présence de 2 entrées HDMI
  • de la gestion des flux 1080p
  • de sa facilité de placement dans mon intérieur
  • de son silence (22 db mode eco)
  • de la trappe à fermeture automatique qui protège l'objectif de la poussière.
  • de sa garantie (3 ans)


J'hésite à cause :
  • du prix de la lampe (500 €)
  • du rendu trop précis  (on peut ne pas aimer la dureté et la dynamique de l'image TRI-LCD du Z5)
  • de la difficulté à trouver un bon réglage d'image à cause des possibilités abyssales de paramétrages.
  • de l'absence de la gestion du mode 24 Hz en 1080p
Prix Catalogue : 1799 € (prix généralement constaté 1300 €)

Caractéristiques technique.
PANNEAUX LCD
luminosité: 1.100 ANSI lumens
panneaux LCD: 3x0.7 inch TFT p-SI
Résolution 1.280 x 720 pixel (HDTV)
Lampe: UHP 145 W (LMP-94)
Durée de vie des lampes: 2000 h (mode normal), 3000 h (mode éco)
Niveau d’éclairage: 85 %
Contraste 10000:1
Signaux TV: 480i/480p/575i/576p/720p/1 035i/1 080i/1 080p (par entrée HDMI)
Formats supportés: XGA/S-VGA/VGA/W-XGA/S-XGA
Lens-Shift / ratio H/B: manuel, 1 hauteur d’image vers le haut/bas 1/2 largeur d’image vers la gauche/droite
Objectif standard: F = 2,0 - 3,0/f = 21,3 - 42,6 mm
Rapport de projection: 1,36 - 2,76 : 1
Distance de projection: 1,2 - 9,2 m

CONNECTIQUES
Entrée 1 : D-Sub15 (RGB/Péritel-RGB)
Entrée 2 : HDMI
Entrée 3 : HDMI
Entrée 4 : 1 x cinch (composite)
Entrée 5 : Mini-DIN 4 broches (S-Vidéo)
Entrée 6 : 3 x Cinch (Y-Pb/Cb-Pr/Cr)
Entrée 7 : 3 x Cinch (Y-Pb/Cb-Pr/Cr)
Entrée de contrôle : Mini-DIN 8 broches (compatible RS232)
FONCTIONS DIVERSES
bruit du ventilateur 26/22 (eco) dB
Consommation électrique: 210 W (mode normal), 185 W (mode Éco)
Dimensions (LxHxP) 382x126.8x304.3 mm
Poids 5 kg


Claire Chazal en simple connexion vidéo analogique.