Toshiba valide officiellement l’arrêt du HD DVD



Depuis quelques jours les rumeurs allaient bon train, des sources toujours anonymes affirmant que Toshiba, principal promoteur du format HD DVD allait y mettre fin. Le communiqué de presse mondial est paru, suivi de près par un communiqué officiel français

Par Bruno Orrù

Un communiqué qui confirme en effet que Toshiba annonce l’arrêt de l’activité HD DVD le constructeur « confirme néanmoins son objectif de garder son leadership dans la mise à disposition de sources Haute Définition pour les consommateurs. » Le constructeur, sans les nommer, accuse le coup de deux évènements majeurs qui ont eu lieu ces dernières semaines. Le premier est l’annonce de Warner pour le support exclusif du Blu-ray dès le printemps 2008, un véritable coup de massue pour Toshiba qui n’avait visiblement pas vu le coup venir, surtout après le récent support exclusif des studios Paramount / Dreamworks. Le second évènement c’est le ralliement au blu-ray des distributeurs spécialisés sur le sol américain, en particulier l’annonce il y a quelques jours de WalMart qui détient près de 40% de part de marché. De fait, le constructeur réduire et vite stopper ses livraisons de lecteurs de salon HD DVD à la distribution avec pour objectif un arrêt de ces activités à fin Mars 2008.

 

Toshiba, sous les mots d’Atsutoshi Nishida, Président et CEO de Toshiba Corporation, rappelle tout de même que le marché de la haute-définition sur support optique n’est pas totalement exploité à ce jour et du coté des consommateurs nous espérons en effet que les industriels façonnant le Blu-ray, et qui ont maintenant tout le loisir de se concentrer sur la technique et de délaisser les guerres commerciales, seront capables au plus tôt de nous offrir des lecteurs et des disques en phase avec le cahier des charges Blu-ray… ce qui n’est pas encore tout à fait le cas.

 

Enfin, Toshiba rappelle que le groupe possède de nombreuses autres activités et que les projets pour le futur sont nombreux. Bien que l’arrêt du HD DVD va grever les comptes de la sociétés, l’arrêt de cette guerre commerciale qui aura couté chère au groupe permet d’envisager des bénéfices en meilleure forme pour le futur et c’est dans doute pour cela qu’à l’annonce de cet arrêt, le cours de bourse a pris de la valeur.

 

Nous vous laissons découvrir l’intégralité de ce communiqué, sachant que nos nombreuses analyses sur la bataille qui a opposée le HD DVD au Blu-ray restent d’actualité sur DVDcritiques en suivant ce lien.

 

Puteaux—Toshiba Corporation vient d’annoncer aujourd’hui qu’elle s’engageait dans une révision en profondeur de sa stratégie globale sur le HD DVD,  et qu’elle arrêtait le développement, la fabrication et la commercialisation des lecteurs de salon et des enregistreurs HD DVD. Cette décision fait suite à des modifications majeures qui ont affecté le marché récemment. Cependant, Toshiba continuera à apporter un support total en matière d’informations produits et de service après-vente à tous les possesseurs de produits HD DVD Toshiba.

 

Le HD DVD a été développé pour offrir aux consommateurs à un prix abordable, l’accès à l’exceptionnelle qualité de la Haute Définition et les préparer à la convergence numérique de demain qui verra la fusion progressive des univers IT et Electronique Grand Public. “Nous avons longuement analysé et évalué quel serait l’impact sur le long terme de la poursuite de ce qui apparait comme une “guerre pour le format nouvelle génération” et nous sommes arrivés à la conclusion qu’une décision rapide contribuera mieux au développement du marché” a déclaré Atsutoshi Nishida, Président et CEO de Toshiba Corporation. "Tout en exprimant notre déception pour l’entreprise et encore plus  particulièrement pour les consommateurs, force est de constater que le marché de masse relatif aux contenus Haute Définition reste encore inexploité et à cet égard, Toshiba est prêt et déterminé à faire usage de tous ses talents, sa technologie et sa propriété intellectuelle pour faire de la convergence numérique une réalité.”

 

Toshiba continuera à être à la pointe de l’innovation, sur une palette très large de technologies qui donneront au marché de masse l’accès aux contenus Haute Définition.  En particulier, citons les nouvelles mémoires flash NAND à haute capacité, les disques durs de très petite taille, la nouvelle génération de processeurs (« CPU »), et toutes les nouvelles technologies afférentes au traitement de l’image, à la transmission sans fil et aux modes de cryptage. L’entreprise s’apprête à faire prochainement des annonces concernant des progrès stratégiques réalisés dans le domaine de ces technologies dites de convergence.

 

Toshiba va commencer à réduire ses livraisons de lecteurs de salon HD DVD à la distribution avec pour objectif un arrêt de ces activités à fin Mars 2008. 

 

Cette décision n’affectera en rien l’engagement de Toshiba au format DVD et l’entreprise continuera à commercialiser des lecteurs et des enregistreurs DVD conventionnels. En tant que membre du DVD Forum, une organisation internationale regroupant plus de 200 sociétés et dont l’objectif est de définir les formats optimaux de disque optique pour les consommateurs et les industries concernées, Toshiba souhaite maintenir sa contribution au développement de l’industrie du DVD.

 

Toshiba souhaite également maintenir sa collaboration avec les sociétés qui ont contribué à construire avec Toshiba le marché du HD DVD , incluant Universal Studios, Paramount Pictures, et DreamWorks Animation et les plus importants studios européens et japonais, ainsi que les leaders de l’industrie IT, à savoir Microsoft, Intel, et HP. Dans la perspective de futures opportunités commerciales, Toshiba étudiera la possibilité de mettre en place une coopération avec ces entreprises, basée sur les nombreux actifs acquis dans le cadre du développement du HD DVD.