Après la Hollande, autre pays du fromage, voici la Corée, autre pays du cinéma. On ne compte plus les films venant de ce pays, abordant tous les genres. Aujourd’hui, Joon-ho Bong nous apporte un policier 100% pur beurre, qui se concentre sur l’aspect humain plutôt que sur l’enquête. Un régal pour les amateurs du genre.

Titre original : Salinui chueok
Corée du Sud, 2003
Réalisateur : Joon-ho Bong
Acteurs : pleins d’acteurs coréens dont je ne me risquerai pas à épeler le nom
Adapté d’un fait divers réel
Durée : 2h10

L’histoire
Dans une petite province de Corée du Sud, une jeune fille est retrouvée morte, tuée selon le même rituel qu’une autre jeune fille quelques mois auparavant. La police locale, peu habituée à ce genre d’enquête, et aidée par un policier de Séoul, va tenter de résoudre l’affaire, avec le peu de moyens et de bonne volonté dont elle dispose.


N’étant pas trop fan de films policiers, je ne suis pas très bien placé pour en parler. Mais il me semble bien que celui-ci est très réussi. Parce qu’il arrive à conjuguer à la fois le déroulement de l’enquête et des personnages complexes et crédibles. Réalisé à hauteur humaine et basé sur un fait divers, le film ne s’intéresse pas tant à la résolution de l’enquête qu’à la façon dont ces policiers de province apprennent à faire face à une telle situation. Le film va donc tour à tour être amusant quand ils font des bourdes, dramatique quand un nouveau corps est découvert, policier quand ils cherchent une piste ou interrogent les suspects. Le tout donne un film complet sur tous les aspects de l’enquête et surtout des enquêteurs.
S’il est loin de révolutionner le genre, Memories of murder (mais pourquoi un titre anglais pour un film qui avait un titre coréen à l’origine ?) reste donc un policier honnête, bien joué, bien mis en scène, avec des personnages crédibles tout en étant hauts en couleurs, et une enquête assez prenante (même si sa fin est un peu frustrante). Le film se veut de plus assez dur, avec une ambiance glauque, quelques interrogatoires musclés, et des cadavres montrés sans insister mais sans ellipse non plus. On obtient au total un plat de choix pour les amateurs, mais pas un incontournable pour les autres.


A voir : si vous aimez le genre
Le score presque objectif : 7,5/10
Mon conseil perso (de -3 à +3) : +2 si vous aimez le genre, +/-0 sinon

Sébastien Keromen