La première trilogie Star Wars arrive le 21 septembre en coffret DVD. Bien sur nous reparleront de ces DVD et surtout des bonus exclusifs qui sont attachés au trois films. Mais la restauration des films pour la mise sur DVD n’a pas été simple. DVDcritiques vous propose quelques éléments techniques pour mieux apprécier la nature et la quantité de travail nécessaire.

 


Ces informations issues du dossier de presse technique français.

D'une certaine façon, les films de la Trilogie STAR WARS sont victimes de leur succès. Lorsqu'un film est produit, on évalue le nombre de copies nécessaires pour la sortie, et le studio réalise un certain nombre de " masters " en vue de l'édition. Mais lorsque ces derniers sont trop abîmés, on retourne toujours vers le négatif original du film, qui, mais au bout de quelques années, lui aussi finit par être détérioré. STAR WARS ayant été pendant de très nombreuses décennies la saga la plus rentable de toute l'histoire du cinéma, on devine aisément l'état dans lequel se trouvaient les négatifs !

Bien que ces problèmes aient déjà été posés au moment de la nouvelle sortie de la Trilogie en 1997, John Lowry, directeur de Lowry Digital Images, ainsi que ses techniciens, ne sont pas préparés à l'état dans lequel se trouvent les bandes. Armée de 600 ordinateurs Power Mac G5, une équipe de plusieurs dizaines de personnes se démène pour nettoyer 30 ans de saletés dues au stockage et aux diverses manipulations. "Dans les films STAR WARS, nous avons enlevé jusqu'à 1 million de grains de saleté par scène "raconte Lowry. Avant cela, les négatifs originaux sont transférés en vidéo haute définition, puis envoyés chez ILM, l'entreprise d'effets spéciaux de George Lucas, afin de retravailler les couleurs. Une fois ce travail effectué, les films sont envoyés à John Lowry : "La Trilogie est le projet le plus difficile sur lequel a travaillé notre compagnie. Nous avons nettoyé plus de saletés sur ces trois films que sur n'importe lequel des autres films que nous avons eu entre les mains, y compris CITIZEN KANE, ce qui est une sorte de record !" Mais les résultats sont là : "À présent, ces films sont absolument stupéfiants !"

Lorsque la restauration est terminée, il faut encore transférer les images au format DVD. C'est la compagnie THX, fondée par George Lucas, qui prend les choses en mains. Rick Dean, le directeur du développement technique, raconte : "Nous avons pris le Master restauré et l'avons préparé pour une compression au format DVD, ce qui est une tâche délicate qui peut parfois gâcher tout le travail effectué en amont. "

Rick McCallum, le producteur de STAR WARS: Episode I et II, ainsi que de l'Edition Spéciale de la Trilogie, affirme que le résultat final surpasse de beaucoup toutes ses attentes. "// s'agit sans doute du travail de restauration le plus ambitieux de l'histoire du cinéma, mais il nous fallait dépenser cet argent et cette énergie pour livrer un produit vraiment phénoménal. Je pense que lorsque le public découvrira le DVD, il sera impressionné par sa qualité exceptionnelle. Et plus important encore, on peut dire que ces films ont été sauvés par cette restauration, et leur qualité est à présent inaltérable. "