Test lecteur de DVD Quartek WHD500-V9 : du DVD et un serveur Wi-Fi intégré

Quartek est l’un des rares constructeurs à proposer un lecteur de DVD greffé d’une passerelle multimédia permettant de lire le contenu vidéo, photo et musique d’un ordinateur. Pour cela une liaison réseau filaire ou sans fil Wi-Fi est nécessaire mais rassurez-vous, le Quartek WHD500-V9 à déjà tout dans son ventre pour cette gestion. Seul rajout obligatoire, une interface de dialogue et de gestion des fichiers sur l’ordinateur.

 

Expérience menée par Bruno Orrù

 

Un lecteur de DVD aux compétences haute-définition

Le Quartek WHD500-V9 est un lecteur de DVD classique. De présentation classieuse, même si au touché sa construction respire l’assemblage rapide asiatique, il est doté d’une connectique similaire aux plus grands avec une sortie composante YUV et une sortie numérique DVI (HDCP), toutes deux capables de véhiculer un signal haute définition. Le Quartek est en effet construit autour d’une puce capable de produire des signaux au-delà de la résolution classique PAL (720 x 576 pixels).

Cette fonction de mise à l’échelle peut-être intéressante pour les possesseurs de dalles LCD ou Plasma ou de diffuseurs DLP (rétroprojecteurs ou vidéo projecteurs) en permettant un calage précis de la résolution de sortie et évitant ainsi une mise à l’échelle par le diffuseur. Seulement voilà, la mise à l’échelle du Quartek n’est pas sans failles, vous pourriez donc préférer le travail opéré par le diffuseur, surtout que les grandes marques proposent aujourd’hui des circuits ultra performants. A vous de voir dans votre cas personnalisé. Les deux sorties YUV et DVI sont également intéressantes car elles sous-entendent que l’on peut véhiculer de véritables flux HD en utilisant les fonctions de passerelles multimédia.


Un lecteur de DVD, mais pas seulement

Le Quartek WHD500-V9 se différencie de l’immense masse de lecteurs par une compétence de passerelle multimédia que je vous ai déjà présenté au travers de la passerelle Show Center de Pinnacle. Je vous invite à lire attentivement mon test de cette passerelle par ici. Une passerelle multimédia c’est une interface réseau qui permet à un récepteur et un émetteur de dialoguer. Ici c’est le lecteur de DVD qui fait office de récepteur, l’émetteur étant un PC équipé de préférence d’une version récente de Windows XP.

Vous devez dans un premier temps installer un gestionnaire de fichier sur le PC, sans lui, l’ordinateur ne peut être validé par le récepteur. Voilà pour la partie la plus simple. Car il est possible que le cauchemar débute ensuite pour celui qui n’a jamais installé de réseau. Non pas que les procédures soient complexes mais l’installation réseau nécessite de comprendre un langage technique bien prévis et qui ne laisse aucune chance au hasard. Si vous savez ce qu’est une adresse IP ou un sous masque réseau, il est fort probable que la reconnaissance réseau se déroule le plus simplement du monde. Pour les autres, une lecture attentive du manuel est obligatoire. Heureusement, dans tous les cas, la reconnaissance de l’ordinateur source est automatique, comprenez que le lecteur récepteur va détecter tout seul qu’un câble réseau est branché ou qu’un réseau Wi-Fi est disponible. A vous de valider dans le menu de configuration (en français) le type de réseau (filaire ou non) et de paramétrer la sécurisation Wi-Fi WEP le cas échéant. Si tout se passe bien, vous devez voir sur l’écran du diffuseur attaché au lecteur un menu de navigation qui va proposer tout le contenu multimédia de l’ordinateur qui aura été préalablement inscrit dans le gestionnaire de fichier spécifique.


Navigation limitée

L’un des intérêts d’une passerelle multimédia c’est l’accès simplifié à des fichiers informatiques, en diffusion sur un grand écran. Evidemment, la qualité d’affichage sera fonction de la qualité de la source. Un projetant des photos vous aurez certainement une haute qualité, impossible avec des fichiers DivX fortement compressés. Quoi qu’il en soit, vos fichiers pourront être facilement visible par toute la famille, et dans des conditions de confort que ne peux proposer un écran informatique.

Seul regret concernant l’interface My iHome proposée par Quartek, l’absence de critères de tris, pénalisante dès que l’on attaque une médiathèque forte de plusieurs dizaines, voir centaines de fichiers. L’interface My iHome propose bien de faire une sélection entre fichiers vidéo, photo et musique mais après cela c’est une longue liste qui défile, pas très rapidement d’ailleurs. Certains concurrents font bien mieux à ce niveau avec des possibilités de créer et gérer la notion d’albums, de styles de musiques ou de films, voir créer des diaporamas par sélection de dossiers.

En situation

J’ai dans un premier temps installé un réseau filaire pour apprécier le WHD500-V9. Il faut patienter quelques minutes pour la première reconnaissance, ensuite c’est généralement rapide (les voies des réseaux sont impénétrables !). Le WHD500-V9 dispose en fait un menu interne qui propose soit l’accès à la lecture de DVD, soit accès au contenu du réseau identifié. Notez qu’une sécurisation est possible depuis le gestionnaire de fichier par la mise en place d’un mot de passe. Ainsi, sans penser forcément à de l’espionnage industriel, vous pouvez laisser le lecteur chez vous en libre service familial sans craindre que des yeux non autorisés se penchent sur le contenu multimédia de votre ordinateur.

Dans un second temps j’ai basculé en mode Wi-Fi, mon réseau personnel a été immédiatement détecté. Après avoir activé la gestion WEP et associé une clef correcte, j’ai de nouveau été connecté au serveur du PC. Grande différence par rapport au réseau filaire, un confort de lecture moins évident sur les flux vidéo non compressé comme des fichiers VOB DVD ou des sources HD. Si vous souhaitez vous adonner à la lecture de ce genre de sources, prévoyez obligatoirement la liaison filaire, le Wi-Fi étant parfait pour des fichiers DivX ou des fichiers photos ou audio.

Si vous le pouvez, n’hésitez pas une seconde à sélectionner la sortie composante ou encore mieux, la sortie DVI, les sorties composites et S-vidéo étant médiocres. La liste des formats de sortie se situe dans le menu de configuration et il me semble bien que tous les cas soient prévus du simple PAL entrelacé aux modes HD 720p ou 1080i en passant par les sorties PAL NTSC SD progressives.

La lecture de programmes vidéo, photos ou musique ne m’a pas posé de problèmes particuliers mais je dois vous préciser que je ne suis pas un collectionneur de fichiers aux codecs exotiques.

La qualité de restitution est de qualité en sélectionnant comme je le mentionnais les sorties composante ou DVI. Les couleurs sont vives et agréables, les contrastes appuyés (ce n’est pas toujours aussi probant sur des lecteurs asiatiques) et la décompression DVD de bonne facture. En lecture multimédia si vous avez des fichiers de qualité, vous serez ravi de disposer de ce type d’interface. Deux cas sont toutefois à prévoir ; ceux qui sont encore en télévision cathodique et seront donc limités par la résolution de sortie (conversion descendante des photos et de vidéo HD) et ceux qui ont un diffuseur à matrice fixe (LCD, Plasma, DLP) qui n’auront comme limite que la résolution de leur diffuseur.

En conclusion

Le WHD500-V9 est le premier lecteur DVD DivX MPEG-4 pouvant se connecter soit à un réseau local Ethernet LAN, soit en Wireless (802.11g) 54 Mbps. A ce titre, le WHD500-V9 doit être abordé comme une solution élargie à la lecture de DVD. Son prix, bien que raisonnable par rapport à ses capacités réseaux est bien plus élevé qu’un simple lecteur de DVD, vous devrez donc justifier ce décalage par une utilisation réelle de la passerelle. L’installation chez moi s’est déroulée automatiquement et sans aucun problème, preuve que l’interface réseau a été correctement développée. La lecture de DVD s’opère dans d’excellentes conditions. Le Quartek WHD500-V9 s’avère dont une alternative intéressante pour celui qui entasse des fichiers vidéo, photo et musique sur son ou ses disques durs. Seule réserve, le gestionnaire de fichier est trop limité dans ses critères de rangement et de tri.

 

Prix indicatif : 350€

Prix constaté moyen : 270€

 

Informations en ligne :

http://www.quartek-system.com/

http:// www.quartek.fr

 

Caractéristiques techniques (informations constructeur):

Le WHD500-V9 supporte les formats : DivX, XviD, MPEG-1, MPEG-2, MPEG-4, MP3, Ogg Vorbis, JPEG et permet la lecture de fichier Windows Media 9 et WMa. Grâce à cette nouveauté, le lecteur DVD est capable de gérer les "Video On Demand", ainsi que le "Digital Right Management". Désormais, la grande majorité des contenus audio/vidéo d'internet peut être transféré sur ce lecteur DVD en réseau. C'est le NetWorking.

Connexion Ethernet : Connectez la platine Haute Définition WHD500-V9 sur votre réseau local. Utilisez le réseau Ethernet LAN ou bien une carte PCMCIA Wireless 802.11g. Vous pourrez ainsi accéder soit à l'ensemble des PC et autres appareils multimédia connectés sur votre réseau, soit directement à Internet via une connexion ADSL.

Webradio : La connection à Internet permet au WHD500-V9 d'écouter les radios du "Web". Il suffit de choisir le menu "Webradio" dans le logiciel de navigation "My iHome" pour accéder aux milliers de stations radios émises sur Internet.

Type : Platine Wi-Fi DVD.

Disques audio lus : CD Audio, CD-R, CD-RW, CD MP3, CD WMA, Ogg Vorbis, PCM WAV, AC3, AAC.

Disques vidéo lus : DVD Vidéo, DVD-R, DVD-RW, DVD+R, DVD+RW, DivX, XviD, MPEG4, JPEG, GIF, PGN.

Interface réseau : Ethernet, 10-baseT/100-baseT, Wifi IEEE 802.11g inclus.

Processeur Progressive Scan.

Connectique :

- 1 péritel RVB.

- 1 S-Vidéo, 1 Composite, 1 Composante YUV, 1 Péritel, 1 VGA/DVI.

- Wifi IEEE 801.11g intégré, prise USB 2, sortie DVI, progressive scan.

- RCA 5.1, coaxial, optique.

Télécommande.