VMD HD : un 3ème format HD pour contrer le HD DVD et le Blu-ray ?



Le VMD HD est une nouvelle proposition d’image HD sur supports optiques. Aperçu lors de différents salons spécialisés depuis quelques mois, les journalistes français ont pu avoir un aperçu de son potentiel lors d’une chaude après-midi du mois de juillet. DVDcritiques était évidemment présent et vous propose son point de vue.

 

Synthèse par Bruno Orrù

 

Alors que les adeptes de belles images sont déçus par la guerre commerciale qui oppose certains grands constructeurs et qui débouche par une double offre de disques HD (HD-DVD contre Bluray, suivre ce lien si jamais vous n’avez pas suivi l’histoire) voici que déboule pour cette fin d’année une troisième alternative.

Pour ne rien vous cacher j’avais déjà eu une longue conversation lors du CeBIT de Hanovre (mars 2006) avec le responsable marketing Europe de la société qui lance ce challenge. Je n’avais pas fait de compte rendu public car si l’offre technologique semble prometteuse, je ne voyais pas d’avenir sur une offre sans contenu réel, comprendre sans le support des grands studios. Par ailleurs, le planning n’était pas encore mur, il me semblait donc prématuré de faire la présentation d’une offre encore incertaine.

Paris, le 12 juillet

C’est dans la chaleur du cinéma parisien Mac Mahon de ce 12 juillet que New Medium Enterprise a décidée de sensibiliser une large partie de la presse française, bien au-delà des habituels journalistes spécialisés dans la vidéo ou les médias. Opération rendue délicate par les caprices d’un projecteur qui ne voulait plus fonctionner devant nos yeux curieux (un écran plat à finalement été réquisitionné pour les démonstrations visuelles) et par la complexité apparente de l’offre technologique et commerciale.

Association logicielle et matérielle

New Medium Enterprise est en fait une société de recherche qui détient des brevets sur la fabrication d’une galette au format physique similaire au DVD mais pouvant superposer jusqu’à 8 couches d’informations sachant qu’actuellement les plateformes disponibles ne permettent que la fabrication de galettes à 4 couches. Cet empilement impressionnant permet d’offrir un maximum de 48 Gb d’informations sachant que les 24 Gb possible dans un premier temps sont largement suffisant pour offrir du contenu HD. Le débit permit oscille entre une moyenne probable de 20 Mb/s mais en théorie il pourrait y avoir des pics (compression VBR) à 48 Mb/s.

Pour avoir la prétention de proposer un format HD en concurrence du HD-DVD et du BluRay il fallait trouver une structure de fichiers différente de celles existantes et par ailleurs soumises aux royalties du DVD forum. NME va trouver son bonheur du coté du déjà connu EVD, format HD qui a tenté une percée sur le marché chinois ces dernières années, sans grand succès commercial il faut bien l’avouer.

Laser rouge

NME assure avoir les moyens financiers d’un lancement mondial de son nouveau format VMD sachant que la technologie multicouches que la société propose est stable et que la structure EVD fonctionne parfaitement depuis quelques petites années. Ce nouvel ensemble fonctionne sur la même longueur d’onde que le DVD en laser rouge (650 nm), il évite ainsi les écueils et le surcoût du laser bleu (405 nm) utilisé par le HD-DVD et le Blu-Ray. Les puces de décodage HD sont disponibles chez ST Microelectronics, Sigma Design ou encore LSI alors que le contrôleur du lecteur optique est fournit par Via Tech, nous sommes donc dans un environnement de fournisseurs connus. De plus, les lignes de production de DVD9 peuvnet tout à fait être utilisées pour la fabrication des galettes VMD HD. C’est cet avantage qui amène NME à proposer son alternative dans une fenêtre temporelle courte, celle ou le HD-DVD et le BluRay ne sont pas encore en force sur les marchés mondiaux, tant au niveau des lecteurs que des programmes. Cette fenêtre sera-t-elle suffisante pour se faire un nom ? Pas sur.

Avantage prix

Autre avantage percutant, le prix. En effet, le prix des lecteurs sera sensiblement moins cher que les formats leaders puisqu’il sera possible de trouver des lecteurs DVD / VMD dans une fourchette de 100 à 250 euros ! Ce pourra être un lecteur de salon ou un lecteur rom. Ces lecteurs sont totalement compatibles avec le DVD actuel et coté HD accepteront des masters en MPEG2 HD (EVD fonctionne actuellement avec ce format) mais aussi du H264 ou du VC-1 (HD WMV). La société NME assure une sécurité totale des programmes mais aucune information précise n’a été donnée sur le sujet. Une sécurité nécessaire puisque les lecteurs pourront avoir une sortie numérique HDMI dont on ne sait pas également si elle sera HDCP. Un élément très important puisque cette compatibilité est nécessaire pour que l’image s’affiche sur les diffuseurs HDCP soit presque 100% de la production actuelle.

La problématique de l’offre de programmes

Si l’offre technologique a du sens, NME peine à convaincre les journalistes que son offre à un avenir en ne pouvant pas assurer de partenariat avec les éditeurs de programmes qui « font la loi » sur le marché mondial. De fait, lors de cette conférence de presse, des promesses ont été lancées, les mêmes que celles proposées il y a déjà plusieurs mois. A quelques petits mois du lancement officiel de son format NME devrait être plus convainquant pour que le sentiment des journalistes soit plus optimiste, ce qui n’était pas le cas dans la salle.

Rendez-vous en septembre

Il faut bien avouer que la présentation du marché HD par NME comporte quelques arguments solides, en particulier sur l’analyse du désarrois des consommateurs devant une offre découpée en deux formats et qui tarde, tant sur les programmes (les plateformes disponibles ne peuvent assurer une pénétration en masse des programmes HD) que du coté des lecteurs qui ne sont pas des machines financièrement et techniquement abordables pour le grand public.

Le lancement de la première vague VMD HD est prévu, pour l’instant, en septembre en France, Italie, Chine, Allemagne, Royaume Uni et aux USA ! Le lecteur proposé sera sous marque Shinco, le seul nom mondialement connu à être partenaire dans cette aventure. Le lecteur sera certainement livré avec un lot de quelques DVD VMD, et pour un prix inférieur à 200 euros. Coté qualité, pas de soucis cela semble fonctionner parfaitement et de toute façon nous devrions avoir à disposition un lecteur pour nous forger un avis précis. Coté disponibilité et diversité des programmes, vous l’avez compris c’est le grand inconnu et il est presque certains qu’une dominante de films asiatiques formera l’offre de départ.

 

Plus d’informations sur le site http://www.nmeinc.com/