Yamaha vue sur une collection 2006 / 2007 tendance



Le constructeur est surtout connu en audio-vidéo pour ses amplificateurs home-cinéma dont la dernière génération qui s’aventure sur les réseaux informatiques. Mais Yamaha propose également des lecteurs de DVD plutôt haut de gamme, une large gamme d’enceintes au rapport qualité prix généralement très intéressant, le désormais fameux projecteur sonore (gamme YSP – Yamaha Sound Projector) et pour ne pas être mis de coté sur les clients les plus jeunes, une nouvelle gamme d’accessoires destinés aux baladeurs et en particulier à l’Ipod.

 

Compte rendu par Bruno Orrù

 

Yamaha vient de présenter à la presse française sa nouvelle collection pour les mois à venir, collection que nous avions découvert en avant première lors du salon IFA de Berlin. Si Yamaha s’approprie le qualificatif de tendance pour ses nouveaux produits, de mon coté je dirais plutôt continuité et mise en conformité avec les besoins numériques du moment. La preuve la plus flagrante, au-delà des anecdotiques accessoires Ipod, c’est la bascule des amplificateurs home-cinéma vers des besoins de consommation de musique avec pour source, non pas un lecteur de salon classique mais un ordinateur. Une nécessité plus qu’un besoin si l’on considère l’achat de musique en ligne ou les échanges entre copains.


Les amplificateurs home-cinéma

Il faut donc viser du coté des amplificateurs Yamaha RX-N600 et RX-V2700. Ils disposent tous deux d’une fonction Network matérialisée par la présence d’entrées USB en façade et Ethernet sur la face arrière. On peut au choix écouter de la musique stockée sur une mémoire flash ou un disque dur (USB) ou se connecter en réseau et partager la musique sur des PC en réseau, ou bien même écouter des radios Internet. Notez que les deux RX-N600 et RX-V2700 peuvent également être utilisés comme récepteur dans le système de musique en réseau Yamaha MusicCast, système Yamaha intéressant mais malheureusement très cher. Le RX-N600 est commercialisé au prix indicatif de 700 euros, le RX-V2700 est commercialisé au prix indicatif de 1700 euros.

L’offre de Yamaha en matière d’amplificateurs ne s’arrête évidemment pas là, on peut également ajouter le RX-V1700, disponible dès octobre au prix indicatif de 1200 euros. Ce RX-V1700 ainsi que le RX-V2700 possèdent trois entrées au format HDMI 1.2a (la version HDMI 1.2 par rapport à la version 1.1 ajoute une compatibilité SACD) et d’une sortie. Ils jouent ainsi le rôle d’aiguilleur tout en améliorant les images provenant des autres entrées jusqu’au format 1080i (ils laissent toutefois transiter les images au format 1080p).

L’installation et le paramétrage d’un ampli home-cinéma n’est pas toujours simple, Yamaha comme beaucoup d’autres propose sur certaines machines un système d’auto calibration automatique. C’est le cas sur les deux RX-V1700 et RX-V2700 ; il suffit de brancher le micro fourni sur la façade de l’appareil puis de le placer à la position d’écoute. Le module YPAO (Yamaha Parametric Room Acoustic Optimization) paramètre automatiquement toutes les enceintes reliées au système (distance, vérification du branchement, niveau).


Les enceintes

J’ai déjà testé plusieurs ensembles d’enceintes Yamaha et j’ai toujours été subjugué par le rapport qualité prix. Pour à peine quelques centaines d’euros vous avez même la possibilité d’envisager l’achat couplé d’un ampli-tuner et d’un kit d’enceintes 5.1 complet comme l’ensemble AV3027 testé sur DVDcritiques par ici.

Avec un esprit plus haut de gamme, Yamaha propose une nouvelle gamme d’enceintes. La série Soavo à été dessiné par le créateur nippon de réputation internationale Toshiyuki Kita (le père notamment des écrans Aquos de Sharp) et dont les œuvres inspirées ont été retenues par des Musées tels que le MOMA de New York ou le centre Georges Pompidou de Paris. Lors de sa présentation Yamaha n’a pas manqué de rappelé que par son activité historique de fabricant d’instruments musicaux et tout particulièrement de pianos, Yamaha a acquis un savoir-faire incomparable dans le travail du bois. Cette expérience est mise ici au service de la musique dans la conception en bouleau massif de la gamme d’enceintes Soavo. Le bouleau a été choisi en raison de ses qualités mécaniques et acoustiques. L’assemblage des pans en bois sur 3 côtés à 45° est réalisé manuellement et grâce à deux chambres séparées, l’enceinte est rigidifiée par deux montants en bois positionnés horizontalement et verticalement d’où une absence totale de vibrations. L’évent est en bois massif taillé dans une essence d’aulne et les pieds sont en aluminium moulés sous pression contribuant à l’esthétique de l’enceinte. Les hauts parleurs prennent la forme de boomers à membrane Advanced PMD (Polymer Injected Mica Diaphragm) de 16 et 13 cm et tweeters aluminium avec dôme DC Diaphragm TM. Quant au circuit de filtrage de haute qualité, il intègre des condensateurs à bobines solénoïde métal et polypropylène haut de gamme, du fil de cuivre de première qualité et des borniers audiophiles.

La gamme comprend des enceintes 3 voies (Soavo 1), des enceintes surround (Soavo 900M) et centrale (Soavo 900C) ainsi qu’un caisson de basses (Soavo 900 SW) avec boomer de 25 cm et amplificateur numérique de 600 watts pesant 32 Kg. Les enceintes Soavo seront commercialisées en octobre aux prix unitaires de 1200 euros (Soavo 1), 500 euros (Soavo 900M), 600 euros (Soavo900C) et 1200 euros pour le subwoofer (Soavo 900SW).


Projecteurs sonores

Restons dans l’acoustique avec la gamme de projecteurs sonores YSP spécifiquement destinés à accompagner des écrans plats. Les projecteurs de son YSP-900 et YSP-1100 ont pour ambition de répliquer un système acoustique 5.1 en partant d’une source unique, le projecteur placé en dessous d’écran. De fait, vous avez un système surround sans fil ni enceintes à relier idéal pour ne pas défigurer un salon de vie ou par exemple rester en bons termes avec madame. Leur largeur est évidemment calée avec celle d’un écran plat ; 37 pouces pour le YSP-900 ou 42 pouces pour le YSP-1100. Il faut également noter une faible épaisseur (moins de 12 cm) qui permet de les placer facilement sous l’écran, fixé au mur ou intégré dans un meuble spécialement conçu pour eux en option !). Leurs amplificateurs numériques (42 pour le modèle 1100 et 23 pour le 900) associés à des haut-parleurs (40 HP + 2 boomers pour le modèle 1100 et 21 HP + 2 boomers pour le modèle 900) recréent tous les effets « Surround » avec un réalisme convaincant mais dépendant toutefois de la configuration de la pièce ou ils sont installés. Les nouveaux projecteurs de son YSP-900 et YSP-1100, sont en outre dotés de la fonction Mybeam : un micro est intégré sur la télécommande. Il suffit de de braquer la télécommande vers le projecteur sonore, puis d’appuyer sur une touche pour que tous les faisceaux s’orientent automatiquement à l’endroit où vous êtes, assurant ainsi un réglage optimisé du champ sonore. Les YSP-900 et YSP-1100 seront disponibles en novembre 2006 aux prix respectifs de 800 et 1100 euros.


Lecteurs de DVD

Yamaha n’a jamais eu la volonté de se battre sur le marché du lecteur de DVD bas de gamme. C’est pourquoi le constructeur propose uniquement deux lecteurs : le DVD-S1700 est plutôt destinés à ceux qui aiment la marque et souhaitent un lecteur simple alors que le DVD-S2700, de prix sensiblement plus élevé concerne une clientèle exigeante. Ces deux lecteurs de DVD Yamaha sont multi formats (DVD Vidéo et Audio, SACD, DVD-R, MP3, WMA), dotés de convertisseurs audio 192khz/24 bit et vidéo 216Mhz/12 bit et d’un traitement Faroudja DCDI, lié à une sortie HDMI en 1080p pour. Le DVD-S2700 explique son prix plus élevé par la présence d’un bloc mécanique haute rigidité anti vibrations et d’un châssis ultra rigide. Les DVD-S1700 et DVD-S2700 seront disponibles en novembre et commercialisés aux prix respectifs de 450 et 1200 euros.

 

Pour les amateurs de musique compressée

Yamaha pour ne pas se couper d’une large clientèle jeune et adepte du mp3 à fait évoluer certains de ses produits comme les micro chaînes PianoCraft CD et DVD, les amplis-tuners (RX-N600, RX-V1700 et RX-V2700). Ces produits peuvent être équipés en option d’une station d’accueil pour iPod YDS-10 (commercialisée au prix de 90 euros). Ce module YDS-10  permet de contrôler les fonctions du lecteur avec la télécommande et de recharger ses batteries. Sur les amplis-tuners vidéo, on dispose en outre d’un affichage sur écran, de la possibilité d’écouter l’iPod en regardant des photos ou films via l’amplificateur et ces appareils disposent d’un nouveau mode « Compressed Music Enhancer », technologie Yamaha d’amélioration de la qualité sonore des morceaux compressés MP3 et ce aussi bien en stéréo qu’en multi canal. Avis aux amateurs.

 

Voir l’actualité Yamaha sur DVDcritiques

Le site Yamaha France