Tron l'héritage : la machine de Disney est en marche



C'est dans le cadre très feutré de la salle de projection de l'Elysée Biarritz baignée de la musique électro de Daft Punk en ce jeudi 16 septembre 2010, que DVDCritiques a pu assister lunettes 3D américaines Xpand sur le nez à une présentation complète dédiée à Tron.  Hélene ETZI (Vice-présidente Marketing Disney France), Xavier Albert (Directeur Marketing Cinéma chez Disney) et Marlène Masure (responsable marketing senior France & Benelux de Disney Interactive Studios) ont présenté dans les détails le phénomène Tron qui s'abattra sur le monde et sur l'Europe en particulier pendant l'hiver.

Si le 1er opus de 1982 s'adressait à un public de geek, l'évolution apportée à Tron l'héritage place le film dans une position plus connectée à la génération actuelle, capable de cibler un public extrêmement large. Disney n'hésite pas à comparer son film à Matrix et Avatar en terme d'innovation et d'impact cinématographique sur son époque mais seuls les spectateurs trancherons. Le film, entièrement tourné en 3D Relief, proposera une première partie en 2D tant que le héros est dans le monde réel, puis basculera en 3D lors du passage de l'histoire dans le monde virtuel, c'est à dire au bout d'un petit quart d'heure de film, moment précis choisi par Disney pour nous diffuser la bande annonce française en 3D, suivi pour la première fois en France de 8 minutes exclusives de Tron l'héritage, extrait finalisé en 3D entièrement sous-titré en Français et mis en musique par Daft Punk.

Tron l'héritage se déroule de nombreuses années après la fin du premier film. Jeff Bridges y reprend deux rôles dont celui du père enfermé depuis près de 3 décennies dans le même jeu d'arcade, tandis que Garret Hedlund campe le rôle de son fils, jeune rebelle qui se retrouve projeté lui aussi dans le jeu vidéo qui lui prit son père. Le jeune homme va devoir découvrir cet univers hostile dont il ne sait rien. L'histoire devient celle de la lutte d'un jeune homme pour retrouver son père mais aussi de la quête d'un enfant pour retrouver son identité. L'occasion pour le fiston de découvrir un univers numérique plus évolué et plus dangereux que jamais, mais en charmante compagnie (Olivia Wilde). Il est à noter que Bruce Boxleitner (personnage de Tron en 1982) fait aussi partie de la distribution de ce film d'action futuriste flashy.



28 ans. Il aura fallu attendre 28 ans pour avoir une suite... Disney a mis décidément beaucoup de temps à mesurer l'impact de Tron. mais force est de constater que le travail réalisé est impressionnant. "Tron l'héritage" film au budget de 200 millions de dollars, semble bien parti pour en mettre plein la vue (et les oreilles avec une bande son que les Daft Punk semblent avoir souhaité concevoir comme un hommage aux compositeurs tels que John Williams) et la bande annonce que nous avons pu déguster est bluffante. De là à dire que tout un univers marketing Tron peut graviter autour de l'événement est encore prématuré. Mais réalisé par Joseph Kosinski et tourné en relief stéréoscopique, Tron l'héritage est visuellement très pointu, avec des effets numériques stupéfiants et un amour omniprésent du design, tout en restant fidèle à la licence d'origine.

Réalité alternative époustouflante, structures gigantesque, l'univers technologique dépeint est luminescent, multi-volumes et grouille de détails. Toute l'ambiance de Tron y est respectée : des costumes aux véhicules en passant par les décors. Le "méchant" avatar, lui aussi joué par Jeff Bridges, a bénéficié des techniques de rajeunissement exploitées sur Benjamin Button pour permettre à Disney de faire jouer à l'écran un Jeff Bridges rajeuni de 30 ans et particulièrement crédible tant la modélisation est fidèle à son personnage de 1982. Un effet qui fera parler de lui à coup sûr.

Disney, visiblement convaincu du potentiel de l'univers de Tron et de son adéquation au 21ème siècle, sortira non seulement la suite du film culte dès le 9 février 2011 (avec une semaine de décalage par rapport à la date initialement prévue), mais proposera aussi tout un prolongement de l'expérience Tron à travers une multitude d'autres contenus :

- une bande originale en CD fin novembre 2010
- des livres en janvier 2011
- des jeux vidéo pour PS3, Xbox 360 et Wii en février 2011 avant le lancement du film,
- un DVD et un Blu-Ray à venir 4 mois après la sortie en salle, pour l'été 2011 donc
- une série de télévision (26 épisodes diffusés sur la chaine Disney XD) pour le printemps 2012,
- un jeu massivement multijoueur est aussi prévu et prendra le relais de tout ceci,
- une attraction Tron devrait voir le jour dans les parcs d'attraction de la marque.
-un 3ème film Tron est aussi à l'état de projet.

Pour info, le jeu vidéo Tron Evolution était en démonstration et même jouable sur PS3. Il constitue un pont narratif entre le premier film Tron et sa suite Tron l'héritage. Le jeu permet de découvrir tous les événement qui ont permis d'aboutir au film qui sort en février prochain. Sur PS3 et Xbox 360, le jeu donnera le contrôle d'un personnage en vue à la troisième personne et mêlera course de LyghtCycle, batailles de disques et phases de parcours style jeu de plateforme 3D. Le tout étant scénarisé comme il se doit. Précision : seule la version PS3 sera jouable en relief 3D avec lunettes (lé démo en 3D donnait mal à la tête avec un sentiment de mauvaise synchronisation pour le moment). Cette version exploitera également la technologie de détection de mouvement de la PS2. La version jouable lors de cette présentation était agréable mais gageons que le titre aura de la profondeur et un véritable soutien scénaristique pour distraire de la répétitivité que l'on devine déjà.

Ceci étant dit, Disney a mis aujourd'hui en branle le phénomène Tron qui renait au 21ème siècle avec tout ce que la technologie peut apporter aujourd'hui à ce type de cinéma. Pas seulement dans la conception du film, mais aussi dans la perception qu'en aura le public. Un public davantage rodé à l'utilisation des technologies modernes et à l'appréciation des designs de Tron qui ont transpiré aux fil des ans dans l'architecture, dans les arts et dans les technologies qui nous entourent.