Test ampli-tuner Pioneer SC-LX87



Pionner place l'ampli-tuner SC-LX87 comme son meilleur représentant d’un vecteur passion. Nous avons été convaincu et voici pourquoi.

Test par Bruno Orrù

Lorsqu’on aborde la gamme LX c’est le signe qu’on souhaite se différencier ; signe d’une recherche sans compromis de qualité bien sur mais également d’un contour fonctionnel exclusif. Coté qualité Pioneer aligne avec cette gamme prestige un ensemble de préoccupations sur le choix des composants, de la structure du châssis et de l’aménagement intérieur qui favorise un voyage des signaux audio et vidéo le plus sécurisé possible. Ceci dit, en pointant son intérêt vers cette gamme c’est notamment pour bénéficier des atouts de l’amplification Direct Energy HD, une exclusivité Pioneer qui débute avec la référence SC-1223.



Alors que gagne-t-on en montant ainsi en gamme ?
Le SC-LX87 reprend bien évidemment toutes les fonctions audio des amplis de classe inférieure de la marque, une calibration automatique MCACC aux petits oignons, la greffe câblée au réseau domestique (module Wifi non intégré à l’ampli mais livré de série), le streaming de radios Internet et un pilotage possible via appli ou interface web. Au-delà, on peut considérer que les caractéristiques additionnelles comme Premium dans le cadre d’une installation ambitieuse et notamment en salle dédiée. Par exemple le branchement à chaud un ordinateur via une liaison USB, une option couteuse qui impose un cahier des charges, à ce jour trop onéreux pour être déployé sur des références aux budgets plus contraints. Les amateurs de musique dématérialisée peuvent apprécier la reconnaissance en natif des flux DSD ou des flux Apple Lossless… mais pas le wma Lossless. Coté préoccupations qualitatives, la gamme LX dispose du « Full Band Phase Control » que l’on actionner directement depuis la télécommande, vous verrez l’apport en terme de stabilité et de détail se ressent aisément. On regrette par contre que sur les DSP maison, notamment ceux qui gère les configurations 9 canaux, aucun paramètre d’ajustement ne soit disponible.




Mais encore ?
Si ce gain ne vous paraît pas suffisant, nous pouvons également ajouter ceux constatés par rapport au SC-LX86 de génération précédente. Débutons en signalant un léger surcroit de puissance (200 watts unitaires sur chacun des neuf canaux) et une connectique HDMI encore plus dense avec 9 entrées et trois sorties : une sortie par exemple vers le téléviseur, une seconde vers le vidéoprojecteur et la troisième destinée à un diffuseur dans une autre pièce. On repère également l’apparition d’une mise à l’échelle audio jusqu’à 192 kHz / 32 bits, couplé avec de tous nouveaux convertisseurs très haut de gamme Sabre 32 bits sur tous les canaux. Coté vidéo on peut être intéressé dès aujourd’hui par le look-through UHD ou la mise à l’échelle des sources SD/HD  en UHD (24/30 i/s).

Impressions d’écoute
Nous apprécions la proposition de Pioneer de dynamiser une installation home-cinéma via une amplification numérique. Il faut dire que la puissance annoncé est généralement réelle et disponible séparément pour chaque canal là ou en analogique un partage se réalise entre tous les canaux en cas d’appel important. En cela, l’amplificateur numérique prend de manière marquée un réel avantage sur l’amplification analogique habituelle en termes de sensations dynamique et de réserve de puissance... les montées de volume ne laissant apparaître aucune distorsion. En contrepoids, la signature sonore d’un appareil équipé d’amplificateurs numérique est souvent caractérisée par une absence de chaleur et d’enveloppe. C’est en effet ce que nous observons sur les écoutes musicales de ce SC-LX87 ; le rendu est surprenant de détail et les amplis numériques permettent d’étager clairement les différentes composantes de partitions chargées. Les écoutes en mode Pure Direct sont un vrai plaisir en ce sens. Mais si le message propose une effarante diaphonie, il peine à s’élever et à prendre les rondeurs que beaucoup apprécient en écoutes musicales. A l’opposé les amateurs de sensations rock brutes et directes seront aux anges.

Les séquences de films qui s’enchaînent lors de notre test confirment que le SC-LX87 offre une lecture des mixages multicanal avec un discernement sans équivalence. Comme en musique, le message est parfaitement étagé pour proposer des couches superposées (et non mélangées) pour que le spectateur reçoivent toute l’information binaire sans devoir tendre l’oreille et sans avoir l’impression d’une cacophonie sonore. C’est vrai en 5.1 ou en 9.1 comme nous l’avons testé avec le DSP maison Surround Wide Movie dont nous regrettons que les voies latérales ajoutées reprennent globalement la simple duplication du message destiné aux voies arrière. Le SC-LX87 offre ainsi une base solide et stable pour envahir le salon ou la salle dédiée de sensations fortes, au sens propre et figuré.

En conclusion
Le SC-LX87 porte indiscutablement en lui un sentiment de passion et se place comme un centre nerveux et redoutable (attention aux dommages collatéraux de voisinage) qui, heureusement, peut-être mis dans toutes les mains pour un usage quotidien, notamment grâce l’excellente appli iControlAV2013.

Caractéristiques et infos sur le site Pioneer.fr en suivant ce lien
Téléchargement de la notice en suivant ce lien