Dernières Actus
  GAME OF THRONES - SAISON 7 ...
  QUEL COFFRET DVD / BLU-RAY ...
  WESTWORLD SAISON 1 EN DVD, ...
  STING // LIVE AT THE OLYMPI...
  MARANTZ SR8012 : 11.2 CANAU...
  LA SAGA HARRY POTTER DÉBARQ...
  SAMSUNG SOUND+ HW-MS750, SW...
  YAMAHA NP-S303 : PASSERELLE...

Cyberlink PowerDVD 15 : une expérience cinéma et multimédia premium


Cyberlink est (re)connu pour son lecteur multimédia PowerDVD (l'objet de cette revue, suivre ce lien pour les précédentes revues), son logiciel de montage vidéo PowerDirector (suivre ce lien pour accéder à nos différentes revues) et pour son gestionnaire médias Power2Go (suivre ce lien pour lire notre revue).

Quand on suit l'actualité de cette compagnie on ressent clairement une volonté de faire évoluer la panoplie de fonctions en relation directe avec les évolutions de normes, de technologies mais aussi par les habitudes de gestion et de consommation de la vidéo, la musique et plus globalement des médias numériques. Avant d'attaquer la revue de cette version 15 de PowerDVD il est intéressant de retenir les conclusions des enquêtes menées par Cyberlink, permettant au final de mieux comprendre la logique d'évolution de cette solution et, au final, de vérifier qu'elle peut tout à fait correspondre à notre propres évolutions d'habitudes.

 

Les changements dans les habitudes de consommation du multimédia ne sont pas près de ralentir.

Un intertitre qui résume parfaitement les dernières enquêtes dans le sens ou le croisement d'une offre technologique en pleine mutation et le glissement des générations débouchent sur des tendances qui se durcissent. En effet, plus de 60% des foyers possèdent ou utilisent au moins cinq appareils/services numériques qui les éloignent du poste de télévision traditionnel. Cela confirme que les consommateurs souhaitent se divertir par n'importe quel moyen, en suivant leurs désirs, par l'achat de plusieurs appareils, par l'adoption massive du streaming et même par l'acquisition illégale de contenus.

Principaux enseignements de l'étude :
  • Le WiFi est la pierre angulaire des systèmes de loisirs numériques- les propriétaires de téléviseurs connectés en WiFi (à 75%), de NAS (74%), de systèmes musicaux connectés en WiFi (73%) et de logiciels de lecture multimédia (77%) disent apprécier l'intérêt de ces solutions.
  • Les utilisateurs veulent un environnement immersif quand ils sont en déplacement- ce n'est pas une surprise, 87% des utilisateurs de smartphones considèrent leur appareil comme un investissement appréciable. Cependant, l'ordinateur portable leur apparaît à 86% comme plus intéressant qu'une tablette, contre 80% pour les possesseurs de tablettes. Lorsqu'on intègre les statistiques pour les logiciels de lecture multimédia (intéressants pour 81% des utilisateurs) et des écouteurs (62%), il apparaît que les utilisateurs recherchent un environnement vraiment immersif.
  • L'utilisation de systèmes de streaming très populaires ne va pas sans frustrations- 56% de ceux qui ont déjà acheté ou utilisé un appareil ou un service multimédia déclarent ne pas vouloir faire de compromis sur la qualité de lecture, de streaming ou sur la vitesse de téléchargement. 64% d'entre eux trouvent le prix d'abonnement frustrant alors que 60% n'apprécient pas que la qualité de la vidéo ou de l'audio soit inégale et 58% se plaignent de ne pas avoir toujours de connexion internet assez rapide. A cela s'ajoute la frustration de ne pas pouvoir disposer d'un mode de consommation non connecté.
  • Une majorité de personnes sont confrontées à des problèmes importants dans la gestion des contenus multimédia- 38% de ceux qui ont déclaré avoir des problèmes de gestion de contenu multimédia trouvent que leur médiathèque est mal organisée, leurs contenus éparpillés sur différents supports (smartphones, ordinateurs, appareils de stockage....) quand ce n'est pas sur des étagères ou dans des boîtes. Pire, 55% s'inquiètent de perdre un jour leur contenu si leurs appareils ne fonctionnent plus et 49% s'inquiètent de la perte de ces appareils et de leur contenu.
  • Les utilisateurs adoptent massivement des subterfuges, dont certains sont illégaux- Les découvertes les plus étonnantes de cette étude concernent le streaming et le téléchargement illégal. Quelque 27% des sondés ont admis librement avoir utilisé illégalement du contenu multimédia. Ils empruntent les mots de passe des services de streaming de leurs amis pour ne pas payer l'abonnement, perçu comme trop cher (55% de ceux qui ont admis avoir utilisé des contenus téléchargés illégalement). Ils téléchargent et s'approprient illégalement des films et de la musique sans payer pour en profiter sur leur réseau domestique et leurs appareils. Ceux qui n'aiment pas consommer illégalement dans certains cas, moins de la moitié (45%) rechigneraient à télécharger du contenu qu'ils n'auraient pas payé dans le passé et un tiers ne seraient pas très à l'aise avec cette idée si le contenu téléchargé est à vocation commerciale.

 

PowerDVD 15 se tourne résolument en réponse à ces nouvelles habitudes. Bien évidemment, le cœur même de la solution, à savoir la lecture de programmes vidéo, reste au centre des préoccupations des ingénieurs et cette version 15 apporte son petit lot de nouveautés et d'améliorations. Coté nouveauté c'est l'apparition de modules TrueTheater Color et TrueTheater Sound.

 
  • TrueTheater Color a pour objectif d'analyser "intelligemment" la vidéo pour améliorer sa teinte et son dynamisme… en temps réel. Vous avez ci-dessous deux exemples "capture" permettant d'avoir une idée du type de correction.




  • L'image devient plus dure, du type HDR mais en se calant sur un niveau d'ajustement d'environ 75% on évite les artefacts et autres attaques sur l'image. De fait on gagne en densité sur les couleurs et sur la dynamique visuelle, ce qui peut être pleinement bénéfique sur des vidéos de qualité moyenne mais également sur la lecture de Blu-ray. A vous de voir si cette image est meilleure à vos yeux mais je dois avouer que dans l'ensemble c'est probant.

  •  
  • TrueTheater Sound a de son côté pour objectif d'optimiser l'expérience d'écoute pour les casques et les équipements home-cinéma. Le traitement sonore mise en place permet d'élargir sensiblement l'espace sonore ressenti, tout en gardant les dialogues le plus au centre possible. Plus en détail cette technologie opère des actions pour doper les graves, amplifie la plage vocale mieux percevoir les dialogues, une réverbération active pour créer un effet de son Surround virtuel (la partie que j'apprécie le moins) et une amplification du volume pour mieux entendre le contenu avec des niveaux élevés de bruit ambiant.
     

    La technologie TrueTheater est loin d'être nouvelle mais Cyberlink précise qu'elle a encore été améliorée pour cette version 15. Rappelons rapidement quelle propose plusieurs points d'action.
  • TrueTheater HD - Traitement de mise à l'échelle appliqué sur les vidéos SD.
  • TrueTheater Motion - Traitement de fluidité des images.
  • TrueTheater Lighting - Traitement des couleurs et détails.
  • TrueTheater Stretch - Pour passez des vidéos 4/3 en affichage 16/9ème.
  • TrueTheater Stabilizer - Traitement de stabilisez pour des vidéos tremblotantes.
  • TrueTheater Denoise - Traitement de réduction du bruit vidéo.






    De la HD à l'Ultra HD
    PowerDVD dans sa version 15 est le premier lecteur optimisé pour le format H.265 (High Efficiency Video Coding (HEVC), norme qui doit succéder succéder au H.264/MPEG-4 AVC (Advanced Video Coding) au niveau de la vidéo domestique, la transmission télévisuelle (TNT) mais également le Blu-ray UHD. Le décodage matériel permet une accélération HEVC (processeurs Intel Haswell et NVIDIA Kepler) et optimise de fait les ressources CPU et GPU. En comparaison avec VLC, j'ai pu observer des écarts significatifs qui se traduisent par une meilleure fluidité de lecture avec PowerDVD 15. Il faut également noter que Cyberlink a mis en place un système de mémoire tampon permettant d'éviter au maximum les arrêts d'image pour des fichiers à 60/120/240 i/s (GoPro, iPhone6…) ou des fichiers Ultra HD 4K. Et ça marche, je peux vous garantir que mes nombreuses captures GoPro à 60/120 i/s sont désormais lues avec une totale fluidité.

    ISO, enfin.
    Depuis quelques années on peut reprocher à Cyberlink de ne pas supporter la lecture de fichiers ISO, sous entendant de ne pas supporter la conversion en image de disques commerciaux. Le verrou saute enfin et il suffit d'un glisser déplacer ou d'une recherche via le gestionnaire de fichier intégré (y compris sur un serveur NAS) pour lancer la lecture d'un fichier ISO. Plus la peine donc d'utiliser un programme complémentaire permettant de montage de fichiers images.

    Expérience home-cinéma maximum
    PowerDVD prend actuellement en charge HDMI 1.4 pour l'audio haute définition multicanaux (jusqu'à 7.1 canaux) et de fait bien entendu compatible avec l'ensemble des codecs proposés sur les DVD et Blu-ray. J'ai pu vérifier la capacité de transmettre également les codages Dolby Atmos.





    Pureté sonore
    Déjà disponible sur la version précédente, je m'arrête une seconde sur la possibilité (cherchez dans les fonctions avancées audio) d'activer le mode WASAPI, permettant une sortie média dédiée vers les périphériques externes ; en d'autre termes vous contourner tous les retraitements Windows (de bloquer les sons système non critiques) pour adresser en direct le périphérique de restitution audio. C'est bien entendu applicable sur la plupart des codecs, y compris (et surtout !) sur les ALAC, FLAC HD, WMA Lossless...




    Sélection vidéo
    L'une des nouveautés intéressante de cette version 15 est la nouvelle fonction "Sélecteur de Scène Vidéo" qui permet de choisir la portion d'une vidéo pour l'étiqueter, et la revoir. Utile si vous voulez organiser une démo chez vous ou si vous souhaitez montrer rapidement des extraits de vidéos personnelles sans perdre le temps de trouver le moment crucial à partager avec vos amis ou la famille.

    Téléchargement de vidéos, et extraction son
    Il faut savoir que PowerDVD offre déjà depuis deux génération la possibilité de stocker sur son disque dur des vidéos YouTube et Vimeo. Un menu spécifique avec plusieurs onglets permet d'épinglez (en fait de téléchargez) des vidéos pour les lire hors-ligne. Il est également proposé de les organiser ou de les regroupez dans un onglet favoris. Le module d'amélioration vidéo TrueTheater HD s'applique et peut ainsi permettre de redonner des couleurs à certaines vidéos de qualité moyenne. Et si le cœur vous ne dit vous pouvez également visionner les vidéos Youtube 2D en 3D avec le module TrueTheater 3D.




    Il est maintenant possible extraire l'audio d'un fichier vidéo, et les sauvegarder au format MP3 ou AAC. C'est surtout intéressant pour les pistes Blu-ray de concerts et sur les vidéos des réseaux sociaux qu'il est normalement impossible de télécharger.

    Bonus
    • PowerDVD est ouvert à la mobilité depuis de nombreuses années maintenant. Power Media Player (gratuit pour les acheteurs de la version Ultra) permet de lire les médias de l'ordinateur (ou serveurs liés) en streaming sur un smartphone ou une tablette, quelque soit sa marque ou son système d'exploitation (y compris Windows !). Vous pouvez également transférer des photos et vidéos depuis votre mobile sur votre PC.
    • L'appli que j'utilise le plus (iOS ou Android) est PowerDVD Remote car elle transforme le smartphone ou la tablette en télécommande, souris ou clavier sans fils. Il est possible de contrôler PowerDVD mais également l'ensemble de l'ordinateur en prenant le contrôle de la souris.
    • Pour ceux qui se déplacent et peuvent accéder à Internet sur leur second lieu de travail ou de vacances Cyberlink propose son propre service de Cloud. PowerDVD Ultra est fourni avec 20 Go d’espace de stockage sur CyberLink Cloud pendant un an pour télécharger et diffuser de la vidéo sur n’importe quel PC muni de PowerDVD, ou sur les appareils mobiles avec Power Media Player. Après il faut payer, un forfait de prix équivalent aux autres offres similaires.

     

    Personnalisation
    Si l'interface générale n'évolue plus depuis maintenant 3 ans, il est de plus en plus possible de personnaliser les arrière-plans avec par exemple des images que vous irez piocher dans votre photothèque personnelle. Plus utile, vous pouvez masquer les onglets peu utilisés pour simplifier l’interface.




    Tutoriels vidéo
    Si vous ne connaissez pas du tout PowerDVD, Cyberlink propose plusieurs vidéos de découverte ou d'apprentissage de certaines fonctions (VOST). C'est évidemment bien utile pour être certain de bien capter l'ensemble des possibilités.
    http://directorzone.cyberlink.com/tutorial/pdvd/

    Compatibilité maximum
    PowerDVD inclut dans son package une très large panoplie de décodeurs. La liste complète applicable à la lecture de vidéo, de musique et de vidéo est lisible en suivant ce lien.

     

    Disponibilité
    PowerDVD 15 est disponible sur la boutique en ligne de CyberLink en français, anglais, allemand, italien, espagnol, portugais, chinois simplifié et traditionnel, russe, japonais et coréen.

    Prix
    PowerDVD peut être acquis soit par un achat unique, soit par abonnement selon vos besoins. PowerDVD Live est disponible par abonnement trimestriel ou annuel. Les licences perpétuelles sont disponibles pour les trois versions de PowerDVD 15.

    PowerDVD Live: Abonnement 44,99€/12 mois ou 14,99€/3 mois
    PowerDVD 15 Ultra : 99,99€
    PowerDVD 15 Pro : 74,99€
    PowerDVD 15 Standard : 44,99€

    La mise à niveau depuis une version antérieure de PowerDVD est disponible à partir de 49,99€.