Dernières Actus
  GAME OF THRONES - SAISON 7 ...
  QUEL COFFRET DVD / BLU-RAY ...
  WESTWORLD SAISON 1 EN DVD, ...
  STING // LIVE AT THE OLYMPI...
  MARANTZ SR8012 : 11.2 CANAU...
  LA SAGA HARRY POTTER DÉBARQ...
  SAMSUNG SOUND+ HW-MS750, SW...
  YAMAHA NP-S303 : PASSERELLE...

Test Cyberlink PowerDirector 15 : gestion vidéo à 360°


PowerDirector 15 arrive avec une spécialité de plus à son actif : le logiciel est ainsi capable de gérer les vidéos 360° que vous pouvez capturer grâce à des caméras au prix désormais accessible.

Par Bruno Orrù

PowerDirector est l'une des solutions qui s'intègre dans la gamme Cyberlink Director series. Le logiciel de montage vidéo peut s'acquérir séparément ou se voir accompagner d'outils complémentaires ; ColorDirector 5, AudioDirector 7 et ActionDirector 2.

Cette nouvelle mouture n'apporte pas de révolution sur les nombreuses possibilités déjà au programme. Je vous invite à parcourir mes précédentes prises en main (suivez ce lien) si vous souhaitez découvrir tout le potentiel de ce logiciel. Je rappelle juste que PowerDirector est l'une des solutions les plus simple à prendre en main et sait proposer une interface qui arrive à proposer un accès rapide aux options les plus simples ou les plus usitées, tout en offrant des possibilités plus appuyées pour affiner ou peaufiner ses effets sonores ou visuels, des transitions, des titres ou encore des thèmes de montage. PowerDirector prends bien sur en charge les captures 4K et est compatible avec le codec H265.




PowerDirector est également simple à utiliser pour gérer des séquences issues de caméras d'actions (prend en charge les captures à 120 ou 240 images / seconde), notamment avec son nouveau module (en version 14) offrant en une paire de clics la possibilité de moduler la vitesse des séquences (ralenti / accéléré avec gestion d'images clefs et départ / arrivée en vitesse progressive), de créer des arrêts sur image, le tout avec zoom potentiel.

Signalons que PowerDirector depuis sa version 14 disponible également d'une gestion des mouvements très simple mais terriblement efficace et que depuis la version 13 il propose un mode multicam permettant de gérer et de monter jusqu'à 4 captations simultanées d'un même événement. Un module que j'utilise régulièrement, notamment pour monter des spectacles, et qui fait gagner un temps incroyable pour présenter un montage très précis et permettant de synchroniser parfaitement l'audio et la vidéo.

Dernier point fort à mentionner, les options de sortie, sous forme de fichiers à partager sur une plateforme ou à déposer sur un disque dur sont nombreuses et peuvent être personnalisées. Il est également possible de structurer un menu DVD / Blu-ray pour produire un disque. Sans être ultra complet, ce module permet cependant de faire de beaux menus.

360°
PowerDirector 15 amène en nouveauté la prise en compte des vidéos verticales (si jamais vous ne savez pas incliner un smartphone), une gestion des masques optimisées et de fusion vidéo (feront l'objet d'une autre zoom) et la prise en compte de vidéos 360° avec la technologie Cyber link True360. Elle permet de pouvoir travailler sur ce type de flux et de pouvoir créer des vidéos 360° avec une sélection d'outils adaptés à ce type de vidéo ; gestion de titres, de transitions, d'effets de particule. Particulièrement intéressant, le gestionnaire ouvre la possibilité de créer une vidéo standard (comprendre 2D à plat) à partir d'une vidéo 360° en utilisant le module True360 View Designer.




Il n'est pas surprenant que les éditeurs de logiciels de montage arrivent avec des gestionnaires de vidéo à 360°. C'est le 2ème que je découvre (avec celui de Magix) et celui de Cyberlink m'apparaît beaucoup plus simple à manier. Si vous ne connaissez pas encore les vidéos 360° vous pouvez trouver des flux en cherchant sur le Web et surtout vous pouvez voir ce que cela donne en diffusion en cherchant du contenu diffusé sur les plateformes sociales Facebook et YouTube. Ceci-dit les fonctionnalités proposées par Cyberlink s'adressent à ceux qui possèdent une caméra capable de réaliser ce type de capture et qui souhaitent réaliser des montages.

Ce qui est intéressant c'est de constater que Cyberlink met en place un écosystème sur ce nouveau type de vidéos. Ainsi la nouvelle version de ColorDirector (la 5 !) permet d'étalonner les couleurs de vidéos 360°. Exactement comme pour une vidéo classique le travail peut se faire sur une séquence spécifique ou l'ensemble du fichier. Plus fort, il est possible d'appliquer certains outils relativement poussés comme le suivi de mouvement. Rappelons que cette option sert surtout pour isoler une partie de l'image pour y attacher un texte, un effet ou encore modifier une couleur dans la partie isolée.

En action 360°
J'ai eu l'occasion de pouvoir réaliser des séquences avec la caméra Samsung Gear 360 VR. Il est important de signaler tout de suite qu'avec le logiciel Gear 360 ActionDirector (Cyberlink) proposé à l'achat de la caméra puis avec PowerDirector 15 il n'est pas nécessaire de posséder le dernier smartphone de la marque. En effet, il suffit de récupérer le flux sur la carte SD, de le convertir en flux 360° avec le logiciel livré avec la caméra (attention cela peut prendre du temps) et ensuite le flux est automatiquement repéré par PowerDirector comme étant à 360°.

A ce moment là deux options sont possibles, la question étant systématiquement posée par le logiciel : a) créer un film 360° qui ne sera visible que sur une plateforme compatible ou via un masque VR ou b) créer un film standard (2D à plat !) en sélectionnant la partie du flux 360° que l'on souhaite montrer, cette fois-ci sur un écran classique (smartphone, ordinateur, téléviseur…). Les options de sortie sont adaptées selon le choix, soit en transfert simplifié vers l'une des deux plateformes sociales, soit en fichier SD ou HD à enregistrer sur disque dur. A savoir que Cyberlink propose depuis quelques années un module SVRT qui analyse le fichier source pour proposer un format de sortie optimal. C'est parfois utile.


Création 360°
Pour la création d'un film 360° j'ai pu vérifier que les principales actions possibles sur un film "plat" sont également disponibles. La seule différence, et elle est importante, c'est d'avoir le choix de positionner le texte ou l'effet dans l'espace permis par la 360°. Ainsi il est possible de placer un titre dans la séquence mais qui ne sera visible - par exemple - que dans le ciel. Si l'on regarde l'action principale (exemple un enfant qui joue dans un jardin) on ne verra pas le titre, il faut lever la tête vers le ciel pour le voir.



On comprend ici que la façon d'apposer des titres ou autres effets textuels devient une décision spatiale plus délicate car il est probable que pour un premier visionnage le spectateur peut louper cette information. C'est également un principe à retenir pour certains effets visuels qui ne se greffent que sur une partie de l'action et qui peuvent donc ne pas être vu si non lié à l'action principale.




Il est bien entendu possible d'affecter certains effets sur l'ensemble de l'image, comme un ajustement de luminosité, un changement de colorimétrie etc…
Il est même possible de mettre en place certaines superpositions d'effets ou de particules comme dans l'exemple ci-dessous ou les feuilles mortes tombent en 360° !




Pour faciliter cette gestion Cyberlink a fait au plus simple puisque l'image peut-être déplacée à l'écran, dans la fenêtre de visualisation habituelle. Ainsi on peut voir comment les effets s'appliquent sur toute ou partie de l'image circulaire.





Adaptation 360° en 2D
La 2ème option proposée par Cyberlink est très intéressante car elle permet d'adapter une capture 360° en flux vidéo 2D "plat" compatible avec tout écran. Cela repose sur la nécessité de choisir la fenêtre 16/9ème souhaitée dans le champ 360° disponible. Bien entendu les mouvements de caméra sont possibles, permettant de suivre l'action, Cyberlink proposant alors par défaut une transition / rotation dont la vitesse dépend de la sélection d'images clefs que l'on fait pour créer le mouvement d'image.

Ce n'est pas clair ? Prenons un exemple. Vous avez deux enfants qui jouent dans un jardin et, bien évidemment ils courent. En restitution 360° vous tournerez la tête pour les suivre… dans cet exercice de transformer une restitution 360° en 2D avec l'interface proposée par PowerDirector 15 vous allez simplement dans l'interface de visualisation sélectionner des images clefs et ainsi créer un mouvement de suivi des enfants qui courent. En restitution 2D ce sera exactement comme si la caméra avait suivi les enfants dans le jardin alors qu'en réalité votre caméra 360° aura été immobile, posée au milieu du jardin.


Par cet exemple on comprend qu'on peut utiliser facilement ce type de caméra dans des évènements familiaux et restituer ensuite uniquement la partie intéressante. Partie intéressante qu'on n'aura pas manquée car la caméra capte tout autour d'elle !

On le voit cette possibilité est très intéressante car elle permet de transformer une capture 360° en vidéo visualisable par n'importe qui, sur n'importe quel écran. C'est évidemment plus simple pour montrer vos travaux à la famille, aux amis… Par ailleurs cette option permet de démontrer votre créativité en utilisant un champ visuel circulaire pour créer une vidéo 2D "à plat".

 

En conclusion
PowerDirector 15 n'apporte pas de grande révolution. Si vous n'avez pas (encore ?) prévu de travailler sur du contenu 360° vous pouvez rester sur la version précédente. Si c'est pour un premier achat, vous aurez à disposition une palette d'outils riches et plutôt simple de gestion, que ce soit pour travailler sur des flux 2D, 3D ou 360°.

 

Vous avez ci-dessous le résumé des principales fonctionnalités de PowerDirector 15, ainsi que le prix du logiciel seul ou acquis en suite. Notez que l'éditeur fait régulièrement des promotions sur ces logiciels.
Pour plus d'informations voir le site Cyberlink en suivant ce lien.

 

Nouvelles fonctionnalités clés

PowerDirector 15 – Montage vidéo
  • Montage vidéo 360 degrés – Un montage vidéo 360° complet avec la technologie True360: rognage, ajout de titres, effets et transitions.
  • De la vidéo 360° à une vidéo standard - True360 View Designer permet aux utilisateurs de choisir différents champs de vision dans une vidéo 360°, puis la produire en fichier vidéo standard avec les angles souhaités.
  • Améliorations de couleur réalistes – Analyse automatique d'une vidéo et l'optimiser de façon intelligente pour obtenir une vidéo riche en couleurs.
  • Performance en montage vidéo – Le nouveau TrueVelocity™ 6 utilise une technologie 64 bits et le brevet SVRT pour accélérer le rendu des vidéos HD.
  • Outils de conception personnalisables – Le nouveau Concepteur de masque permet de fusionner des clips vidéo avec des options de transparence pour créer des titres et effets spéciaux impressionnants.
  • Editeur de vidéo verticale – Un nouveau mode de conception novateur pour optimiser les vidéos prises à la verticale en supprimant les bandes gênantes sur les côtés.
  • Fusion vidéo - permet de fusionner des clips vidéo depuis différentes lignes de temps pour créer des effets saisissants.
  • Effets et modèles premium – Une collection d'effets vidéo premium par les leaders NewBlue et proDAD.



ColorDirector 5 - Colorimétrie vidéo

  • Colorimétrie vidéo 360 - permet de suivre les objets et de modifier ou d'améliorer la couleur dans une vidéo 360°.
  • Montage 360 par lien dynamique avec PowerDirector, les utilisateurs peuvent éditer leurs projets vidéo en toute transparence pour éditer, étalonner les couleurs puis finaliser leurs vidéos.
  • Color Splash - Cibler une couleur et laisser le reste de la vidéo en noir et blanc.

 

AudioDirector 7 - Edition audio
  • 64 bits natif - accélère l'aperçu et la production vidéo en utilisant intelligemment le processeur du PC.
  • Rendu vidéo 4K – encore plus de possibilités pour les pistes audio des vidéos 4K.
  • Pitch bending intuitif - définir les images-clés et transformer le pitch des pistes audio pour donner l'effet souhaité avec précision.

 

ActionDirector 2 - Montage vidéo d'action
  • Montage vidéo 360° - Un montage vidéo 360° complet avec la technologie  True360: rognage, ajout de titres, effets et transitions.
  • Partage de vidéo 360° - Partager les vidéos directement sur YouTube et Facebook depuis


ActionDirector.

  • Créateur Stop-Motion – Appliquer cet effet populaire à la vidéo pour créer un effet time-lapse.

 

Versions et prix

Director Suite 5
  • Director Suite 5 (€99,99): incluant PowerDirector 15, PhotoDirector 8, AudioDirector 7, ColorDirector 5, plus de 1000€ de contenu premium, et 50 Go d'espace de stockage sur CyberLink Cloud pendant 1 an.
  • Director Suite Live (€99,99/12mois ou €49,99/3mois) : version avec abonnement.

 

PowerDirector 15
  • PowerDirector 15 Ultimate Suite (€249,99): incluant AudioDirector 7, ColorDirector 5, plus de 1000€ de contenu premium, et 50 Go d'espace de stockage sur CyberLink Cloud pendant 1 an.
  • PowerDirector 15 Ultimate (€129,99): plus de 800€ de contenu premium, et 25 Go d'espace de stockage sur CyberLink Cloud pendant 1 an.
  • PowerDirector 15 Ultra (€99,99): Incluant 25 Go d'espace de stockage sur CyberLink Cloud pendant 1 an.
  • PowerDirector 15 Deluxe (€59,99)

 

ColorDirector 5
ColorDirector 5 (€129,99)

AudioDirector 7
AudioDirector 7 (€129,99)

ActionDirector 2
ActionDirector 2 (€49,99)