LES ORIGINES DU PROJET
Dès l'annonce de son concept, en avril 2001, le pilote de //24// fut l'un des plus attendus de l'année. L'idée était innovante et ingénieuse : une seule journée dans la vie d'un super-agent anti-terroriste confronté à une situation de crise retracée heure par heure, en temps (presque) réel. La production s'est donnée les moyens de ses ambitions puisque le pilote aurait coûté 4 millions de dollars, de quoi réaliser un produit de qualité. Les deux concepteurs jouent ici sur l'idée que les 24 épisodes nécessaires pour couvrir la journée correspondent pile-poil à une saison complète d'épisodes. Dès le pilote, tout les stratagèmes cinématographiques sont utilisés pour mettre en image le « gimmick» principal : images fractionnées par moments en écran multiples, montrant la concordance d'actions différentes mais se déroulant au même moment, absence d'ellipse narrative mais utilisation permanente de l'espace lieu pour dynamiser la narration afin d'éviter les moments faibles, et surtout cette fameuse horloge qui égrène les secondes, inexorablement. Tic, tic, tic... elle ne s'arrêtera qu'à la dernière image du dernier épisode où, d'ailleurs (indice...), elle sera enfin silencieuse.
PLUSIEURS INTRIGUES
Si 24 avait été uniquement centrée sur ce stressé infatigable de Jack bauer, les 24 heures seraient déjà bien remplies. A cela s'ajoutent tous les personnages secondaires qui gravitent autour de Jack: menacés, trahis, assassinés, séquestrés, violés, sauvés... leurs trajectoires semblent, à eux aussi, passer à la vitesse supérieure depuis que ces maudites 24 heures ont commencé. Très vite, il devient difficile de retenir la longue liste des pérégrinations de tous les protagonistes! Le Derrick potentiel a accouché d'un Fast and Furious !
UNE SERIE EPUISANTE
24 est menée tambour battant, sur un rythme effréné, lors d'une journée-marathon où les protagonistes, comme les téléspectateurs, n'ont pas une seconde pour reprendre leur souffle. Alors que l'on pouvait redouter un profond ennui lié au concept même de temps réel (Jack est en voiture, jack réfléchit, Jack passe quelques coups de fil pour avancer dans son enquête, Jack réfléchis encore...), c'est l'inverse qui se produit. L'action est sur-vitaminée, les événements s'enchaînent et se bousculent, allant jusqu'à se télescoper : Jack va tomber dans un guet-apens, poursuivre un suspect, « tuer » sa collègue de travail, foncer à l'hôpital, secourir sa famille, essuyer un feu nourri... et il n'est que midi. Par la suite, il voyagera sous terre, puis en 4X4, suivra des pistes, buggera des taupes...
24, AVEC OU SANS PUB
Prenez un thriller policier somme toute assez traditionnel, mais habillez-le
avec un stratagème narratif que seule la télévision peut
offrir. 24 heures chrono a secoué les téléspectateurs américains
-certes, pas autant que la chaîne aurait pu espérer, mais assez
tout de même- et déferle en France, sans ses minutes perdues pendant
les spots publicitaires. car en effet, lors de sa diffusion d'origine aux Etats
unis, les producteurs poussaient l'authenticité jusqu'a décompter
les minutes prises pas les pauses publicitaires : l'épisode, s'il ne
fait effectivement que 42 minutes, commençait et se terminait, chaque
semaine, à l'heure pile ! nous allons revenir, au fil des jours, sur
une série qui, comme « Dream on » avec ses extraits noir
et blanc, a su captiver au-delà de son gimmick initial.
24 CHOC
Une autre caractéristique saisissante de la série est l'aspect violent de certaines scènes. Jack n’hésite pas à couper le doigt d’une de ses victimes pour l’identifier, pire encore il raconte en détails une méthode de torture employée dans les goulags russes de façon à délier la langue d’un témoin muet. Mais les scènes les plus poignantes sont celles des meurtres quand le tueur fait preuve d’un sang froid à vous glacer le sang. Dans ce registre, la mort de la copine de Kim, étouffée par un oreiller, est difficilement supportable, tout comme l’est la scène où l’un des terroristes doit tuer Kim et Terri. Dans //24//, les images et les scènes sont fortes pour faire encore monter d’un cran le suspens pourtant déjà à son paroxysme.
AUTOUR DE JACK
Les personnages qui entourent Jack sont, comme dans toutes les oeuvres télé contemporaines de qualité, extrêmement bien conçus, développés et torturés à souhait. Nina, alliée et partenaire de Jack, gère comme elle peut sa séparation de Bauer, l'homme marié réconcilié avec sa femme. Sa confrontation avec cette dernière est un des moments forts (et clef) de la deuxième moitié de journée. Teri, quant à elle, fait face, accumule les plaies, intériorise les crises, mesure son amour pour Jack au fil des heures. Le présidentiable est, quant à lui, aussi loin d'un Bartlett que possible : rattrapé par son passé, ses soutient, son fils et sa femme, il met dans la balance en permanence son destin et sa morale. Toutefois, son choix deviendra clair quand il démasquera les plans machiavéliques de Sherry, sa femme, qui se révèle être une manipulatrice diabolique prête à tout pour réussir. Cette journée devait être le plus beau jour de la vie politique de Sherry, mais seconde après seconde, elle voit son rôle de première « dame du pays » s’éloigner. Au final, elle se révèle être le personnage le plus détestablement fascinant de la série.
La famille Bauer
Jack Bauer est responsable de la cellule anti-terroriste à Los Angeles. Son métier l'a conduit à intervenir à l'extérieur des Etats-Unis. A son retour, les choses qu'il a vécu l'ont éloigné de sa famille. Quelques mois avant le début de cette première journée, Jack a dénoncé une affaire de corruption qui existait au sein de l'agence gouvernementale, et cette action ne l'a pas rendu populaire auprès de tous ses collègues. Mais il n'est pas pour autant apprécié de sa hiérarchie. Jack n'est pas du genre à respecter les protocoles. Mais cela n'enlève en rien l'intégrité avec laquelle il accomplit ses missions. Récemment, il s'est provisoirement séparé de sa femme et a eu une aventure avec Nina Myers durant cette période. Teri et lui venaient juste de se remettre en couple lorsque l'aventure commence.
Avant de tourner dans 24 et de relancer sa carrière, Kiefer Sutherland a fait une carrière au cinéma au travers de laquelle on retrouve, Stand By me, Young Guns, Des hommes d'honneur, ou encore l'adaptation Américaine des 3 Mousquetaires.
La série lui a permis incontestablement de revenir sur le devant de la scène.
Teri Bauer (Leslie Hope)
Teri est graphiste et décoratrice. Encore fragile, après sa séparation avec Jack, elle a parfois du mal à lui faire confiance et souffre de son absence. C'est aussi une femme déterminée qui est prête à tout pour aider sa fille, malgré des relations qui n'étaient pas vraiment au beau fixe avant ce jour des primaires de Californie.
De Robocop, le film à Washington Police, Leslie Hope a cumulé les apparitions au cinéma comme à la télévision. On a également pu la voir dans d'autres séries comme Ultime Recours, Au-delà du rée : l'aventure continue, Demain à la une…
Kim Bauer (Elisha Cuthbert)
Comme toutes les adolescentes de son âge, Kim ne cherchait qu'à s'amuser, à profiter de la vie et à se chamailler avec sa mère. Sans réellement connaître les faits exacts, elle tient sa mère un peu responsable de sa séparation avec son père. Elle est en effet très proche de son père. Mais cette histoire va l'obliger à mûrir à vitesse accélérée. Les situations dans lesquelles elle va se trouver vont la rapprocher de sa mère et elle va trouver en elle une force et un courage qu'elle ne soupçonnait probablement pas.
Elisha Cuthbert en est au début de sa carrière. Elle a fait une apparition dans une des épisodes de Largo Winch, mais nul doute qu'on va la revoir ailleurs après 24.
Les adjuvants de Jack
David Palmer (Dennis Haysbert)
L
e Sénateur Palmer est le premier Noir Américain à avoir une chance de remporter une élection présidentielle. C'est un homme intègre qui lutte contre le mensonge. Et il risque bien de payer le prix fort de ses mensonges s'il n'y fait pas plus attention. Ses activités au congrès l'ont amené à s'impliquer dans des actions militaires secrètes en Europe centrale. Autant de raisons qui en font une cible potentielle pour des terroristes.
David Palmer voue à sa famille un attachement sans concession, mais son éloignement l'a conduit à perdre plus au moins le contact des affaires de sa famille ; d'autant plus qu'en tant qu'homme public, il dispose d'un personnel important qui tente de le protéger de toutes les sollicitations ou les menaces qu'il peut recevoir.
Dennis Haysbert a joué dans de nombreux films au cinéma comme Où sont les hommes, aux côtés de Whitney Houston. Il était également le Dr. Theodore Morris qui dirigeait l'expérience dans Un Agent très secret (Now and Again).
Nina Myers (Sarah Clarke)
Nina est le bras droit de Jack à la cellule anti-terroriste de Los Angeles. Elle a eu une liaison avec lui lorsque Jack était séparé de sa femme. Elle a également eu une liaison avec Tony Almeida, ce qui ne simplifie pas ses relations. Elle a une capacité à jouer la comédie et a su le montrer à plusieurs reprises à la cellule pour couvrir les actions de Jack.
Tony Almeida (Carlos Bernard)
Tony est l'un des cadres de la cellule anti-terroriste de Los Angeles. Il ne partage pas toujours les méthodes de Jack, mais n'hésitera pas à le soutenir à plusieurs reprises. Il a eu une relation intime avec Nina et leurs relations au quotidien s'en ressentent.
On a pu voir Bernard Carlos dans la série Babylon 5.
Jamey Farrel (Karina Arroyave)
Jamey est responsable des systèmes informatiques de la cellule anti-terroriste de Los Angeles.
Malgré la confiance que lui faisait Walsh, il s'avèrera qu'elle était impliquée dans le complot.
Le club des méchants
Ira Gaines (Michael Massee)
Gaines est le cerveau du 1er plan pour éliminer le Sénateur et Jack Bauer.
Fin stratège et maître dans l'art du chantage, il aura pourtant sous-estimé les capacités de Bauer ainsi que ses motivations.
Kevin Carroll (Richard Burgi)
Après s'être fait passé pour Alan York, le père de la meilleure amie de Kim, Kevin réussira à conduire Jack, sous la menace, au camp où Gaines retient Kim et Teri prisonniers. C'est un comédien qui aura réussi à tromper Teri pendant plusieurs heures.
Richard Burgi est surtout connu pour son interprétation de l'inspecteur Ellison, alias le sentinelle dans la série du même nom. Il a collaboré depuis à plusieurs autres séries.
Andre Drazen (Zeljko Ivanek)
Il est avec son frère l'instigateur du complot contre le Sénateur Palmer et les Bauer. C'est un homme au sang froid redoutable, ce qui le rend d'autant plus dangereux.
Zeljko Ivanek s'est illustré en tant que procureur dans Homicide et gouverneur dans OZ, les séries du duo Levinson/Fontana.
Alexis Drazen (Misha Collins)
C'est le frère de Andre Drazen. Il réussit à approcher le sénateur en ayant une aventure avec Elisabeth Nash, l'une des employées du Sénateur.
Et un autre personnage clef qui se révélera être une sacrée surprise…que nous vous laissons découvrir.
conclusion
On arrive à la conclusion que //24// n'est pas uniquement ce que l'on croit. Au-delà de la course effrénée contre une tentative d'assassinat, c'est avant tout l'histoire d'une famille, d'une relation homme-femme-fille qui est au centre émotionnel de la série. Le final nous le confirme de façon éclatante mais chut car... tic tic tic... l'horloge court toujours, inexorablement.
Alain Carrazé, rédacteur en chef du magazine épisode
La saison 2 en DVD s'annonce jouissive, toujours ce merveilleux
transfert en 1 .77 et cette fois ci du Dolby Digital 5.1 en Anglais.
Voici un aperçu des bonus du coffret Zone 1, en espérant que les bonus traversent l'atlantique
Disc 1: Commentaire audio sur l' épisode "11:00 AM-12:00 PM", 8 scènes coupées.
Disc 2: Commentaire audio sur l' épisode "1:00 PM-2:00 PM", 3 scènes coupées
Disc 3: Commentaire audio sur l' épisode "5:00 PM-6:00 PM", 11 scènes coupées
Disc 4: Commentaire audio sur l' épisode "10:00 PM-11:00 PM", 10 scènes coupées
Disc 5: Commentaire audio sur l' épisode "3:00 AM-4:00 AM", 6 scènes coupées ..
Disc 7: Featurettes: "On the button": The Destruction of CTU; Making of an Episode;
Production; 44 scènes coupées.
Mais ça c'est une autre aventure lorsque le Coffret Zone 2 sortira.
Pour l'instant , je vous invite à consulter la critique de
la saison 1 ici.
N'oubliez pas non plus le magazine Episode qui consacre un dossier entier en Octobre sur la Saison 2 de cette série incontournable.
José Evrard