Dernières Actus
  WARNER : DÉCOUVREZ LES COFF...
  FÊTE DE LA VOD 2019 : PHILI...
  FÊTE DE LA VOD 2019 : QUE V...
  COMIC CON PARIS 2019 : LES ...
  COMIC CON PARIS 2019 : RENC...
  FÊTE DE LA VOD 2019 : UNE O...
  PARIS AUDIO VIDEO SHOW 2019...
  BOND SYMPHONIQUE AU GRAND R...

Questions de Cinéma par Nicolas Saada

Réalisateur, scénariste (« Espions », « Taj Mahal », ….) mais surtout ancien collaborateur du magazine : Les Cahiers du Cinéma, Nicolas Saada a, entre 1989 et 2001, rencontré les figures majeures du cinéma international. Des rencontres durant lesquelles pouvaient naître des confessions, ou simplement les prémices de ce que seraient ces réalisateurs biens des années après.

Carlotta, réunit dans un superbe livre, ces entretiens et ces conversations avec des réalisateurs comme James Cameron, revenant sur la genèse de « Titanic » et sur les décors titanesques qu’il a fait construire, déclare être prêt à tout pour tourner un film, tant que cela reste au service de sa vision. Ou la réflexion visionnaire d’un David Lynch qui en 2000 prédit que le streaming et la dématérialisation des films par le numérique sera la nouvelle consommation.

Passionnant, à destination des cinéphiles évidemment, ces entretiens permettent de mieux découvrir les réalisateurs et leurs visions du cinéma, comme avec Martin Scorcese dont la cinéphilie n’est plus à prouver, et qui revient avec une certaine finesse sur le cinéma de la nouvelle vague française. Ou encore John Woo qui n’hésite pas à s’autocritiquer tout en citant des réalisateurs comme Scorcese et Melville comme modèle de référence. Et il y a en a plus d'une vingtaine comme cela, passant des plus populaires aux plus confidentiels comme : Diane Johnson (Scénariste de « Shining ») ou Wesley Strick (Scénariste, entre autres, de « Les Nerfs à vif »). Des auteurs à l'identité forte comme Gus Van Sant (Will Hunting), David Lynch (Elephant Man) ou Jim Jarmusch (The Dead Don’t Die). Le livre est une source incroyable d’anecdote, de réflexion sur le travail des métiers du cinéma.

A découvrir pour tous les fans, mais aussi les néophytes du cinéma qui ont envie de mieux connaitre ceux qui les ont fait rêver ou les feront encore rêver.