Dernières Actus
  ROGER CAREL, L'ACTEUR AUX 1...
  TEST JEU DE SOCIÉTÉ WATERGA...
  TEST JEU DE SOCIÉTÉ ORIFLAM...
  LE CÉLÈBRE FILM FULL METAL ...
  JURASSIC WORLD EVOLUTION: C...
  DÉCOUVREZ LA BANDE-ANNONCE ...
  1ER SEPTEMBRE, LES FANS DE ...
  CHADWICK BOSEMAN, L'ACTEUR ...

Test Jeu de société : Fabulia


Et si, dans notre histoire préférée, les personnages changeaient constamment ? Est ce que ça ne la rendrait pas encore plus intéressante ? Le garde maléfique pourrait devenir un marin élégant du jour au lendemain… C’est à vous de le décider. Amusez-vous ! Utilisez votre esprit et votre imagination pour façonner des histories à votre gout, en les habillant, avec les personnages les plus adaptés !


Souvent dans l’esprit collectif, les jeux de société sont avant tout destinés aux enfants. Ce n’est, heureusement, pas vrai et la popularité toujours grandissante de ce moyen de divertissement ne fait que se confirmer d’année en année. Les éditeurs ont bien compris qu’il était bon tout de même de pouvoir réunir toutes les générations autour d’une cause commune, que ce soit pour s’opposer ou pour s’unir contre un jeu parfois retord, ou tout simplement pour s’unir et parvenir à un but imposé dés le départ.


Mais le jeu de société c’est aussi, effectivement, l’occasion de réunir toute la famille pour un moment de convivialité autour d’une règle qui puisse tenir en haleine tout ce petit monde, sans laisser sur le carreau, les plus grands ou les plus petits. « Fabulia » fait partie de ces jeux ! Conçue par un couple Nantais : Wilfried et Marie Fort, déjà concepteur de jeux tels que « Bye Bye Mr Fox » ou encore « La Vallée des Vikings » qui fut sélectionné pour l’as d’or au dernier festival de Cannes du jeu de société dans la catégorie enfant, « Fabulia » est un jeu qui s’adresse à un public à partir de 5 ans, mais pas que, puisqu’il va permettre à la famille, soit de se défier, soit de s’unir.

 


Présenté comme un livre dont vous êtes le héros, « Fabulia » va proposer à ses joueurs de participer à l’histoire en imaginant les personnages qui la formeront. Pour cela, au début de chaque partie, un conteur sera nommé, et chargé de lire la petite histoire décomposée en 7 parties (Correspondant au nombre de pages). Une fois que le conteur a lu, il met sa carte dans l’emplacement prévu sur la page de droite. Durant sa lecture, il a mentionné un personnage. Que les joueurs, qui ont une main composée de 5 cartes avec des animaux dessinés dessus, vont devoir choisir afin de représenter au mieux le héros cité par le narrateur. Un vote départagera les joueurs et la carte ainsi choisie sera mise sur la page de gauche.

 


A la fois ludique et amusant, « Fabulia » ne vient pas révolutionner le genre, déjà bien occupé par des jeux comme « Dixit » par exemple, mais il a le mérite de réunir toute la famille et d’amener les plus petits à utiliser leur imagination et voir-même à s’entraîner à la lecture dans un contexte amusant. Comme les concepteurs ont bien conscience que suivant l’âge des enfants, la compétition peut être un frein, le jeu propose un mode compétitif, mais également un mode coopératif où tout le monde participe à la construction de l’histoire.


Pour conclure, illustré par une jeune artiste Eugénia Smolenceva, « Fabula » est un jeu qui attire les plus jeunes par un style qui ‘n’est pas sans rappeler les illustrations des contes de Beatrix Potter. L’éditeur Lifestyle semble avoir apporté un soin particulier à ce jeu, car la matière est solide et l’ensemble particulièrement soigné. Ni trop naïf, ni trop complexe, le visuel est bucolique et rassurant.