Yello Point en Dolby Atmos Music : impressions d'écoute

Verdict:Excellent

par: Bruno Orru



Le dernier album Point du duo suisse Yello vient d’être rééditer en Dolby Atmos Music. Disponible en Blu-ray (Polydor) mais également sur la plateforme Tidal, à condition d’avoir l’abonne Hi-Fi. C’est via cette option que nous avons (re)découvert ce dernier opus.

La parution en mixage Dolby Atmos Music d’un album de Yello fait totalement sens. Les deux compères Dieter Meier et Boris Blank sont habitués à jouer avec les sons depuis le premier de leurs 13 albums  (Solid Pleasure en 1980 !). Spécialiste du mixage de la voix profonde de Dieter Meier sur des rythmes endiablés ou des mélodies mélancoliques avec des percussions de toutes natures, des nappes synthétiques envoutantes, souvent des cuivres qui viennent ponctuer des ritournelles souvent entêtantes, le tout parsemé d’échantillons sonores dont il se dit que le groupe aurait une banque de plusieurs dizaines milliers de sons.

Par Bruno Orrù

Point, leur dernier album m’était passé inaperçu cette année. Sans doute l’effet néfaste de cette crise sanitaire qui n’en finit plus. Et puis, voyant passé ce communiqué de presse d’une réédition en Dolby Atmos, je me suis empressé de vérifier si le titre était disponible sur Tidal qui, décidemment, relaye sur sa plateforme toutes les dernières nouveautés d’album en Dolby Atmos Music. Voir notamment notre revue des albums de L’ascension de Skywalker, Bliss de Rodriguez Jr, Balance de Armin van Buuren.

Un point atmosphérique
J’ai écouté l’album dans une configuration 7.2.4 : 7 enceintes en zone basse autour de moi, 2 caissons de graves et 4 enceintes en hauteur dont 2 à l’avant et 2 juste au-dessus de moi.

Cet album Point est proche des autres albums considérant qu’il propose un voyage sonore diversifié, tant sur la couleur sonore, les textures, les ambiances, la complémentarité. Un album robuste, de qualité, avec des mélodies très agréables, encore plus savoureuses dans ce mixage multicanal.



Le mixage des différents titres est malin et judicieux dans la mesure ou il fat voyager les sons d’une enceinte à l’autre sur la zone arrière et en verticalité. Alors que les voix restent principalement bien ancrées sur le front avant, les bruits et cœurs d’appoint apparaissent furtivement sur les côtés, derrière ou en haut.

Cela commence fort avec Waba duba qui envoi successivement et distinctement des sons dans tous les canaux, mais toujours avec cohérence. Nul effet démo (même si c’est clairement la possibilité de démontrer les possibilités de mixages musicaux en multicanal) mais un placement logique, soutenant l’humeur musicale du morceau. Et les morceaux qui suivent apportent des saveurs identiques dans cet esprit de sons qui virevoltent autour de notre tête, la voix de Dieter étant quant à elle bien centrée face à nous.



Sur Out of Sight les voix additionnelles jouent le déplacement sonore, voir un effet ping pong avant / arrière amusant et, exception qui confirme la règle, la voix de Dieter Meier navigue un peu pour ponctuer les mots « to the left » sur l’enceinte avant gauche « to the right » sur l’enceinte avant droite) et « Out of sight » qui s’étale sur les enceintes arrière. Savoureux !

Basic Avenue joue beaucoup sur les circulaires sonores et fait apparaître des riffs de guitare au-dessus de nous. L’étrange impression qui nous prend au début du morceau disparaît au fil des mesures pour devenir une évidence, marquant ici, comme les autres morceaux, la singularité mais également l’évidence de ces jeux sonores (à déguster également sur l’instrumental Rush for Joe).



Le dernier morceau Siren singing est plus subtil dans le jeu sonore ; la voix de Fifi Rong reste bien sur le front avant mais une spatialisation 360° qui s’amplifie au fur et à mesure pour que la voix remplisse totalement la pièce d’écoute, renforcé par une nappe synthétique qui nous englobe de plus en plus au fil du morceau. Ou comment créer une immersion sonore de plus en plus forte au fil des mesures d’un titre !

En conclusion
Si vous avez la chance d’être équipé Dolby Atmos, je vous invite fortement à tester ce voyage sonore proposé par Yello. Le groupe apporte avec ce mixage Dolby Atmos une dimension spatiale incroyable à leur dernier album Point. Le retour à la version stéréo est insoutenable tant les axes latéraux et verticaux du Dolby Atmos apportent une sensation d’espace mais, surtout, d’expérience immersive. Sans aucun doute, nous donne la sensation d’être dans la tête des deux compères. Ou comment mieux comprendre leur esprit joueur et ressentir leur pensée alors qu’ils sont derrière la table de mixage.

Découvrez notre article sur le Dolby Atmos Music et d’autres impressions d’écoute Dolby Atmos Music sur DVDcritiques.com en suivant ce lien.

A découvrir le clip de Waba duba