Test Jeu de Société Sidoké

Verdict:Excellent

par: Emmanuel Galais




Parce que les règles du jeu sont simples, Sidoké s’adresse aux adultes et aux enfants sachant compter

 
Un jeu pour les enfants dès qu’ils savent compter


Les enfants s’émerveillent avec toutes ces couleurs. Puis, avec un peu de concentration, ils sont heureux de réaliser une combinaison qui leur fait gagner beaucoup de points. Ils ont envie de rejouer pour battre leur score.




 
On peut classer Sidoké dans les jeux de société pour adultes car il demande une certaine réflexion et une anticipation du jeu. La recherche des meilleures formules de tuiles à placer fait travailler les méninges des grands !


Et l’argument de vente n’est pas du tout mensonge. Sidoké est effectivement un jeu simple qui peut s’adresser aux grands comme aux petits. Convivial et surtout bien imaginé, ce jeu conçu par une auteure Tourangelle, ne manque pas d’intérêt. D’abord côté design, s’il n’est pas sans rappeler les grands jeux de réflexion et de stratégie, comme le « Scrabble » par exemple, il ravira les joueurs par son design soigné, des pièces toutes en bois et une simplicité qui vient contre balancer avec la technicité du jeu.
Car si le jeu apparaît simple, il n’en demeure pas moins technique et sa règle du jeu peut apparaitre un peu lourde à lire et à comprendre, notamment parce que l’ensemble est un peu compact et manque d’aération. Toutefois, une fois la règle ingérée, les parties s’enchainent avec beaucoup de plaisir et de passion. L’esprit de compétition aidant, le jeu devient très rapidement addictif et idéal pour les soirées d’hiver en famille, un bon moyen pour réunir les grands-parents et les petits enfants, par exemple. 


Mais il serait injuste et réducteur que de limiter ce jeu à la simple sphère générationnelle. Sidoké est avant tout un jeu de stratégie, de réflexion et d’anticipation qui s’adressera également aux joueurs de tous les niveaux et de tous les âges y compris entre amis, notamment parce qu’il amènera chacun à se confronter à l’autre et ainsi à se mesurer sur sa capacité à atteindre son objectif en anticipant les plans de ses adversaires. Un jeu superbe qui devrait trouver sa place sous le sapin en ce moment, mais qui trouvera assurément la voie du succès tout au long de l’année. On lui souhaite la même carrière que le « Scrabble ».