Interstellaire cinéma & effets spéciaux : une exposition gratuite pour découvrir les métiers derrière les effets spéciaux


Le Centre des arts d’Enghien-les-Bains ouvre l’année 2022 en collaboration avec le Musée du Cinéma de Lyon pour l’exposition Interstellaire. Cinéma et effets spéciaux, à découvrir du 14 janvier au 8 avril 2022.

Une plongée dans les coulisses des effets spéciaux que nous espérons vous présenter prochainement. Dans l’intervalle nous vous proposons le relais du communiqué de presse qui met en valeur cette exposition qui, soulignons-le, est gratuite ! Toutes les informations et le lien pour réserver après le communiqué.

Communiqué

Une exposition-événement avec le Musée du Cinéma de Lyon
Fondé en 2005, le Musée du Cinéma de Lyon abrite des collections permanentes réunissant des centaines d’accessoires originaux qui retracent la grande histoire du 7ème Art et des effets spéciaux.



Interstellaire est conçue comme un voyage à travers l’histoire du cinéma, de l’espace et de ses effets spéciaux. L’exposition pose également un regard sur la carrière du superviseur des effets visuels Rob Legato, célèbre pour Apollo 13, Titanic et Harry Potter.

Traversé d’aventures épiques, d’explorations spatiales à grande échelle, de guerres intergalactiques, le propos de l’exposition s’inscrit dans la tradition du « space opera » cinématographique - terme créé en 1941 par l’écrivain américain Wilson Tucker pour qualifier un sous-genre de la science-fiction caractérisé par de grands récits d’exploration.

Julien Dumont, producteur et nouveau directeur du Musée du Cinéma de Lyon, explique cette référence : Le « space opera » et le contexte spatial en général englobent tous les départements et toutes les techniques : le design, les costumes, les décors, les miniatures, les effets optiques... Il y a un monde complet à créer, et l’on obtient inévitablement des milliers d’objets incroyables. Cette profusion d’idées et de concepts se prêtait parfaitement à une exposition.



Faire connaître les métiers derrière les effets spéciaux
Costumiers, prothésistes, fabricants de maquettes d’effets spéciaux ou d’animatroniques, l’initiative de cette exposition a pour double vocation de faire connaître au public ces métiers et de déplacer le statut de leurs objets vers celui d’œuvres à part entière. La diversité de cette sélection de pièces issues des collections du Musée de Lyon souligne la pluralité des techniques employées au cinéma, pour raconter l’évolution de l’histoire des effets spéciaux.

Une sélection de pièces qui ont marqué l’histoire du Cinéma
2001, L’Odyssée de l’Espace, Star Wars ou encore Rencontres du 3eme Type sont autant de longs-métrages dont les procédés techniques et accessoires spéciaux d’autrefois témoignent de leur remplacement progressif au profit de l’utilisation des technologies numériques dans les productions actuelles.

Mars Attacks! et Men in Black sont des exemples riches de sens, car c’est à cette période charnière des années 1990 que la plupart des trucages traditionnels furent abandonnés en cours de tournage pour recourir aux effets visuels.

Une sélection de pièces issues du tournage d’Aliens permet de mettre en perspective leur aspect artisanal, en contraste avec les effets digitaux que l’on connaît dans les derniers opus de la saga.

Interstellaire cinéma & effets spéciaux ; exposition du 14 janvier au 10 avril 2022 | Centre des arts d’Enghien-les-Bains

Horaires :
Mardi, jeudi, vendredi et samedi : 14h-19h
Mercredi : 10h-19h
Dimanche : 14h-18h

Entrée libre

Adresse
Centre des arts
12-16 rue de la Libération
95880
Enghien-les-Bains

Suivez ce lien pour accéder au site de l’exposition