Test Denon AVR-X2700H : Le bon équilibre toujours d’actualité

Verdict:Excellent

par: Bruno Orru



A l’occasion de l’arrivée de la nouvelle génération 2023, avec un prix qui prend compte de l’inflation, l’AVR-X2700H qui reste en stock pour quelques unités à prix encore plus sympa devient certainement une très bonne affaire. Je vous explique pourquoi.

Par Bruno Orrù

Souvenez-vous, il y deux ans le prédécesseur AVR-X2600H était auréolé par le prix EISA (Expert Imaging & Sound Association) du meilleur ampli-tuner de l’année traduisant une offre complète dans un budget réduit tout en proposant une qualité certaine. Vous pouvez d'ailleurs lire le test DVDcritiques de cette référence en suivant ce lien.

Sur cette base solide Denon fait très légèrement évoluer sa référence couronnée en milieu de segment.

L’AVR-X2700H est la deuxième référence de la série X700 qui propose le haut de segment de la marque. C’est un « modeste » 7 canaux qui déploie une puissance de 150 watts par canal bien suffisante pour un salon moyen et capable d’animer des enceintes colonnes sans problème. 7 canaux cela vous permet d’être au standard 7.1 ou de basculer en configuration Dolby Atmos / DTS:X 5.1.2. Ça c’est pour le physique. Pour le virtuel l’AVR-X2700H propose le Dolby Height Virtualization et le DTS Virtual:X qui travaillent tous deux sur une base stéréo ou multicanale pour vous faire croire à la présence d’enceintes supplémentaires si vous n’installez qu’une configuration 2.1 ou 3.1 (nous n’avons pas été convaincu) ou 5.1 (c’est nettement mieux).



Jeunesse retrouvée
Bien qu’ayant célébrée l’année dernière ses 110 ans, Denon retrouve une belle jeunesse depuis 2/3 ans en ayant configuré ses amplis pour être au centre de médias audio numériques sans fil. Sont alors apparues les certifications facilitant le streaming, en écosystèmes Apple ou Android et la capacité d’interfacer les amplis et les enceintes connectées de la marque avec les assistants vocaux Amazon Alexa, Google Home ou Apple Siri. Des enceintes connectées qui permettent également de tisser un réseau domestique audio stéréo dans tout l’appartement, la maison, le château… sans oublier le jardin si l’enceinte reste à portée du signal Wi-Fi. Numérique toujours avec la possibilité intégrée de réceptionner la radio sous protocole DAB, ce qui n’est curieusement pas déployé sur les références supérieures.



Assistant
La déclaration de la configuration est facilitée par une prise en main visuelle, pas à pas, vraiment didactique qui aboutit à la capture acoustique de la pièce pour activer le calibrage Audyssey MultEQ XT. C’est la version simplifiée sur ce modèle, suffisante pour ajuster le rendu dynamique et tonal aux caractéristiques acoustiques de votre pièce. Pour personnaliser le rendu 2 autres fonctions sont disponibles pour ne pas trop faire de bruit le soir ou à l’heure de la sieste de bébé. Audyssey Dynamic EQ qui renforce les graves et le niveau dans les surrounds pour une écoute à faible volume. Dynamic Volume qui opère à l’inverse un tassement dynamique pour éviter qu’une séquence explosive fasse trop de bruit. La fonction LFC qui réduit les fréquences graves n’est pas proposée à ce niveau de gamme mais vous ne manquez rien, elle fait disparaître toute saveur sonore lorsqu’elle est appliquée.

La connectique analogique est largement suffisante et comprends une entrée phono pour les résistants du vinyle. L’AVR-X2700H en nouveauté est compatible HDR10/HDR10+ en plus du Dolby vision et donc totalement adapté aux joies de l’image 4K, voire 8K (sur une seule entrée) si vous avez un téléviseur récent. Rappelons cependant que les sources natives 8K – hors vidéos contemplatives sur YouTube – sont inexistantes à date et avec une visibilité incertaine. Vérifiez bien lors de l’achat que l’ampli dispose des nouvelles cartes HDMI qui corrigent certains bugs et incompatibilités, notamment la transmission des signaux 8K/60Hz et 4K/120Hz. Si vous avez un 7 dans le numéro de série c’est que l’appareil est 100% compatible avec la nouvelle puce HDMI. Sinon il faut demander un boitier externe (SPK618) que Denon met à la disposition gratuitement aux possesseurs des amplis de la série X700.

A propos des connexions HDMI, Denon (tout comme Marantz) propose un réglage spécifique pour chaque entrée permettant de sélectionner le protocole HDCP 1.4 ou 2.3. Cela permet d’éviter d’éventuels conflits, notamment vis-à-vis des box des opérateurs téléphoniques ou décodeurs. L’AVR-X2700H propose un service de mise à l’échelle en 4K/8K (non testé pour ce dernier) et un traitement vidéo laissant agir sur les axes habituels (couleur, contrastes, teinte) et avec l’opportunité de sélectionner une calibration ISF.

A l’aise en réel et en virtuel
Mes écoutes en stéréo CD ont permis de noter une spatialisation sans esbrouffe mais calant les voix à la bonne hauteur et installant précisément les instruments d’un orchestre symphonique ou de jazz. En nouveauté forcée, du fait de l’incendie qui a ravagé l’usine japonaise d'AKM en 2020, les appareils Denon sont désormais équipés de convertisseurs Texas Instrument. Et cela ne semble pas affecter la belle matière que j’apprécie d’habitude, tant sur les voix qu’en instrumentation acoustique : clairement les ingénieurs ont ajusté le traitement des nouveaux convertisseurs TI pour se caler sur les AKM précédents. Les médiums sont bien articulés, avec des graves d’une belle présence, plus profonds que son prédécesseur. En streaming la fonction Restorer s’avère utile pour doper la dynamique. Fonction inutile à l’opposé si vous avez la chance de pouvoir capter des radios en DAB+. Avec au programme une excellente clarté d’écoute, une dynamique identique aux meilleurs enregistrements CD et l’absence totale de bruit de fond.

Je suis resté en musique mais ajoutant la vidéo avec le mix DTS MA 5.0 du Blu-ray Live à Notre Dame VR de JM Jarre. L’AVR-X2700H présente un tempérament volontaire pour découper parfaitement ce mix créatif. L’activation du DTS Virtual:X apporte un espace général plus ample mais surtout, l’espace surround est plus dégagé, plus précis.

Je suis resté en configuration 5.1 en activant cette fois-ci la virtualisation Dolby avec le premier Spider-Man de Sam Raimi en édition Ultra HD à l’écoute du remixage Dolby Atmos. Si les effets verticaux sont inexistants, j’ai ressenti un volume frontal plus haut et, surtout, la perception de plaisants panoramiques sonores à l’arrière.

En activant les enceintes Atmos en 5.1.2 le même mixage trouve un impact bien plus saisissant par les déplacements de l’homme araignée bien perceptibles. La virtualisation Dolby appliquée à cette configuration apporte de nouveau une impression d’enceintes arrière, qui sera plus ou moins forte selon la position des enceintes surround. L’AVR-X2700H a su par ailleurs restituer toute l’énergie et la dynamique de ce nouveau mixage Dolby Atmos, avec le tempérament plutôt posé que je connais et apprécie chez la marque, pour des séances jamais agressives.

L’AVR-X2700H est une option solide pour un espace raisonnable pour se constituer un environnement sonore immersif, notamment si vous pouvez déployer des enceintes Dolby Atmos. Son capacitaire multimédia est totalement adapté aux modes de vie actuels. Son prix est un véritable point fort et si la nouvelle gamme 2023 apporte quelques nouveautés, elles sont plutôt d’ordre esthétique que fonctionnelles ; la vrai différence réside dans les entrées HDMI avec une carte renouvelée qui permet d’entrer en 8K sur toutes les entrées. Mais est-ce vraiment un point qui vous intéresse ?

Prix indicatif : 849€ (on trouve moins cher en ligne régulièrement)

Connectique

- 5 entrées 4K & 1 entrée 8K /2 sorties 8K HDMI 2.1 (HDCP 2.3, CEC, eARC)*
- 2 entrées composante / 1 sortie sur CINCH*
- 2 entrées / 1 sorties audio-vidéo sur CINCH*
- 3 entrées audio stéréo sur CINCH (dont 1 PHONO)
- 2 entrées numériques optiques*
- 1 sortie pre-out stéréo zone 2
- 1 sortie casque en façade
- 1 port USB frontal (USB FAT 16/32)
- 1 port Ethernet

* : assignable

Principales caractéristiques
Dimensions (L x H x P) : 43,4 x 16,7 x 34,1 cm
Consommation max. : 500 W
Poids : 9,5 kg

Informations sur le site Denon en suivant ce lien.