"Les Voleuses" sur Netflix

Verdict:Très Bon

par: Emmanuel Galais



Carole et Alex sont deux voleuses de génie, et meilleures amies depuis toujours. Sous la coupe de Marraine depuis des années, elles rêvent d'être libres. Avec l’aide de Sam, une championne de moto, elles se lancent dans une ultime aventure pour s'affranchir de cette vie de cavale.


Mélanie Laurent réalisatrice continue de faire son bout de chemin. Après une incursion dans le cinéma américain : « Galveston », et une première incursion sur une plateforme, Prime Vidéo avec « Le Bal des Folles », c’est sur une autre plateforme que l’actrice revient avec « Voleuses » sur Netfilx, une comédie d’action dans laquelle elle interprète une voleuse de génie qui, en compagnie de son acolyte de longue date, souhaite faire son ultime braquage pour le compte de sa commanditaire appelée La Marraine. Mais bien sûr, tout cela ne va pas se passer tout à fait comme cela devrait se passer.


Mais surtout, la réalisatrice livre ici une œuvre aboutie, complètement débarrassé du carcan de la comédie à la française, avec des dialogues parfaitement bien ciselés pour ses interprètes et surtout une influence de cinéma de Gérard Oury (L’As des As), ou Jacques Deray ( Le Marginal), des réalisateur qui avaient trouvé la parfaite alchimie entre leur comédien principal Jean Paul Belmondo et des intrigues finalement assez sobres qui finissaient par trouver un parfait mélange entre l’action et la comédie . Ici les scénaristes Cédric Anger (Tout Nous sépare) et Christophes Deslandes (Le Bal des Folles) puisent dans ces types de films qui ont fait le succès des films de Belmondo avec des cascades, une intrigue principale et d’autres secondaires qui viennent donner de l’épaisseur aux personnages et surtout un sens de l’humour qui fait mouche à chaque fois.


Mais surtout, la réalisatrice signe ici, un film où les personnages principaux sont féminins et assument leurs différences, et comme dans leurs ainés masculins, parviennent avec brio à assurer le spectacle et particulièrement des scènes d’actions que Mélanie Laurent filme avec justesse et précision pouvant faire pâlir tout réalisateur américain ou français qui voudrait trouver un sens à sa comédie d’action. Le dépaysement qu’elle choisit fait écho à la modernité de armes et des environnements des personnages. « Les voleuses » c’est avant tout une incursion de la réalisatrice dans un genre dans lequel nous ne l’avons pas souvent vu. Elle s’était fait remarquer chez Tarantino en vengeresse implacable dans « Inglorious Bastards » en 2009, ou alors en enquêtrice chez Louis Leterrier dans « Insaisissable » en 2013, mais ses réalisations, par contre, la cantonnait dans un style plus sombre ou plus sobre. Avec « Voleuses », la réalisatrice semble beaucoup s’amuser à mélanger les styles et son association avec Adèle Exarchopoulos (Le Règne Animal) fonctionne comme une évidence. Sans oublier la présence de la star Isabelle Adjani (Subway) dont es trop courtes apparitions sont toujours aussi savoureuses.


En conclusion, « Voleuses » de Mélanie Laurent est une comédie d’action parfaitement maitrisée et réussie qui nous captive et nous faire du rire du début jusqu’à la fin.

 
A découvrir à partir du 1er Novembre sur la plateforme Netflix.