Test Jeu de Société : "Mervel United : Spider-Geddon". Le nouveau venu de la gamme Marvel United

Verdict:Excellent

par: Emmanuel Galais



Conçu par Eric M. Lang et Andrea Chiarvesio, Marvel United est un jeu coopératif au rythme effréné où les joueurs prennent le contrôle de super-héros Marvel et s'associent pour contrecarrer les plans des plus dangereux méchants de l'univers. En mode Super-Vilain, 1 joueur peut même entrer dans la peau d’un redoutable ennemi et affronter jusqu’à 4 Héros. Être un Spider-Héros implique non seulement de grandes responsabilités, mais également de grands dangers. Avec des Super-Vilains qui convergent des quatre coins du multivers dans le but de les traquer, les Spider-Héros vont devoir faire une croix sur leurs modes de vie solitaires et apprendre à œuvrer de concert s’ils veulent avoir une chance de terrasser le mal. À travers les dimensions, ils vont mener un combat désespéré pour sauver les innocents, déjouer de viles menaces et affronter ces Super-Vilains une bonne fois pour toutes. Afin de démêler cette toile mortelle, la spider-army doit rester unie !


Une nouvelle boîte indépendante contenant Spider-Punk, Silk, Symbiote Spider-Man, Spider-Man Noir, Morlun, Spot, Anti-Venom et Superior Spider-Man.

 
L’auteur derrière « Le Monde de Reterra » et celui derrière Wacky Races, reviennent avec une nouvelle aventure « Marvel United » : « Spider-Geddon », un jeu qui, cette fois, ci est donc, consacré à Spider-Man et ses différentes versions. Comme à chaque fois le jeu est coopératif, tous les joueurs s’unissent contre le vilain. Ce qui surprend toujours avec Marvel United, c’est la simplicité de prise en main du jeu et de sa règle, qui rend l’ensemble particulièrement fluide tout en étant suffisamment complexe pour ne pas rendre la partie trop redondante. Ici, tout est question de coopération entre les joueurs pour pouvoir accomplir les missions et ainsi mettre fin aux agissements du vilain.


Pour cela, les auteurs ont pensé à tout et la manche commence toujours par le tour du vilain. Celui se déplace, effectue ses effets puis c’est aux tours des autres joueurs, donc les héros qui vont avancer et effectuer leurs actions, sachant que le joueur actif qui décide de poser une carte et d’effectuer son action, reprendra également les actions de la carte héros qui la précède (Sauf s’il s’agit du premier joueur, qui, dans ce cas ne fait que les actions de sa propre carte.). Pour combattre les malfrats ou les sbires, nous sommes dans un schéma classique de force et de point de vie en moins. Par contre pour le vilain, il faut avoir accompli au moins deux missions (Sauver des Civils, Vaincre des Malfrats ou encore Ecarter des menaces), avant de se jeter dans la bataille contre le vilain. Un mode Super-Vilain peret à un joueur d’incarner le Méchant et nécessite une mise en place spéciale comme le mode Solo. Dans tous les cas la partie se finit lorsque : Soit les Héros ont vaincu le Vilain, soit lorsque le Vilain a mi à bien son plan machiavélique.


Impossible de ne pas parler de la qualité de ce jeu, d’abord les illustrations de d’Edouard Guiton (Zombicide) toujours résolument en adéquation avec les comics, mais aussi la boite qui permets de rangers les superbes figurines qui nous permettront de jouer, ainsi que les cartes qui sont assez solides pour ne pas être abimées dès la première partie. Le plateau de jeu nécessite un peu de place mais parvient à tenir sur des dimensions respectables et permets de na pas trop se marcher dessus pendant les parties.


Editeur : CMON    Pour de 1 à 4 Joueurs   A Partir de 14 Ans    Parties de 30 mn à  1h00  Prix Conseillé : 37€