Sur terre, en mer, dans les nuages et même dans l’espace, les batailles se multiplient chez les jouets : ils ont besoin de vous ! Manœuvrez vos troupes et utilisez astucieusement leurs effets pour prendre l’avantage sur votre adversaire. Votre mission ? Capturer le quartier général ennemi ou remporter un maximum de médailles. Préparez-vous à un affrontement sans pitié ! Vos troupes comptent sur votre talent tactique pour les mener à la victoire ! Votre mission ? Être le premier à atteindre le quartier général ennemi ou contrôler plus de territoires que votre adversaire. Dans « Toy Battle », à votre tour, vous pouvez soit piocher deux troupes, soit placer une troupe sur le plateau et appliquer son effet. Une troupe peut être placée sur : Une base vide, une base que vous contrôlez, une base ennemie avec une troupe de valeur inférieure ou le quartier général adverse. Toutefois, vous ne pouvez poser une troupe que sur une base reliée à votre propre quartier général par une chaîne ininterrompue de bases occupées par vos troupes. Si vous entourez complètement une région avec vos bases, vous remportez les médailles qu’elle contient (ces médailles restent acquises même si l’ennemi capture une base par la suite). La partie se termine dès qu’un joueur occupe le quartier général adverse ou remporte le nombre de médailles requis. Si un joueur ne peut plus ni piocher ni poser de troupe, la partie s’arrête et celui qui possède le plus de médailles l’emporte. Affrontez-vous sur les 8 champs de bataille différents pour varier les stratégies !

L
a fin d’année approchant, les éditeurs s’intéressent à la famille, de même que les auteurs qui rivalisent d’imagination, pour nous offrir des mécaniques amusantes et adaptées à toute la famille, pas seulement aux plus petits ou au plus grands. Avec « Toy Battle », Paolo Mori (Captain Flip) et Alessandro Zucchini (Time Trouble) nous invitent à une bataille dans un jeu de dualité où chacun des adversaires doit mettre en valeur ses qualités de stratège pour aller conquérir le camp adverse ou, tout du moins, pour être le premier à prendre le contrôle de plusieurs régions qui rapporteront le nombre suffisant d’étoiles pour mettre fin à la partie.
Suffisamment soigné pour nous donner envie de plonger dans l’aventure, particulièrement malin, pour que le jeu ne soit jamais le même et surtout bourré d’idées ingénieuses, pour que le hasard ait une part importante. Et c’est bien la première qualité de « Toy Battle » que de proposer une mécanique par plateau de jeux, et il y en a huit, avec des particularités qui viennent renouveler la façon de jouer et demande donc aux joueurs de s’adapter pour mieux profiter de cette multitude de manières de chercher la victoire sur son adversaire. Et donc, en plus de ces variantes par espace de jeux, chaque tuile a une capacité particulière qui va ainsi vous donner un avantage, si vous savez bien la placer. Car votre opposant peut également poser une de ses tuiles sur la vôtre, sachant qu’il n’y pas de limite au nombre de tuiles sur une base, cela peut amener encore bien des défis entre joueurs. Pour conclure, je dirais que « Toy Battle » est l’un des jeux « Famille » et « Duel », les plus intéressants de cette fin d’année qui approche.
Editeur REPOS Production A Partir de 8 ans, Pour 2 Joueurs, Partie : 15 mn Prix Conseillé : 23 €.