Le CES 2006 ferme ses portes : la synthèse complète des technologies à venir

Le CES 2006 vient de fermer ses portes, vive le CES 2007 ! Mais dans l’intervalle, que de promesses en attente ! Le propre d’un salon est de présenter à la fois des nouveautés immédiates et des intentions de développement ou de mise sur le marché. Le cru 2006 aura été plus chargé d’intentions que de réalité matérielle. Alors que nous serrons les dernières mains et que tous les rendez-vous des mois à venir sont pris, faisons un petit constat.

 

Analyse conduite par Patricia et Bruno Orrù

Deuxième partie

Le CES 2006 aura été un grand cru au niveau de la fréquentation, l’organisation annonçant plus de 150 000 visiteurs par jour, venus de 110 pays qui auront eu du mal à se frayer un chemin, malgré 155 000 mètres carrés de surface. Ce CES aura été parsemé de sourires, celui des fabricants et des revendeurs qui ont, dans leur grande majorité, vu leur chiffre d’affaires progresser sur un taux à deux positions. Toutefois certains de ces sourires étaient clairement de façade, il ne faut en effet jamais confondre chiffre d’affaires et résultat, capacité de vente et profit. Ces deux derniers vont souvent de paire mais pas forcément dans le même ordre de grandeur. Pour s’en convaincre il suffit d’analyser le contenu des nombreux communiqués de presse, du moins ceux qui ne sont pas liés à l’arrivée imminente de produits. Les marchés sont porteurs mais la concurrence est rude et les prix souvent tirés vers le bas, les gagnants d’aujourd’hui ne sont peux être pas ceux de demain.

L’arrivée de nouveaux joueurs

Deux des annonces les plus commentées sur ce salon concernent des entités comme Google et Yahoo. Particularité, c’est la première fois que ces compagnies s’invitent sur le CES et c’est tout juste si elles ne volent pas la vedette aux anciens, même si Bill Gates au détour d’une Interview ne considère pas Google comme un concurrent dangereux. Bonne analyse ou besoin de se rassurer ? Il est de toute façon clair que la donne a changée. La vision et les intentions de ces deux compagnies peuvent largement déstabiliser la mainmise sur le marché des grands groupes, en particulier de ceux qui ne sauraient pas s’adapter. C’est vrai que les ambitions de Google sont vastes, on peut légitimement se demander si le groupe ne va pas s’égarer à tirer dans tous les sens. Du sens il y en a sans aucun doute avec cette immersion dans l’énorme marché de la téléphonie avec le partenariat signé avec Motorola ou BlackBerry pour transporter l’Internet sur le téléphone mobile avec le nouveau service de messagerie instantanée Google Talk et le service de localisation géographique Google Local. Se transformer en fournisseur de contenu vidéo (Google Video Store) semble plus risqué, même si le top départ est annoncé en partenariat avec NBC, la première chaîne dans le secteur des TV shows, la NBA pour les shows sportifs et, grâce à une compatibilité étendue, avec le support de dizaines de millions de machines DivX.


Yahoo semble avoir la même folie des grandeurs avec son portail Yahoo Go Mobile, un partenariat venant tout juste d’être signé avec Nokia. Le porte parole de Yahoo assume ses choix en assurant que le prochain grand chantier de l’Internet c’est justement de trouver des relais à partir de n’importe quel machine, du téléphone mobile au lecteur vidéo de salon en passant par le réfrigérateur, bien entendu. Attention, pour une fois cela va arriver très vite en France (et en Europe), dès le printemps pour les possesseurs des dernières gammes de téléphones du constructeur.

La maison tout entière s’ouvre à l’Internet. Les solutions domotiques ne sont plus réservées aux distributeurs spécialisés, ici une solution complète proposée par un grand de l’électronique, Panasonic


Le double choix de la vidéo HD

Le combat régulier entre HD-DVD et Blu-Ray Disc a été largement détaillé ces derniers jours. Le CES 2006 aura donné pour les deux camps un calendrier plus ou moins précis. Cette confrontation d’associations de constructeurs n’est pas nouvelle, loin s’en faut. En vidéo, tout le monde connaît le précédent qui aura permis à la VHS de vaincre sur le marché du grand public contre le Betacam (abondamment utilisé en Broadcast) et la V2000. En audio, les choses ont toujours été moins claires, la DCC de Philips n’aura pas survécu alors que le Minidisc de Sony ne survit que difficilement face à la déferlante du mp3, imposée par les consommateurs ! Plus récemment, la confrontation entre DVD-Audio et SACD est un match nul et un grand gâchis car au demeurant tous deux un formidable moyen d’écouter de la musique en HD et en multicanal. Un vrai ratage commercial dont Sony porte une grande responsabilité. Revenons à notre combat HD, nous verrons bien ce que nous réserve l’avenir mais en y réfléchissant, ce combat est-il si important que cela ? Regardons par exemple du coté du jeu vidéo ou de multiples plateformes cohabitent avec régulièrement de grands éditeurs qui décident clairement de privilégier l’une ou l’autre. Et pour revenir au DVD-Audio et au SACD, de nombreux lecteurs de DVD sont compatibles avec les deux formats et c’est totalement transparent pour l’utilisateur. Double compatibilité ou double machine, c’est sans aucun doute la réponse que nous aurons en 2007 ou 2008 !

Chez Pionner on proposait une comparaison entre DVD et Blu-RayDisc, une tentative qui sentait tout de même l’artifice car du coté du DVD l’image n’était pas au niveau que nous la connaissons avec des lecteurs de la marque !


Des innovations dans tous les sens

Lorsque l’on regarde la liste des technologies présentées en avant première tout au long de l’histoire du CES on s’aperçoit que cela concerne l’audio et la vidéo. Pour la première fois le CES aura abrité, mais dans un lieu distinct, un salon des innovations qui déborde sensiblement du terrain habituel ; Bluetooh, photo numérique, radio HD et satellite (un doux rêve pour la France !), loisirs embarqués, ultra haut débit, voix et télévision par IP, robotique…

La multiplication des loisirs embarqués est indéniable, que ce soit sur des lecteurs nomades ou sur la proposition de systèmes intégrés, notamment dans la voiture.


Au revoir, à l’année prochaine

Le prochain CES se tiendra du 8 au 11 janvier 2007. Rendez-vous est déjà pris.

Accès à la première partie de cette synthèse par ici.