Test du téléviseur plasma Hitachi 42PD9700 Platara



Le téléviseur plasma 42PD9700 (qui a remporté un Gold Award IF Product Design au dernier CeBIT de Hanovre) est le produit phare de la nouvelle gamme Platara d'Hitachi. Equipé du Picture Master HD, il propose un port USB et SD Card, 2 prises HDMI, un pied motorisé et un tuner TNT intégré. Il est bâti autour de la nouvelle dalle ALIS H6 avec une résolution inédite de 1024 x 1080 pixels, à mi-chemin entre le HD ready (1280 x 720 pixels) et le full HD (1920 x 1080 pixels). Cette résolution a été choisie par les ingénieurs Hitachi car permettant d’accepter les signaux HD 1080i sans aucune mise à l’échelle. De la grande technologie pour autant, ce téléviseur est annoncé à un prix de 2 990 €, ce qui le place en choix appréciable dans la jungle des 42 pouces.

Test réalisé par Simon Volant

Le téléviseur plasma d'Hitachi est un objet particulièrement dense qui donne une grande impression de solidité. L'extérieur ne présente que peu de plastiques, une lourde et épaisse vitre constitue la face principale tandis que le dos de l'appareil est carrossé d'un lourd habillage métallique parsemé de nombreux trous pour la ventilation. La télécommande, par contre, est à l'opposé. Elle est légère et en plastique avec un design très tactile qui associe des touches transparentes en plastique et des touches plus caoutchouteuses.

Eteint, l'écran est sobre; c’est un tableau noir, orné de quelques discrets logos en bas à droite. La vitre non teintée laisse apparaître le contour de la dalle plasma en plein jour. Il n'y a pas de bouton visible, les commandes sont discrètement dissimulées sur le côté droit en en dessous de l'écran. L'esthétique est réussie avec cet aspect monolithique encadré de deux inserts métalliques masquant les hauts parleurs. L'écran peut être accroché au mur ou posé sur son pied massif assurant une parfaite stabilité.

C'est sur ce support que nous l'avons testé, puisque, comble du luxe, le pied de la dalle Hitachi est motorisé, on peut ainsi orienter l'écran à la télécommande. Croyez-moi outre le côté jeu grand enfant que je suis, j’ai pu apprécier le confort d’installation que cette option apporte. L'amplitude du mouvement dépendra bien entendu de l'espace que vous aurez laissé entre le mur et l'écran. Les opérations se déroulent tout en douceur et sans bruit laissant penser que l'écran est léger comme une plume (ce qui est loin d'être le cas avec un demi-quintal !).

Sur le côté gauche de l'écran, on découvre une série de prises pour un caméscope ou tout autre appareil mobile ou multimédia. Si le lecteur SD card peut paraître limité pour consulter les photos, il est doublé d'une prise USB qui accepte sans la moindre hésitation appareil photo numérique, clef USB de stockage ou lecteur multi cartes (compact flash, MMC, SD, XD , etc.). L'écran reconnaît l'ensemble des standards utilisés par les appareils photo en image, mais aussi en vidéo (mpeg, Quicktime ou même MJPEG).

Bien entendu, le meilleur de la connectique se trouve au dos avec 2 prises HDMI et l'ensemble des connexions disponibles sur le marché (YUV, péritel et VGA). Je vous invite à consulter la fiche technique en fin d'article pour obtenir la liste exhaustive des prises disponibles.


Détonnant

Enfin ! Cette dalle intègre, en plus du tuner analogique classique,  un tuner TNT. Pour faire court, il est excellent. La réception avec une simple antenne intérieure a donné de très bons résultats aussi bien sur une réception classique que TNT. Alors que mon adaptateur de référence laissait apparaître des gels complets d'image, celui de la dalle Hitachi trahit, au pire, quelques petits blocs disparates et une paire de coupures son. Ce qui choque un petit peu, c'est que l'interface graphique de la TNT est sensiblement différente de reste des fonctionnalités de l'écran, preuve que le tuner TNT est plus un périphérique interne qu'une fonctionnalité complètement intégrée du téléviseur.

Ergonomie

Si l'on exclut la différence esthétique entre la TNT et les autres réglages, on peut constater que l'ergonomie de la dalle reste classique, mais surtout très efficace. Les réglages sont regroupés en différents modules : l'image, le son, le réglage des canaux. L'interface graphique est présentée dans des tons bleus en surimpression. Lorsque l'on modifie un réglage image (lumière, contraste, etc.), les menus disparaissent pour ne laisser que la valeur du réglage. On peut ainsi très bien visualiser les modifications sur la qualité de l'image.

La télécommande est simple d'emploi. Une touche "menu" permet d'accéder à l'ensemble des réglages tandis qu'une série de touches permet de zapper simplement le zoom image, le préréglage son, la source vidéo, etc. On a rarement besoin de presser plus de 2 touches.

La plupart des réglages image sont spécifiques pour chaque source vidéo. Ainsi, il est possible de compenser une bonne fois pour toutes son magnétoscope, son lecteur de DVD, le tuner analogique, etc. On active ainsi la réduction de bruit sur les sources de moindre qualité tandis que l'on peut pousser le détail sur les sources HD.

Après quelques semaines de peaufinage, vos réglages seront certainement aux petits oignons et si vous êtes indécis, vous pouvez laisser la plupart des réglages en mode AUTO pour qu'ils s'adaptent à la qualité de la source. En annexe, nous avons détaillé les réglages disponibles en précisant ceux qui sont spécifiques à chaque source.

Nullement perdus dans les différents menus, nous avons tout de même ouvert le mode d'emploi pour comprendre quelques abréviations présentes dans les réglages avancés. L'épais document papier est doublé d'un Cdrom reprenant en PDF le document en différentes langues. Le mode d'emploi est limpide et richement illustré pour toutes les opérations, connexions et opération avec l'interface graphique. Toutes les opérations sont bien détaillées étape par étape.

Une section son excellente

Une belle surprise avec la partie sonore de cette dalle. En activant toutes les options (Soyons fous!), nous avons découvert un son riche, avec des graves soutenus (il  y a même des évents à l'arrière pour le bass reflex) et une très belle image stéréo. Le téléviseur propose 4 modes son (Film, Musique, Parole, Favoris) tous modifiables par l’utilisateur.  Les traditionnels réglages de tonalité sont doublés d’effets SRS dont l’effet TruBass toujours aussi bluffant de réalisme. Il ajoute aux petits hauts parleurs de la dalle en un caisson de basses virtuel. Si vous voulez installer un véritable caisson de basse, pas de soucis, une sortie dédiée est disponible, option assez rare donc à souligner.

N'oubliez pas que si vous êtes légèrement décalé de la dalle, vous pouvez faire pivoter l'écran à la télécommande !  Plusieurs présélections sonores peuvent être paramétrées selon vos souhaits. On peut ainsi optimiser le mixage "parole" pour regarder le journal, celui de la "musique" pour les clips, etc. Nous avons listé les réglages disponibles à la fin de ce test.

A volume soutenu, la reproduction reste de très bonne qualité et l'absence de plastique dans le coffrage contribue nettement à une telle qualité acoustique.


L'image

Il faut savoir que la hantise des constructeurs et des utilisateurs d'écrans plasma, c'est la rémanence. Une image ou un logo affiché trop longtemps peut marquer la dalle. Aussi de nombreux paramètres permettent de limiter les risques (atténuation des coins de l'image, décalage lent de l'image, etc.) et de récupérer les défauts (affichage d'une image blanche et vive pendant une heure par exemple).
Ainsi, il est toujours préférable d'afficher une image plein écran sur un écran plasma. Hitachi fournit plusieurs types de zoom pour afficher sur la dalle 16/9 une source 4/3 comme la télévision : zoom, 14/9, 14/9 zoomé ou panoramique. Suivant l'option, on perd plus ou moins le haut et le bas de l'image. Nous avons remarqué que le mode panoramique offre un confort appréciable sans trop de déformation de l'image. C'est l'un des meilleurs modes panoramiques que nous avons vus.

Comme tous les écrans HD, la précision chirurgicale des couleurs et des contrastes trahit tous les défauts de la source, sur un DVD mal encodé ou sur une source TNT de basse définition, le constat est souvent sans appel. Les blocs de pixels parasites sont immédiatement mis en évidence. Il ne faut pas hésiter à activer la réduction de bruit numérique dans ce cas.

Maintenant on attaque les choses sérieuses : la qualité de l'image.

L'image de l'Hitachi est très lumineuse terriblement contrastée.  Le premier choc est venu avec la TNT intégrée du plasma. Malgré la définition réduite avec la compression excessive de la TNT, l'image est magnifique en préréglage "Naturel". Le mode par défaut ("Dynamique") est à proscrire immédiatement à moins de ne regarder que des dessins animés tant l'image est caricaturale avec les réglages d'usine.  Les couleurs sont riches et le contraste impressionnant. Les habitués de couleurs plus douces n'hésiteront pas à descendre légèrement la saturation surtout qu'avec les réglages par défaut elles ne sont pas très naturelles. Le téléviseur permet de régler des paramètres souvent indisponibles chez d'autres fabricants tels que l'amplitude de chaque couleur et un filtre coupe bas sur chaque nuance (Cf la liste impressionnante de paramètres).

En connexion HDMI, il ne faut pas hésiter à accentuer les noirs dans les réglages avancés si on veut éviter d'avoir l'attention attirée par des pixels parasites dans les zones sombres. Les noirs ne sont pas bouchés et l'image paraît beaucoup plus stable.

La dynamique est énorme et la dalle est littéralement capable d'éclairer une pièce avec une valeur de 1400cd/m2. Cette puissance lumineuse s'accompagne d'un important dégagement de chaleur. Il faudra veiller à bien installer le téléviseur et à bien ventiler la pièce les jours de grande chaleur d'autant plus que la température maximale de fonctionnement annoncée est de 35°C.

Et si on note toujours une petite faiblesse dans les scènes sombres, l'apport de la technologie plasma est réelle pour offrir une lumière plus réelle. Vos pupilles vont apprendre à nouveau à se dilater ou à se contracter selon les scènes. Adieu l'image fadasse de trop nombreux écrans LCD!

Malgré tous ces chiffres assez inédits en terme de puissance, on n'a pas remarqué d'effet de solarisation sur la dalle lors de scène de concert par exemple.


Mise à l’échelle et désentrelacement

Bizarrement, c'est au niveau du traitement de mise à l'échelle que nous avons été légèrement déçus. Malgré le million de pixels présent sur la dalle, on n'a pas toujours l'impression d'avoir autant de pixels disponibles sur l'écran. Lorsque le lecteur de DVD avec sortie HDMI fournit une image en résolution native du DVD, le rendu est plutôt bruité et plus particulièrement dans les zones sombres. Mais si on active l'upscale (mise à l’échelle vers le haut) en 1080i au niveau du lecteur, la qualité est à nouveau au rendez-vous. L'upscale du lecteur de DVD fait ici mieux que le processing intégré d'Hitachi.

L'image est douce et magnifique lors des plans fixes, mais nous avons noté que le désentrelacement est souvent hésitant sur les sources type télé (PAL ou NTSC) en TNT et HDMI. Il n'est pas rare de constater des flottements verticaux sur un logo si le fond de l'image bouge légèrement ou des saccades sur un texte déroulant. Sur les sources cinéma, il y a pas le moindre souci. C'est dommage, car cette instabilité associée à l'affichage entrelacé de la dalle rappelle quelque part notre bon vieux tube cathodique.

Nous avons également testé le téléviseur avec une simple source informatique connectée en VGA. Avec cette source analogique, on a pu constater une excellente gestion de l'entrée informatique. Les couleurs restent bien définies et toujours naturelles, les textes sont parfaitement lisibles (ce n'est pas toujours le cas avec d'autres écrans) et nos vidéos full HD de test nous ont alors donné toute satisfaction. Il n'y a pas eu le moindre souci avec la reproduction des sources. On a alors pu constater l'excellent piqué de l'image.

L'affichage des photos depuis une carte d'appareil photo numérique a par contre été décevant avec une résolution volontairement dégradée pour éviter les effets de l'affichage entrelacé. Vu l'usage assez marginal de cette fonctionnalité, nous n'en tiendrons pas rigueur.


Pour conclure

Le 42PD9700 d’Hitachi est agréable au quotidien, tant du coté des réglages (accès direct simple sans oublier des possibilités avancées destinées aux plus soucieux de l’optimisation) que des possibilités de branchement, en phase avec les besoins d’aujourd’hui, surtout avec la présence de deux prises HDMI. Même si nous avons remarqué quelques soucis avec les sources en 50 Hz créant des imperfections dans l’image (source HDMI ou TNT), le 42PD9700 propose indiscutablement une image de grande qualité, notamment avec une luminosité aujourd'hui inédite qui optimise les contrastes et propose une grande richesse dans les couleurs. Cette dalle ALIS H6 devient à nos yeux une référence en terme de qualité d’image.

Les plus

Une ergonomie excellente

Beaucoup de réglages avancés pour ajuster l'image, mais aussi des modes "Auto" efficaces

Un équipement très complet en entrées vidéo

Le tuner TNT intégré avec une réception excellente

Le moins

Une instabilité avec les sources 50 hz (télé) qu'amplifie l'affichage entrelacé


Caractéristiques techniques :
Ecran Plasma de 42 pouces. La taille d'image est de 106 cm.
Résolution : 1024(H) x 1080(V)
Taille sans socle: 1134(L)x648(H)x108(P)
Poids sans socle: 39,3kg
Taille avec socle: 1134(L)x728(H)x350(P)
Poids avec socle: 45,0kg
Température de fonctionnement de 5 à 35°C
Consommation en veille : 3W
Consommation en marche : 380W
Contraste 4000:1 (non précisé dans le mode d'emploi)
Luminosité : 1400cd/m2 (non précisé dans le mode d'emploi)

Interfaces :
Péritel AV1 : SVHS
Péritel AV2 & AV3 : RGB
AV4 : RCA YUV et stéréo
Sortie RCA composite et stéréo (moniteur, magnétoscope)
Sortie subwoofer
AV5 (sur le côté du téléviseur) : RCA composite, stéréo et SVHS
Sortie Casque
Entrée SD card (Photo)
Entrée USB (Photo) pour lecteur de cartes, clef USB, appareil photo
Entrée VGA et jack stéréo
2 entrées HDMI
2 slots d'interface commune (extensions pour la télévision payante)

Signaux d'entrée en composantes:
480i, 576i, 480p, 576p, 720p/50 ou 60hz, 1080i/ 50 ou 60hz

Signaux d'entrée en composite :
PAL, SECAM, NTSC3.58, NTSC 4.43, PAL60

Réglages avancés pour les entrées analogiques :
Position horizontale et verticale
Horloge horizontale
Phase
Niveau d'entrée (0.7 ou 1 volt)
Fréquence d'affichage
Type WVGA
Mode WXGA
Filtre vertical (1280x768, 1366x768)
Mode de fréquence (PC / film)
Le réglage automatique est possible!

Réglage qualité d'image :
(1) réglage mémorisé pour chaque entrée et pour chaque mode d'image (Dynamique, Naturel, Cinéma)
(2) idem (1) et en plus le réglage est mémorisé pour chaque température de couleur.


Mode d'image (Dynamique, Naturel, Cinéma)
Contraste (1)
Luminosité (1)
Saturation des couleurs (1)
Définition (1)
Teinte (1)
Température des couleurs (froide, normale, chaude, N/B) (1)
Mode de contraste (Dynamique, normale, auto) (1)
YNR (réduction de bruit sur le signal image) (1)
CNR (réduction de bruit sur le signal couleur) (1)
Mode cinéma (pour forcer l'affichage le NTSC en 24i/s ou le PAL en 25i/s) (1)
Filtre peigne 3D (pour une reproduction fidèle des couleurs à partir des sources composites) (1)
LTI (netteté des signaux image) (1)
CTI (netteté des signaux couleur) (1)
Accentuation du noir (compensation du niveau de noir) (1)
Couleur auto (pour maintenir un niveau de couleurs constant sur les sources composites) (1)
Ajustement de la température de couleurs (amplitude et filtre passe-bas) sur les 3 couleurs primaires (2)
Contrôles des couleurs sur les 3 couleurs primaires et 3 couleurs secondaires (2)
Décodages des couleurs (2)

Certains réglages ne sont pas disponibles suivant l'origine de la source (analogique ou numérique)

Réglages audio :
Mode audio : Film, Musique, Parole, Favoris
Niveaux des aiguës et des graves mémorisés pour chaque mode
Balance G/D
SRS : spatialisation du son
TruBass : Amplification des basses, ce système de SRS permet de simuler le subwoofer avec des petits hauts parleurs
BBE : rend les dialogues plus compréhensibles et la musique plus réaliste
Volume parfait : ajuste automatique le volume sonore lors du changement de chaîne
Haut parleur interne ON/OFF: une manière très simple de couper le système audio intégré



Vous pouvez découvrir une vidéo inédite de présentation de cet écran sur le podcast de l'auteur : www.simon-volant.com (dans la section HD).