Lecture et navigation HD DVD : un mode d’emploi différent du DVD (2)



Les premiers disques HD arrivent, d’abord sous la forme de HD-DVD, puis de Blu-Ray. Deux formats, puisque leur promoteurs n’ont pu aboutir à un accord, mais schématiquement une mise en situation similaire pour la lecture du programme et des bonus. Les différences par rapport au DVD se situent sur le déploiement interactif mais également sur la bonne lecture des conditions visuelles et sonore, et malheureusement l’affaire n’est pas simple. Cette seconde partie s’attache au son et s’appuie sur l’utilisation du premier lecteur HD-DVD, le Toshiba HD-A1SN.

 

Synthèse sonore par Bruno Orrù

 

Les nouveaux formats optiques HD possèdent beaucoup plus de place, c’est bête à dire mais c’est pour cette raison que les habituels formats compressés Dolby Digital et DTS peuvent être, à la discrétion de chaque éditeur, remplacés ou complétés par leur pendant moins compressé ou carrément non compressé.

Quel format sonore ?

Les premiers HD-DVD sont un peu décevant sur le plan sonore ne proposant guère plus qu’une piste Dolby Digital Plus, c'est-à-dire avec un débit légèrement plus haut que le Dolby Digital ; ici on monte en effet à 640 kb/s, à comparer aux débits de 384 ou 448 Kb/s sur le DVD. Seul un titre de cette première salve dispose d’une piste Dolby Digital TrueHD, c'est-à-dire sans compression. Malheureusement le lecteur Toshiba ne comportant pas de décodeur TrueHD et aucun amplificateur ne proposant cette compatibilité, je n’ai pas pu apprécier cette version sonore. Remarquez, bien que ramené à sa simple expression stéréo, le signal semblait néanmoins plus clair… Warner n’ayant (presque) jamais proposé de DTS sur ses DVD, il n’y en a pas non plus sur ses HD-DVD et les deux titres Universal non plus.

Conversion du Dolby Digital en DTS !

L’un des aspects les plus surprenant sur ce lecteur Toshiba HD-A1SN c’est qu’il convertit les signaux Dolby Digital en DTS ! Oui, vous avez bien lu, c’est d’ailleurs clairement visible sur les indicateurs de décodage de mon amplificateur. Interrogé sur le sujet, les équipes de Toshiba expliquent que c’est le seul subterfuge possible pour rendre compatible les pistes Dolby Digital Plus avec les amplificateurs home-cinéma. Il faut en effet savoir que le cahier des charges Dolby fait plafonner les puces de décodage au débit de 448 Kb/s, rendant donc impossible toute interprétation du début de 640 Kb/s du Dolby Digital Plus. Les puces DTS n’ayant aucune limite de la sorte, Toshiba à donc décider d’encoder en DTS plein débit les flux Dolby compressés. N’espérez toutefois aucun gain sonore puisque la puce DTS ne peut qu’interpréter les informations reçues, elle ne peut pas en inventer !

A l’écoute

Le Dolby Digital Plus n’est pas très impressionnant sur ces premières galettes. Bien entendu, l’espace sonore est vaste et percutant mais pas autant qu’on aurait pu l’espérer avec la hausse de débit, ressentant même parfait une sensation de manque de dynamique. Il faut dire que sur certains de ces premiers HD-DVD le niveau sonore est étonnement bas, environ 12 dB de moins qu’un encodage Dolby Digital classique. Ceci explique peut-être cela. Tant pis, on devra donc attendre une seconde fournée pour vérifier ces premières déceptions sonores.


Pour la partie visuelle c’est par ici