Blu-ray et HD DVD : la solution avec un lecteur ou des disques hybrides

Le CES 2007 aura été, comme prévu, le lieu d’échange de nombreux communiqués de presse pour la promotion de chaque clan. Dans les couloirs et sur les stands, les conversations officielles et officieuses permettent difficilement de savoir qui va dominer dans les prochains mois entre les deux combattants. Deux réponses, matérielle et disque, ont néanmoins troubler l’ordre établi des confrontation. LG exposait avec force un lecteur hybride alors que Warner, avec surprise, organisait en grandes pompes pour présenter un disque hybride, le THD, Total High Definition.

De notre envoyé spécial à Las Vegas, Bruno Orrù

Celui qui s’intéresse à l’image haute-définition peut voir sans un salon comme le CES des centaines de téléviseurs et quelques projecteurs, tous capables d’afficher de superbes images. Coté sources, le consommateur dispose déjà de nombreuses chaînes satellites ou câbles diffusant des programmes avec une excellente qualité d’image. Comme supports optiques, comme vous le savez, la bataille fait rage entre deux formats concurrents, le HD-DVD et le Blu-Ray. Des deux cotés l’offre se révèle relativement décevante quelques mois après leur départ officiel. Peu de lecteurs, aux prix prohibitifs du coté Blu-Ray et un catalogue qui a du mal à s’étoffer et donc à inciter les consommateurs à s’y intéresser. On peut rajouter également un prix des disques dissuasif puisque votre serviteur qui souhaitait faire quelques achats s’est vite aperçu que le prix aux Etats-Unis est en fait supérieur à celui constaté en France, il faut en effet compter entre 35 et 40 dollars hors taxes (+8 ;5% en Californie). Coté lecteurs, en France c’est bien simple, avant ce mois de janvier 2007, seul le lecteur XBOX360 était disponible pour le HD-DVD. Dorénavant il faut compter avec les deux lecteurs Toshiba ; le HD-E1 sera le plus vendu, et de loin, d’après la direction du constructeur, avec un prix de 599€. Le HD-XE1, vendu quelques 300€ de plus ne devrait intéresser que les plus passionnés, c’est pourtant bien le plus intéressant du coté techniques et compatibilités. Coté Blu-Ray pour l’instant deux lecteurs sont disponibles en France, le Samsung BD-P1000 et le Panasonic BD-10. Les américains on déjà la possibilité d’utiliser la nouvelle console de jeu Sony PS3 et peuvent aussi depuis quelques jours choisir le lecteur Sony BDP-S1, vendu à $1000 avec un profil technique plus intéressant que les deux premiers lecteurs. Ce lecteur ne devrait pas être disponible avant l’été prochain en Europe si l’en crois mes interlocuteurs Sony. La cause principale se trouve, de nouveau, du coté des problèmes de disponibilité des composants. Ces problèmes de disponibilité expliquent peut-être également pourquoi les autres constructeurs attendent la mise sur le marché de leurs modèles, pourtant tous mis en valeur depuis de nombreux mois sur les salons mondiaux. Un report sur lesquels les promoteurs du HD-DVD s’interrogent également d’après nos discussions avec certains d’entre eux. Notons qu’en 2007, Toshiba va se sentir moins seul sur les étagères avec des compagnons début de gamme et haut de gamme. En début de gamme, on note le support du chinois Shinco (pas d’annonce précise pour le marché français) et sur le haut de gamme ce sont Onkyo et Meridian qui vont proposer des lecteurs.

Des disques en quantité insuffisante, des prix élevés et la nécessité de choisir un format, au risque de se retrouver avec un appareil obsolète… le futur proche de ce marché à de bonne raisons pour ne pas être très florissant. Devant cette épineuse problématique, le CES 2007 aura permis à un constructeur et à un éditeur de faire leurs propositions.

La proposition de LG
LG est le seul constructeur à franchir la barrière virtuelle mais qui interdit aux constructeurs de proposer un lecteur hybride. J’ai par exemple eu la chance de discuter avec le vice président en charge du chantier Blu-ray chez Samsung et à ma questions sur la prochaine disponibilité d’un lecteur hybride je n’ai eu qu’une demi réponse dans la mesure ou le constructeur souhaite officiellement proposer un lecteur optimiser pour un format et au meilleur prix ? Et un lecteur qui protège le consommateur alors ? Et bien LG avec son lecteur référencé BH100 et doublé du nom évocateur de Super Multi Blue propose un lecteur sachant lire aussi bien un disque HD-DVD qu’un disque Blu-Ray. Pour cela LG a développé de nouvelles têtes de lecture, combinant deux jeux de lentilles. La première lentille permet la lecture des disques Blu-ray en assurant la lecture des données près de la surface du disque alors que la seconde lentille permet la lecture de HD-DVD en utilisant un faisceau laser qui opère plus en profondeur.
Seul problème à l’horizon, le lecteur ne semble pas être totalement compatible avec les différentes fonctionnalités multimédia du HD-DVD. Dans ce cas, le logo HD-DVD ne pourrait être apposé sur les flancs du lecteur d'après l'un des porte parole du clan HD-DVD avec lequel j'ai pu discuter et de fait, la commercialisation du lecteur en l’état impossible. Toujours est-il que les démonstrations qui nous ont été faîtes ont prouvées que le lecteur savait parfaitement lire chacun des deux formats. Notez que LG devrait également proposer un drive informatique, également doué pour la lecture des deux formats et graveur uniquement en Blu-ray. Le prix de ces deux appareils serait identique à $1200, ce qui est plutôt compétitif pour le lecteur de salon face aux offres actuelles mais s’avère plutôt cher pour le drive.


La proposition de Warner Home Video
Warner Home video semble avoir pris tout le monde de cours en envoyant les invitations, seulement trois jours avant le début du salon, à une conférence annonçant la présentation d’un disque hybride. Le THD – Total Hi Def – est un disque composé d’une face HD-DVD et d’une face Blu-ray et se veut donc la solution de l’éditeur aux craintes et à l’attentisme mesuré des consommateurs.
De fait, Warner propose ainsi « officiellement » aux éditeurs de réfléchir sérieusement à intérêt de cette solution notamment en laissant de coté toute notion de confusion chez le consommateur et en permettant une mise en place plus simple car unifiée chez les revendeurs. Mine de rien ce dernier élément est crucial pour une mise en valeur de ces nouveaux disques chez les distributeurs spécialisés mais surtout dans les grandes surfaces qui ne prendront certainement pas le luxe de doubler l’espace linéaire sous prétexte que les constructeurs batailles entre eux.
Le THD est physiquement identique à un DVD, HD-DVD ou Blu-ray Disc (1,2mm d’épaisseur) et peut être simple ou double couche pour chacun des formats. Les différents interlocuteurs de Warner groupe ont précisés qu’aucun accord des détenteurs respectifs des licences soit nécessaire puisque le THD ne modifie en rien les caractéristiques techniques et fonctionnelles des deux formats.
Warner a déjà trouvé au moins un centre de réplication doublement équipé pour fabriquer des HD-DVD et des Blu-ray (c’est l’une des contraintes majeure aujourd’hui pour la généralisation en masse de ce média) mais de toute façon la mise sur le marché n’est prévue qu’au second semestre 2007 et la liste des premiers titres concernés ne sera révélée que plus tard. Warner a dans un premier temps le support de HBO et New Line (qui a confirmé travailler sur une version HD de la trilogie du Seigneur des anneaux mais sans se risquer à donner de date). Le prix n’a pas encore été fixé sachant que le THD amène d’évidence des coûts de production supplémentaires.
Les images
 
Le lecteur BH100 est exposé sur un borne très lumineuse, à croire que LG ne souhaite pas que les yeux voient trop de détail...
 
Un panneau gigantesque (un autre panneau démesuré couvrait une grande partie d'un hotel non loin du Convention center) pour annoncer cette première... malheureusement sans vraiment de certitude d'une arrivée prochaine.
 
Le composant vedette qui permet la lecture des deux formats.
 
Dans quelques secondes va être dévoilé la proposition de Warner Home Video, le THD, Total High Definition.
 
Lors de la présentation du THD de nombreux arguments ont été déployés (voir plus haut) mais l'aspect financier n'a pas été oublié et ce tableau tenait à rappeler, en deux chiffres, que le marché en 2007 est tout de même estimé à un million de dollars... une manière comme une autre de sensibilité les éditeurs à la perte potentielle de ne pas couvrir les deux formats.
 
Superman Returns est le blockbuster du moment chez Warner qui a utilisé cet exemple pour imager en deux couleurs l'intérêt de rassembler en une seule galette les deux formats HD.
 
Le dire c'est bien, le démontrer c'est mieux. Un même disque THD va être introduit succussivement dans un lecteur HD-DVD et un lecteur Blu-ray, pour ensuite être ingéré par le lecteur hybride LG. La boucle est bouclée !