Test du vidéoprojecteur full HD LCD Epson EMP TW 1000

"Epson, leader sur le marché de la vidéoprojection,lance l´EMP TW1000, le premier de ses projecteurs tri-LCD à intégrer les nouvelles matrices Full HD 1080p C² Fine". Voilà la première phrase lisible sur un document officiel d´Epson reçu en novembre dernier, 6 mois plus tard, nous avons enfin la possibilité de tester ce projecteur, espérons qu´il soit capable de nous faire oublier tant d´attente.



Test de l'Epson EMP TW 1000 par Richard CZAPLA

Finition & Connectique :


Une fois n´est pas coutume, c´est d´un costume noir qu´est revêtu le dernier né d´Epson. Le TW1000 reprend le design aux lignes arrondies de ses petits frères. Les accès pour changer la lampe ainsi que le filtre se trouvent sous le projecteur, cela nécessite donc de descendre ce dernier du plafond s´il y est fixé.

Mis à part la couleur, la télécommande reste également identique à celle du TW700 ; toujours ergonomique et pratique en offrant un accès direct vers les modes d´images préprogrammés, les diverses entrées vidéo et les réglages rapides. La touche lumière conserve sa place très accessible. Il est cependant regrettable que la télécommande conserve cet inconvénient majeur: les boutons ON et OFF, sont positionnés côte à côte et une manipulation involontaire peut éteindre facilement l’appareil.

Le panneau de connectiques est donc, sans surprise, situé à l´arrière du TW1000. Nous y retrouvons toutes les entrées nécessaires, même une entrée péritel via adaptateur D4 fourni, mais nous déplorant l´absence d´une deuxième prise HDMI de plus en plus utile.  Notons également qu’il est également muni d´une sortie trigger pour les possesseurs d´écrans électriques par exemple.







Premier allumage / installation :

Avant l’allumage, nous espérions une nette amélioration concernant le bruit de fonctionnement de l’appareil malgré un niveau de décibel déjà un peu élevé sur le papier. Il s’est confirmé par la suite que l’Epson reste un cran plus bruyant que ses concurrents en mode normal. Après un passage en mode économique, le projecteur sait se faire plus discret. Par contre, il est dorénavant possible et intéressant de passer en mode économique quel que soit le mode d’image choisi, ce qui n´était pas le cas sur ses prédécesseurs.

Passons aux réglages de l’image sur l’écran : le TW1000 possède un lens shift manuel horizontal et vertical offrant respectivement 96% et 47% d’amplitude, facilitant réellement le positionnement du projecteur dans votre pièce.  La mise au point se règle manuellement en tournant une bague entourant l’objectif, tout comme le zoom qui conserve une large marge de manœuvre autorisant les emplacements en fond de salle. Enfin, comme d’habitude, n’oubliez pas de désactiver l’overscan via le menu. Pour rappel, l’overscan est une option qui rogne de part et d’autre votre image, plus utile en analogique il y a quelques années, mais inutile sur les sources numériques actuelles.





Image :

Sources :

- Lecteur de DVD Pioneer DV 868avi connecté en hdmi en 1080i
- Lecteur de HD-DVD Toshiba HD-XE1 via hdmi en 1080p

Extraits visionnés :

- Star Wars III SD
- Carnet de Voyage SD
- Vertical Limit SD
- Le Seigneur des Anneaux SD
- King Kong HD
- Batman Begins HD


1) Définition

Ceci est sans doute le petit point faible de ce projecteur : le TW1000 est moins piqué que son confrère le Mitsubishi HC 5000 qui, il est vrai, avait placé la barre haute.  Même si la différence avec un appareil 720p est indéniablement apparente, l’Epson manque légèrement de finesse vis-à-vis de ses concurrents 1080p. (Evidemment, l’information reste à prendre avec des pincettes car tous les modèles ne sont pas identiques). Toutefois, les premiers comme les arrières plans sont quand même détaillés, la sensation de profondeur est bien présente comme dans la poursuite de Obi Wan derrière le Général Grievous par exemple. En haute définition, le gain est encore plus spectaculaire, sans revenir sur King Kong qui n’a plus grand-chose à prouver, les gratte-ciels de Gotham City sont précis, il manque juste un soupçon de piqué pour atteindre l’immersion totale dans le film.


2) Luminosité / Contraste

Le premier point fort de ce projecteur est incontestablement son contraste. Après un passage par le menu (dont les possibilités vraiment étendues permettent un réglage précis de la courbe de gamma) pour le calibrer, le contraste natif est mesuré à 1853:1, ce qui est excellent pour un projecteur à technologie LCD.
La luminosité semblera un peu faiblarde pour les personnes aimant les images lumineuses, c’est pourquoi nous vous conseillons de mettre la lampe en mode normal pour une base d’écran de 2m40 ou plus. Petite parenthèse pour vous parler du mode dynamique qui autorise l’utilisation du TW1000 pour certaines applications en pleine journée.
Au niveau de l’iris dynamique, son activation apporte une dynamique non négligeable, sans pour autant se faire remarquer. Un travail a été fait sur cet artifice pour le rendre bien plus discret. S’il est facilement perceptible lors de l’affichage de mires, il l’est nettement moins lors du visionnage d’un film. Cela se traduit en image par une très bonne lisibilité des scènes de jour comme de nuit. Aucun détail n’est oublié dans les extraits sombres de Batman Begins, tout en conservant un niveau du noir satisfaisant. Et les paysages enneigés de Vertical Limit se succèdent avec nuances sans brûlures.


3) Colorimétrie

Autre point fort pour l’Epson, sa remarquable colorimétrie dont le constructeur nous a habitué depuis quelque temps. Bien que cette dernière ne soit pas parfaite, les réglages proposés par le menu permettent une nouvelle fois, d’obtenir un histogramme RVB bien linéaire.
La palette de couleurs est bien exploitée, les paysages de nos films s’enchaînent avec nuances sans excès. Les tons de chair d’Anakin Skywalker en discussion avec le Chancelier Palpatine sont naturels et saturés à souhait, tout comme les vêtements de tissus ou de cuirs étonnamment restitués.


4) Fluidité & Cie

En lui envoyant un signal analogique via un lecteur de qualité, vous serez agréablement surpris par la qualité globale des images diffusées au niveau du piqué par rapport à un projecteur HD Ready ou de la colorimétrie. Cependant, lors de travellings, le traitement interne laisse percevoir un léger manque de fluidité. Point amélioré si l’on associe le TW1000 avec des sources en liaison numérique upscalée ou en haute définition, l’image est plus souple, les saccades sont bien moins visibles sans pour autant être complètement absentes. Du fourmillement, bien que souvent propre à l’enregistrement, se laisse apercevoir dans les arrières plans ou sur les fonds clairs comme le ciel. Pas de traces de vertical banding ou de solarisation, par contre, il y a un léger phénomène de shading perceptible, mais rien de bien gênant car totalement invisible en utilisation home cinema.
Au sujet de la convergence, le modèle entre nos mains n’est pas parfait, un pixel de décalage pour le vert et le rouge. Si cela n’est pas trop pénible dans l’absolu, nous sommes impatient que la possibilité offerte par Jvc pour régler au pixel les convergences sur son DLA-HD1 se démocratise.
Enfin, critère important à ne pas négliger, Epson offre 3 ans de garantie sur l’appareil et sur la lampe. Renseignez vous auprès de votre revendeur habituel pour obtenir de plus amples informations sur les conditions de cette offre.

5) Conclusion

L’attente aura donc été longue, mais Epson nous délivre ici un produit bien fini, offrant toujours un contraste remarquable, ainsi qu’un menu riche en fonctionnalités. Nous pourrions regretter une définition plus chirurgicale, et un traitement vidéo de meilleure facture, mais au vue des capacités d’ensemble du TW1000 et de son prix, ce projecteur comblera ses futurs propriétaires.






Spécifications :

Vidéoprojecteur LCD
Résolution : 1920 x 1080
Panneaux : 0,74”
Luminosité : 1200 lumens ANSI
Contraste : 12 000:1 (iris auto activé)

HDMI : 1 (v1.3)
YUV : 1
Composite : 1
S-Vidéo : 1
Péritel : 1 (via D4)
VGA : 1
RS232 : 1
Trigger : 1

Ampoule : 170W UHE / E-TORL
Durée de vie : 3000h en mode éco (1700h en normal)
Zoom : 2.1
Lens shift : vertical et horizontal manuel
Bruit du ventilateur : 26dB (mode éco)
Consommation électrique : 220/240W

Dimensions : 41 x 12 x 31
Poids : 5,6kgRetrouvez mon test en version étendue, avec plus de photos, des captures des menus et la partie calibration en cliquant ici

La page officielle d'Epson France