Le seigneur des anneaux : Les Deux Tours nous est présenté par New Line / Metropolitan dans une première édition en version cinéma, celle que tout le monde a vu dans les salles l'hiver dernier. Elle est amputée de nombreuses scènes que Peter Jackson aurait voulu placer dans son film. La version longue, avec ces dites-scènes, sera disponible en novembre sur le DVD collector. Toutefois, nous avons demandé à Sébastien Dominiak, l'un des animateurs du célèbre site Elbakin.com de bien vouloir nous commenter les quelques images extraites de la bande annonce de cette future édition et finalement de nous dévoiler en exclusivité ce que le montage de l'édition collector apportera en plus.

Sébastien, tu as eu la chance de visionner avec nous en avant première les bonus de cette première édition collector. Nous avons déjà recueilli tes impressions qui se trouvent dans la critique du DVD. Mais parmi les différents bonus il en est un qui nous intéresse vivement et qui présente succintement à quoi ressemblera le montage de l'édition collector. Je sais que tu as regardé avec une très grande attention ces quelques minutes.

DVDcritiques : Peux-on partager avec toi le sentiment général que t'as laissé la vision de cette (trop) courte présentation ?

Sébastien Dominiak : Si on se réfère aux améliorations apportées l'année dernière à la Communauté de l'Anneau grâce à un ajout similaire (quoi que moins conséquent en terme de volume), il est quasiment certains que ce film en sortira grandi. C'est dans cette optique que ce bonus, qui nous présente certaines des scènes coupées, prend tout son intérêt. Cette présentation est constitué d'images du film, entrecoupées de commentaires du réalisateur et de certains acteurs (Viggo Mortensen et Billy Boyd, entre autres).

Dc : Il a beaucoup été reproché à Peter Jackson de n'avoir pas su retranscrire de façon satisfaisante les différents récits.

Sb : En effet, de trop de coupures et de va-et-vient entre ceux-ci aboutissaient à un film hâché et, surtout, à un manque de cohérence et de profondeur des différents lieux et évènements. Ces ajouts semblent permettre une amélioration conséquente de ce point de vue. On pensera notamment au passage des Hobbits dans la forêt de Fangorn ; on verra enfin Merry et Pippin boire la fameuse boisson des Ents et se disputer sur leur taille respective, le personnage de Sylverbarbe sera plus fouillé, notamment grâce à une scène montrant l'endormissement des Hobbits suite aux longs discours de l'Ent et on aura droit, enfin, aux Huorns, qui jouent un rôle fondamental dans les batailles de l'Isengard et du gouffre de Helm. Enfin, toujours concernant ce récit, nous seront proposées les conséquences de l'inondation de l'Isengard, avec notamment la scène des Hobbits recherchant de la nourriture (des pommes en fait) qui flotte à la surface.

Dc : Un autre récit qui semblait tronqué était celui concernant Osgiliath et les hommes du Gondor plus généralement ?

Sb : Oui, de nombreuses scènes additionnelles nous les présenteront plus en détails. Ainsi nous aurons droit à un flash-back sur Boromir (mort à la fin de la Communauté de l'Anneau), le décrivant comme un leader (avec un impressionnant plan le montrant au sommet d'une tour et haraguant des centaines d'hommes) et non plus comme le pauvre chevalier solitaire qu'il était pour une certaine partie du public dans le premier film. L'accent sera de plus mis sur les bonnes relations avec son frère Faramir et son père Denethor (un personnage absent jusqu'ici), notamment par le biais de scènes festives. La découverte du cor de Boromir par son frère (évoquée dans la version courte), qui est indubitablement une scène forte, sera aussi incluse. Enfin, pour amener un peu plus de cohésion à la transition entre Osgiliath et la poursuite du voyage, le passage de l'Anduin par Frodon, Sam et Gollum sera aussi proposé.

Dc : Autre chose encore ?

Sb : Oui d'autres ajouts mais moins conséquents, qui permettront d'étoffer le monde retranscrit par Peter Jackson : la traversée de l'Emyn Muil par Sam et Frodon paraîtra plus physique et difficile, notamment par l'ajout d'une scène d'escalade où Sam Gamegie utilise la corde elfique offerte par Galadriel et où Frodon dévisse, disparaissant dans le brouillard. On retiendra enfin la scène de l'enterrement de Theodred, prince du Rohan, qui nous en révèlera un peu plus sur les coutumes des Rohirrim, jusqu'ici à peine effleurées.

Dc : Je me souviens aussi t'avoir vu pointer du doigt sur un plan précis.

Sb : Oui c'est vrai, sur d'autres plans additionnels, plus ponctuels comme Gandalf précisant à Aragorn que Sauron le craint, Aragorn et Arwen discutant à l'aube. Manisfestement il y en a encore plus que pour la Communauté de l'Anneau, il faut s'attendre à ce que ces 42 minutes supplémentaires aboutissent à un tout autre film, bien plus réussi et équilibré.

Dc : Une dernière question Sébastien qui n'a rien à voir avec l'édition collector en particulier mais en visionnant les bonus les uns après les autres, je me souviens que tu as fait une remarque sur la " featurette " relative aux armes et armures. Ton commentaire laconique à été " Encore ce parti-pris médiévaliste, qui va irriter certains fans ". Peux-tu être plus précis ?

Sb : Oui (rires). En ce qui concerne le parti-pris médiévaliste, certains fans acharnés ont été irrités par le fait que une grande partie de l'inspiration pour les armes et les costumes ait été pris au Moyen Age. En effet, Tolkien considérait ses civilistaions comme bien plus anciennes (avant notre Antiquité). Pour ma part, cela ne me choque pas et je trouve leur travail formidable, mais, compte tenu de leur degré d'immersion dans l'oeuvre, cela m'a étonné qu'il précise "il y a 500 ans" . Mais c'est un détail qui n'a d'ailleurs pas déclenché un grand nombre de réactions sur notre forum.