IFA 2008 : Les nouveautés chez Panasonic



IFA 2008 : Quelques surprises chez Panasonic

L’IFA c’est bien entendu le meilleur endroit pour découvrir les produits prochainement disponibles mais c’est aussi un bon endroit pour rêver en découvrir des concepts, malheureusement souvent sous forme de prototype ou alors sur des budgets élevés.

 

De notre envoyé spécial à Berlin, Bruno Orrù

 

 

Chez Panasonic on a pris un train d’avance sur le concept de l’Internet intégré au téléviseur. J’ai ainsi pu assister à une démonstration en direct du potentiel de ces nouveaux téléviseurs disponibles dans peu de temps. L’idée est de proposer une interface (JAVA) permettant de récupérer du contenu vidéo en ligne, c’est le concept Viera Cast. Un serveur Panasonic dédié alimente ce menu et permet d’accéder à un site comme Youtube. Panasonic a également passé un accord exclusif avec la chaîne Eurosport HD pour proposer plus de 500 vidéos d’évènements sportifs passés. La démonstration que j’ai eu m’a permis de constater une bonne fluidité du service sur un débit de seulement 750k ; le choix des vidéo se fait par sports et, sauf exception, les commentaires étant en français.

 



 




La nouvelle série de téléviseurs Plasma est intéressante à plus d’un titre. Son esthétique en premier, puisque ces téléviseurs ne sont pas plus épais de 2,5 cm. Une performance possible grâce au déport du boîtier qui intègre le tuner et les prix de connexion, la liaison entre le boîtier et le téléviseur étant sans fil. Le système de radio fréquence retenu permet de placer le boîtier à distance respectable, le trajet du signal vidéo (SD & HD) et audio (5.1) n’étant pas coupé si une personne passe entre le boîtier et le téléviseur.










Panasonic, après avoir proposé le premier lecteur Blu-ray, propose aujourd’hui le DMR-BW500, le premier enregistreur de salon destiné au marché européen équipé d’un graveur Blu-ray. Le DMR-BW500 est prêt pour l’enregistrement des chaînes TNT HD mais, encore plus fort, il est même équipé d’un double tuner TNT HD permettant de regarder un programme et d’en enregistrer un autre, sur le disque de 500 Giga. L’enregistrement 5.1 est également possible. Une machine qui a tout pour plaire par conséquent, sauf son prix qui culmine à 1.800€. Rappelons également que les média Blu-ray vierges sont malheureusement encore bien chers et qu’à l’heure actuelle nous ne savons pas si les films diffusés sur les canaux TNT HD pourront être gravés en résolution HD ?

 

Le DMR-BW500 est également un lecteur Blu-ray (compatible BD-Live & BONUSVIEW), capable de décoder les derniers formats sonores HD Dolby TrueHD et DTS-HD. Coté image signalons que le rendu est sous le couvert du fabuleux module P4HD - Pixel Precision Progressive Processing for HD – doublé du module PHL - Reference Chroma Processor Plus. Nous en reparlerons plus en détail très prochainement lors du test de cet enregistreur.

 





Une petite image pour le plaisir, l’occasion de constater que Panasonic organise des jeux sur son stand, mettant en avant un potentiel technologique qui sera peut-être disponible chez sois plus tard. Ici, ce sont des enfants qui tentent d’attraper des ballons que un écran géant, un type de jeu déjà disponible sur certaines consoles mais ici démultiplié au niveau de la surface couverte.

 



 

Enfin, toujours chez Panasonic, le plus grand téléviseur du monde de 150 pouces était en démonstration. Peu d’autres choses à rajouter, si jamais vous avez 110 000€ euros à dépenser (hors frais de livraison), je vous conseille de vous rapprocher des commerciaux de la marque !