DVDit Pro HD : la création Blu-ray presque à la portée de tous



Sur un marché où les caméscopes haute définition sont plus nombreux chaque jour, il est essentiel de pouvoir disposer d'un outil de montage capable d'exploiter nos films Full HD ou HD Ready pour créer des Blu-ray personnalisés. C’est ç ce besoin que la solution DVDit HD Pro de Sonic tente de répondre, parfois maladroitement. DVDit Pro HD en version 6.4 est disponible depuis juin 2008. L'occasion pour DVDCritiques de faire le point sur ce logiciel de création vidéo qui se veut flexible, complet et professionnel qui intègre désormais le support des Blu-Ray 50 Go.

Test réalisé par Frédéric BEAUFRERE

Présentation

DVDit® Pro HD est un outil de création de DVD et de disques Blu-ray professionnel, destinés aux réalisateurs vidéo, de films indépendants, de films d'entreprise et aux passionnés de la vidéo. Commercialisé à environ 500€, il dispose de fonctions avancées de mastering pour la conception de DVD et de films Blu-Ray, comme par exemple la création de menus interactifs en Full HD, dont l’allure peut être conçue sous Photoshop, la possibilité de glisser et déposer des slideshows (jusqu’à 999 images) haute définition dans votre projet ou encore de créer un seul projet pour une sortie finale au choix en Blu-ray ou en DVD.

Sur disque Blu-ray, le choix de formats est complet avec la possibilité de créer des disques BD en 1080p, 1080i ou en  720p. Le tout accompagné de jusqu’à 8 pistes audio non compressées et 32 pistes de sous-titres. La gestion AVC, VC-1, le multi-canal ainsi que le PCM Pass-through sont bien évidemment de mise. Comme expliqué plus haut, la création de DVD de résolution standard et de disques haute définition Blu-ray s’effectue depuis le même projet initial. L’utilisateur peut créer son disque en mixant des sources ayant un ratio d’image, une framerate et une résolution différents.

Ergonomie

Après une installation sans surprise, l'utilisateur est confronté à une Interface constituée d'une fenêtre principale de création de projet, à même de gérer des menus HD créés sous Photoshop, construire des modèles, et incorporer de multiples pistes audio ou sous-titres. L'opération se déroule en plusieurs étapes : l’édition des séquences, la conception de l’enchainement et la construction audio, la création du menu HD avec le HD Menu Compositor, la simulation du rendu, puis le gravage.





L’interface principale est constituée de 6 fenêtres flottantes qu’il est possible de réorganiser à loisirs. Une fenêtre de gestion du projet, une fenêtre de visualisation, une Timeline, une palette (accès aux images, modèles, médias, boutons et autres), une fenêtre d’attributs (effets, menus et attributs généraux) et enfin une fenêtre de simulation. Le design de l’ensemble n’est pas un modèle du genre et respire plutôt les années 90 avec une perte d’espace maximale dans sa présentation. L’intuitivité de l’ensemble pourrait être améliorée avec des bulles d’aide et un assistant de création de projet pour se mettre dans le bain.

Montage

La solution de Sonic autorise la création de chapitres, de listes de lecture ainsi que leur édition avec précision et les pistes audio peuvent contenir de multiples pistes musicales tandis que les transitions au sein des diaporamas peuvent être choisies parmi 65 effets. Tout ceci demande du temps que les professionnels prendront pour une personnalisation à l’extrême de leurs production en travaillant habillement sur la ligne de temps leurs pistes vidéo et leurs pistes de sous-titres. La simplicité n’étant pas de mise, on passe la majeure partie du temps à tenter des opérations de glisser-déposer intuitives pour se rendre finalement compte que le logiciel manque totalement d’ergonomie et d’intuitivité.





L’outil de composition des menus HD est malgré tout  un outil puissant et flexible autorisant la modélisation de menus 1080p, 1080i ou 720p, avec animations.  Des modèles professionnels 1920x1080 HD, inclus en standard, peuvent être glissés et déposés dans la zone de composition de menu, à moins que vous ne préfériez importer un modèle élaboré dans la résolution haute définition de votre choix depuis Photoshop. Tous les boutons de navigation qu’il est possible de contrôler avec la télécommande de votre installation homecinema pour le contrôle des DVD et Blu-ray sont gérés par l’application.

Import-Export

Vos films, avant d'être importés, doivent être dans un format compatible avec les nombreux standards reconnus par DVDit HD Pro (ils seront alors convertis pour le Blu-Ray, ce qui prend du temps) ou bien être déjà dans un format compatible Blu-Ray. On s’étonne qu’après une première importation couteuse en temps dans la fenêtre des médias (compter 12 secondes pour une séquence de 500 Mo), la dépose dans la timeline des films par un glisser déposer prenne encore plus de temps que leur importation (36 secondes pour la même séquence de 500 Mo). Il y a quelquepart des efforts à fournir pour éviter ce genre de latence, très pénible à l’usage, surtout si votre projet doit contenir plusieurs dizaines de séquences haute définition à enchainer, monter, triturer, découper, éditer, etc.




L’importation de films 1080p, 1080i et 720p de toutes fréquences de rafraichissement est annoncée, mais dans un projet NTSC, le logiciel fait toujours l’erreur d’importer les vidéos NTSC  haute définition 1080i (MPEG-4 AVC/H.264 à 60 images/seconde) issues d’un caméscope Toshiba Gigashot A100F à l’envers, c'est-à-dire la tête en bas. Une mauvaise surprise qui contredit les ambitions de DVDit HD Pro. Il a donc été nécessaire de réencoder chaque vidéo à intégrer au projet, tâche pénible et couteuse en temps que l’on aimerait éviter sur un logiciel commercialisé aux alentours de 500€.

Le gravage intégré

Les disques Blu-ray double couche de 50 Go sont masterisés et créés en VBR HD MPEG-2 (avec un transcodage  allant jusque 40,000kbps), ou bien en AVC, VC-1 et avec un son Dolby Digital Stéréo encodé sur 5.1 canaux sur DVD ou en qualité supérieure jusque 7.1 canaux PCM sur disques Blu-ray.  L’utilisateur peut aussi indiquer des valeurs minimum et maximum de contrôle de bitrate, aussi bien pour la création de DVD que de disques Blu-ray.




On apprécie la présence du mode simulation qui permet de visualiser le rendu réel en plein écran, comme si le DVD ou le Blu-ray était gravé, pour tester toutes les fonctionnalités du projet, ses menus, ses sous-titres, ses chapitres et ses transitions. Ceci afin d’éviter toute mauvaise surprise après gravage. DVDit Pro GD intègre d’ailleurs un outil de gravage professionnel permettant d’enregistrer votre projet sur DVD DLT ou Blu-ray CMF avec protection de contenu CSS et AACS pour la duplication.

Conclusion

Au final, si le logiciel se vante de supporter de très nombreux formats d’entrée vidéo, audio et image (AVI, DV-AVI, DiVX-AVI, DVR-MS, MPEG-1, MPEG-2, MPEG-4, MOV, WMV, MP3, AIFF, MPEG-1 Layer 2, WAV, WMA, Stereo Dolby Digital AC-3, Multichannel Dolby Digital AC-3 Passthrough, BMP, GIF, JPEG, PNG, PSD flat, PSD, TGA, TIFF), l’interface mériterait d’être moins brouillon pour ce niveau de prix. L’importation des vidéos HD dans la palette de média reste très longue même en RAID0 sur un PC dernier cri (quadri core, 4 Go de RAM, SATA2 en RAID 0, etc…) et il est inadmissible de constater que l’application se fige parfois en plein travail sans crier gare ni sauvegarde d’urgence.




Mais le tableau n’est pas tout sombre. La solution de Sonic offre d’indéniables avantages. Pouvoir utiliser le même projet pour graver un DVD à vos amis dépourvus de systèmes HD, tout en conservant la possibilité de leur graver le même projet en HD plus tard est un réel confort. De même, la personnalisation des menus à l’aide de Photoshop offre une souplesse qui manque encore à des produits concurrents, certes moins onéreux. Ajoutons les nombreuses pistes audio et celles de sous-titres qu'il est possible d'intégrer et nous avon ssur le papier un outil complet et puissant. Reste qu’à ce niveau de prix, on est en droit d’en attendre beaucoup plus : plus d’intuitivité, plus d’assistance, plus de convivialité et plus de compatibilité.

Informations en ligne :

Site officiel du logiciel : http://www.roxio.fr/fra/products/dvdit/hd/overview.html

Configuration minimale requise :

Logiciel :
Microsoft Windows XP (Professionnel, Edition Familiale ou Media Center Edition)
Microsoft Direct X 9.0c
Microsoft Windows Media Player 10 ou version ultérieure
QuickTime 6.5.1 ou ultérieur conseillé

Matériel :
Pentium® III à 800 MHz (Pentium 4 à 3GHz conseillé pour les projets Blu-ray), moniteur affichant les couleurs sur 16 bits en 1024 x 768 au minimum (couleurs sur 32 bits et définition plus élevée conseillées), 128 Mo de RAM (512 Mo requis pour les projets Blu-ray), adaptateur d'affichage graphique couleur avec au minimum 16 Mo de mémoire vive (64 conseillé), un moniteur affichant les couleurs sur 16 bits en 1024 x 768 au minimum (couleurs sur 32 bits et définition plus élevée conseillées), 10 Go d'espace disque disponible (75 Go conseillés pour les projets Blu-ray), une carte son compatible Windows, un lecteur DVD-R(W), DVD+R(W) ou BD-R(RE) compatible Windows, supports enregistrables DVD-R(W), DVD+R(W), DVD-RAM ou BD-R(RE).

Formats acceptés en entrée

Vidéo – AVI, DV-AVI, DiVX-AVI, DVR-MS, MPEG-1, MPEG-2, MPEG-4, MOV, WMV

Audio : MP3, AIFF, MPEG-1 Layer 2, WAV, WMA  
Dolby Digital (AC-3) – Dolby Digital (AC-3) stéréo, transfert (passthrough) Dolby Digital (AC-3) multicanal  

Images – BMP, GIF, JPEG, PNG, PSD (aplati), PSD (deux couches), TGA, TIFF

Formats supportés en sortie

Les 3 standards d'encodage supportés par le Blu-Ray (VC-1 chez Microsoft, Mpeg4 H.264 chez Apple et MPEG2). La version 6.4 de DVDit Pro HD supporte désormais le gravage de Blu-Ray BD-50 + AVC, VC-1 ainsi que le PCM Multicanal. Création de volumes, disques et images de DVD et de disques Blu-ray  avec écriture sur DLT pour duplication de DVD, écriture de CMF pour duplication de disque Blu-ray , ajout de la protection CSS et Macrovision des contenus aux DVD, ajout de la protection AACS des contenus aux disques Blu-ray, codage de zone  et création de disque DVD-ROM/hybride.