Test Cyberlink PowerDirector 11 : une solution de plus en plus aboutit (2)

Cliquez ici pour lire la première partie de ce test




Import / export
PowerDirector est un outil de montage mais il permet bien entendu d’importer des documents audio-vidéo (fichiers, capture depuis un caméscope…) et de réaliser des exports, sous formes de fichiers (SD/HD), de structure DVD ou Blu-ray, soit de prévoir une sortie sur bande avec un caméscope branché en sortie de l’ordinateur. Le logiciel propose par défaut des profils standards, adaptés à chaque codec de compression. Vous pouvez toutefois accéder à des paramètres personnalisables pour adapter le profil vidéo et audio.

N’oublions pas qu’une large proportion de (jeunes) utilisateurs de logiciels de montage vidéo n’ont qu’un souhait, partager le fruit de leur travail le plus rapidement et le plus simplement du monde; c’est prévu avec PowerDirector depuis quelques années, toujours avec une facilité déconcertante, d’une part pour des téléphones mobiles des principales marques (mais les références par défaut sont vraiment pauvres !), des appareils de type iPhone/ iPad, PSP, PS3, Xbox360 ou des lecteurs mp4 et d’autre part sur des sites sociaux tels que YouTube, DailyMotion ou Vimeo. Dans ce dernier cas, une interface dédiée vous permet de mémoriser votre login et mot de passe afin que le dépôt sur votre compte se réalise en totale transparence.

Le maître du temps et de l’énergie
Générer un fichier vidéo requiert généralement beaucoup de patience. Au-delà des discours engageant des équipes Cyberlink, je peux vous assurer que la version 11 est significativement plus rapide que la version 10, et ceci sans utiliser la nouvelle compatibilité d’accélération multi-GPGPU. C’est notamment le cas si vous convoquez la fonction SVRT (Smart Video Rendering Technology - toujours en version 3 depuis un an !) qui, d’un clic, vous informe du format de sortie le moins consommateur d’énergie musculaire de la part du processeur, et donc l’encodage le plus rapide. Une performance notamment permise par le fait que le rendu et l’encodage ne soient effectuées que sur les portions qui le nécessitent, et non pas sur l’ensemble des éléments. Attention toutefois, il vous appartient de vérifier que cette proposition correspond à une qualité de restitution en phase avec votre besoin.

J’en profite ici pour dire que Cyberlink avec sa version 11 semble avoir optimisé son moteur  TrueVelocity 3, notamment sur une base Windows 64 bits (mon cas pour ce test) car j’ai constaté une palpable meilleure réactivité de mon ordinateur au montage de séquences lourdes et de montages surchargés de transitions et d’effets. En fait, le rendu de mes montages AVCHD s’est réalisé en temps réel soit environ 20 minutes pour un montage test de 20 minutes pour une machine équipé correctement mais loin d’avoir un processeur haut de gamme récent !

Sur le même sujet précisons que PowerDirector veut également séduire les professionnels ou grand amateurs en proposant via son moteur TrueVelocity 3 une prise en charge Multi-GPGPU pour maximiser les performances des éventuelles multiples cartes graphiques de votre ordinateur.

Travail dans l’ombre
Nous venons de le voir, même si Cyberlink a clairement optimisé son moteur TrueVelocity pour de rendu et l’encodage, les limitations matérielles ne peuvent disparaître et il me faut ici vous rappeler que si vous travailler sur des fichiers HD issus de caméscopes numériques, vous risquez fort de rencontrer des ralentissements machine vite agaçant. Assez inexplicablement, Cyberlink est l’un des rares éditeurs à ce soucier de ce point majeur et de proposer le mode « édition Ombre » pour les contenus HD qui sont relativement lourds à gérer : PowerDirector crée alors une version SD des séquences travaillées afin d’alléger le travail du processeur et par conséquent accélérer la prévisualisation des effets et autres retraitements. Je peux vous assurer encore une fois que c’est un véritable soulagement pour le processeur et par ricochet pour votre bonne santé mentale.

Gestion des effets
PowerDirector 11 offre de base une belle panoplie de possibilités de personnaliser sont travail de montage, vidéo ou photo. Comme tout logiciel de montage, il suffit d’aller dans la bonne rubrique (titres, effets vidéo, effets audio, éléments particules…) et de sélectionner celui qui correspond à votre recherche. Une  fois déposé dans la ligne de temps, il est généralement possible d’aller plus loin dans la gestion de l’élément. C’est certainement à ce niveau que le débutant s’arrête, certainement satisfait de l’effet de base obtenu, mais c’est aussi à cet endroit que le passionné de montage va trouver un réel intérêt. Car mine de rien, PowerDirector 11 permet d’aller relativement loin dans la personnalisation des titres, des effets ou des éléments visuels. Les quelques captures ci-dessous sont quelques exemples de ce qui est envisageable mais je vous invite à également à vous rendre sur le compte rendu de la version 10 pour visualiser de nombreux autres exemples. (suivre ce lien),

Nouveau Studio de Design
Le nouveau studio de design vous permet de concevoir les effets visuels désirés en plein écran. Il est désormais possible de créer des titres, menus, PiP, et effets de particule avec l’éditeur en plein écran, et les contrôler sur la ligne de temps.

• Concepteur de Titres: Offre la possibilité de crérer des titres avec un dégradé de quatre couleurs, des réflexions ou l’édition de points d’entrée. En fait, les possibilités sont immenses et peuvent véritablement permettre de créer des éléments totalement en phase avec un projet spécifique… prévoyez juste un peu de temps et espérer que vous avez quelques compétences artistiques pour créer des fonds visuels spécifiques… à moins de prendre un photo comme dans la capture exemple ci-dessous.







• Concepteur de Particules: Incluant une bibliothèque d’objets particule pour concevoir des animations et la fréquence attribuées à l’effet. Un module que je vous conseille vivement et quasiment sans concurrence sur les logiciels grand public.





• Concepteur PiP: Permet l’ajout d’images ou des vidéos en superposition. Il s’accompagne d’une bibliothèque d’objets animés.





• Concepteur de Menu: Permet la production de menus personnalisés au niveau des titres, chapitres, particules et objets PiP… c’est le sujet du paragraphe suivant.

DVD / Blu-ray
Depuis la version 8 je vous affirme que PowerDirector propose l’ergonomie la plus conviviale et plus poussée pour structurer une interface DVD ou Blu-ray (selon version du logiciel). La version 11 a surtout gagnée en stabilité, la production des DVD / Blu-ray gagnant en rapidité si des conversions de fichiers sont nécessaires.

L’un des éléments cruciaux est que le module est externe au montage lui-même mais si vous avez réalisé  le montage dans PowerDirector il est possible de faire des aller retour entre la structure en cours de construction et d’éventuels ajustements de montage. Le cas le plus évident est le chapitrage dont il est aisé de définir ou modifier les repères sur la ligne de temps, avant ou en cours de structure du menu. Le logiciel gère parfaitement les menus à pages multiples, sachant que les modèles proposés par défaut sont parfaitement adaptés à cet exercice, c’est moins vrai pour certains modèles téléchargeables sur DirectZone. Tout est personnalisable, des boutons (et actions associées) aux fontes de police en passant par le placement des éléments sur chaque page. Cela peut prendre un peu de temps si vous voulez réellement personnaliser votre travail mais je peux vous assurer que cela en vaut la peine.

Sachez par ailleurs que le module accepte sans sourciller des éléments de format différent pour compiler un DVD ou un Blu-ray. C’est un élément important si vous voulez réaliser un programme issu de sources différentes et par forcément encodées de la même façon… sachant que le logiciel va devoir de toute façon convertir les fichiers sources pour être compatible DVD (MPEG2) ou Blu-ray (AVCHD). En sortie, il est également intéressant d’avoir en tête que la version 11 prend en charge l’audio multi-canaux, dont le format MKV multi-pistes et les codages surround Dolby Digital et DTS 5.1 canaux via la prise en charge des modules Dolby Digital 5.1 Producer et DTS 5.1 Producer.

Diaporama
Depuis un moment déjà, je considère PowerDirector comme l’un des meilleurs remèdes pour doper un diaporama. Il faut avouer que l’étonnant module « Cellulaire » disponible depuis quelques années et qui propose un montage photo composé d’une ou plusieurs cellules à l’image impressionne toujours fortement. Cyberlink propose de nouveaux thèmes automatiques qui sont eux aussi impressionnant ; j’ai de mon coté particulièrement apprécié le module « Espace gelé » avec toutefois une certaine frustration dde ne pas pouvoir modifier le fond visuel !







Si vous passez en tout automatique vous aurez droit à une mise en forme immédiate et terriblement efficace mais le choix des photos ou leur ordre ne satisfait pas obligatoirement. Malheureusement, quand l’automatisme a opéré, il est trop tard pour revenir en arrière pour modifier le choix des photos, l’ordre ou le placement ; sachez tout de même qu’avant de lancer  la production du film diaporama, un module vous permet pour certains thèmes de modifier la sélection des photos (retrait / ajout) ou leur en placement dans la trame. Seul contrainte, il faut faire ce travail en « mémoire vive » sans possibilité d’enregistrement avant de lancer la production du film, et donc sans retour arrière possible.



Sachez également que vous pouvez réaliser un diaporama en mode manuel complet,  les photos peuvent alors être jetées sur la ligne de temps et affectées une par une de l’effet voulu. Alors forcément ce n’est plus du temps le même budget temps et vous devrez avoir beaucoup de patience. Mais le résultat sera à la mesure et je parie que seule votre créativité sera une limite à ce niveau.

Communauté en ligne
Si vous êtes un peu à court d’idée, Cyberlink offre une opportunité sans concurrence d’échanger ses idées ou de récupérer les bonnes idées des autres via la communauté en ligne DirectorZone. 



DirectorZone est un espace gratuit ou se côtoient espaces de téléchargement et, surtout, des forums de discussions ou il est même possible de comparer ses lignes de montage avec vidéo simultanée pour visualiser le rendu. Autant vous dire que c’est un espace sur lequel on peut passer du temps tellement il regorge de modèles (plusieurs milliers !), qu’il est évidemment possible de télécharger pour habiller ses propre œuvres.

Suite multimédia
L’une des grandes nouveautés 2011 chez Cyberlink c’est le lien fonctionnel engagé entre les différentes solutions proposées par l’éditeur : PowerDirector sait reconnaître et dialoguer avec deux nouvelles solutions :

ColorDirector : Correction de Couleur Professionnelle – Conçu pour vous faciliter la tâche, vous pouvez ajuster la tonalité ou modifier des zones de couleurs avec les outils de suivi de mouvements avancés. Je peux vous confirmer qu’il s’agit d’une solution puissante à base de profils prédéfinis ou, bien entendu, laissant l’utilisateur créer des environnements de couleurs totalement personnalisés.

AudioDirector : Édition Audio Professionnelle – Créez de parfaites séquences avec une qualité audio incomparable. Vous pouvez supprimer les bruits automatiquement et restaurer vos fichiers audio grâce aux technologies développées par iZotope. Une  excellente solution au service des pro, la solution accompagnant Powerdirector étant amplement suffisante pour des besoins non professionnels mais toutefois exigeants.

Metro
Pour terminer et pour ceux qui seraient soucieux de tirer le maximum des possibilités offertes par Window 8, sachez que Cyberlink proposera gratuitement PowerDirector Metro, le 1er éditeur vidéo pour tablette Windows 8. 



Pour vos projets réalisés en déplacement, utilisez PowerDirector Metro, vous pourrez alors éditer vos séquences sur tablette Win 8 et emportez vos projets mobiles pour les terminer sur PowerDirector 11. PowerDirector Metro sera disponible au 3ème trimestre 2012 sur le Microsoft Windows Store. La clé d’activation est gratuite pour les versions PowerDirector 11 Ultimate Suite/ Ultimate/Ultra, et sera fournie sur le magasin en ligne de CyberLink dès sa sortie.

Conclusion
Cyberlink présente une solution de montage vidéo de plus en plus aboutit au fil des années. Il reste quelques léger reproches mais dans l’ensemble PowerDirector 11 s’avère certainement l’une des meilleures solutions grand public, si ce n’est la meilleure… du moins dans les versions Ultra / Ultimate. Le prix demandé est de ce fait justifié considérant la  très large panoplie de possibilités et un remplissage correct des bibliothèques. Les possibilités d’export particulièrement personnalisables sont également un grand point fort, tout comme le module de création de menus DVD / Blu-ray, sans équivalent de simplicité et de possibilité à ma connaissance. Un excellent satisfécit par conséquent pour cette édition 11, je ne saurais que vous encourager de télécharger la version d’essai.

 

Prix indicatifs

CyberLink PowerDirector 11 est disponible dans la boutique en ligne de CyberLink dans les langues suivantes : anglais, chinois (simplifié et traditionnel), français, allemand, italien, japonais, coréen, hollandais et espagnol.

-          CyberLink Director Suite € 299,99 (Incluant PhotoDirector 4, ColorDirector, AudioDirector 3, NewBlueFX Paint et Motion Effects et 3 Pack Créatifs CyberLink)

-          CyberLink PowerDirector 11 Ultimate Suite € 249,99 (Incluant ColorDirector, AudioDirector 3, NewBlueFX Paint et Motion Effects et 3 Pack Créatifs CyberLink)

-          CyberLink PowerDirector 11 Ultimate € 129,99 (Incluant NewBlueFX Paint et Motion Effects et 3 Pack Créatifs CyberLink)
-          CyberLink PowerDirector 11 Ultra € 89,99
-          CyberLink PowerDirector 11 Deluxe € 69,99

Informations en ligne

Actualité DVDcritiques décrivant les principales nouveautés de la version 11. Suivez ce lien.
Le site Cyberlink pour descrriptif complet et caractéristiques techniques configuration requises. Suivez ce lien