Pour son retour au cinéma après 12 ans, Bob Swaim (La Balance, en 1982) a choisi la comédie policière. Une bande de petits malfrats pas doués se retrouvent à devoir jouer les policiers. Un principe original et une brochette d’acteurs impressionante : Frédéric Diefenthal, Daniel Auteuil, Atmen Kelif, François Levantal, Armelle Deutsch, Édouard Montoute, Christophe Alévêque, Lorànt Deutsch. Le tout pour un film bien sympathique.

France, 2004 (sortie le 4 août)
Réalisateur : Bob Swaim
Acteurs : Frédéric Diefenthal, Daniel Auteuil, Atmen Kelif, François Levantal, Armelle Deutsch, Édouard Montoute, Christophe Alévêque, Lorànt Deutsch, et une apparition de Hippolite Girardot et Pascal Elbé
Durée : 1h30

L’histoire
Une bande de petits malfrats poursuivis à la fois par l’incompétence et la malchance se retrouve à devoir cambrioler un musée d’art moderne. Quand les choses tournent mal (quelle surprise !), leur seule solution est de prendre en otage le commissariat du coin et de remplacer les flics pour que personne ne s’aperçoive de rien.


Une idée originale ne garantit pas un bon film, mais garantit au moins une idée originale. Ça a l’air idiot, dit comme ça, mais peu de films proposent de nouvelles idées comme base du scénario. En l’occurrence, mettre dans la peau de policiers des petits malfrats, qui vont d’abord le faire par nécessité, puis commencer à " s’y croire " était un principe à la fois inédit (il me semble) et prometteur. A l’arrivée, si le film n’est pas honteux, il n’est pas tout à fait réussi. La raison principale est que le scénario met plus d’un tiers du film à arriver au moment où les héros prennent le commissariat en otage. Avant cela, on a du déjà vu à ne savoir qu’en faire. Les héros restant caricaturaux (ce qui n’est pas très grave pour ce genre de film), ce n’était pas la peine de prendre du temps à planter les personnages.
Autre bémol : la réalisation. Bob Swaim a sans doute voulu faire jeune, et abuse un peu de montages syncopés à plans courts, sans compter la bande son bien lourde en artillerie heavy metal ou consorts. Ce qui fait que, hors scènes de comédie, le film n’est pas vraiment agréable à regarder. Le scénario général, hors la péripétie principale (qui prend bien une moitié du film, ne vous inquiétez pas), reste très classique et sage, sans surprise aucune. En clair, le film n’a que deux atouts pour lui : sa distribution et son humour.


Et à vrai dire, c’est justement grâce aux acteurs que c’est drôle. Un peu aussi aux dialogues et aux situations, mais principalement grâce à l’enthousiasme que met chacun à jouer son personnage un peu barré. Un bémol toutefois pour Frédéric Diefenthal, seul personnage " normal " du lot, et qui n’a donc pas grand chose à jouer, et pour Daniel Auteuil, présent dans peu de scènes, et qui aurait pu être interprété par n’importe qui d’autre sans que le changement ne s’en ressente. Mais à part ça, c’est un festival. Atmen Kelif est excellent en débrouillard qui se monte la tête quand il est en uniforme, François Levantal est irrésistible en dur pas très doué qui se roule un pétard en toute situation, Armelle Deutsch déborde d’énergie et est absolument craquante en uniforme, Édouard Montoute est hilarant en combinard qui se prend au sérieux, et Christophe Alévêque est plus vrai que nature en poissard professionnel. Sans oublier une apparition sympathique d’Hippolyte Girardot et de Pascal Elbé, et une prestation réussie de Lorànt Deutsch mais peut-être un peu trop proche de ses rôles habituels.
Grâce à cette brochette d’acteurs et à des situations assez réussies, le film est par moments très drôle. Mais il est plus conventionnel et moins intéressant à d’autres moments. Au pifomètre homologué, je dirais 40% drôle et 60% moins drôle, ce qui reste une proportion honnête parce que c’est très drôle quand c’est drôle. Au final, un film qui part d’une bonne idée et l’exploite à peu près, avec des acteurs déchaînés, et une bonne dose de rire, sans être un excellent film. Pas indispensable, mais un bon moment à passer.


A voir : pour les acteurs et le sujet
Le score presque objectif : 7/10
Mon conseil perso (de -3 à +3) : +2, le début est un peu mou, mais après on a son comptant de rire

Sébastien Keromen