Après un Spider-man très réussi, Sam Raimi remet le couvert pour un Spider-man 2 encore plus réussi. Hâtez-vous de rejoindre Tobey Maguire et Kirsten Dunst face à Alfred Molina dans le cinéma le plus proche !

Titre original : Spider-man 2
USA, 2004
Réalisateur
 : Sam Raimi
Acteurs : Tobey Maguire, Kirsten Dunst, James Franco, Alfred Molina, Rosemary Harris, J.K. Simmons
Musique de : Danny Elfman
Adapté du comics de Stan Lee et Steve Ditko (entre autres)
Durée : 2h05

L’histoire
Peter Parker, alias Spider-man, n’a pas le vent en poupe : son activité de justicier ne lui laisse pas le temps de vivre sa vie de Peter Parker. Quand en plus, ses pouvoirs commencent à lui faire défaut, la tentation de laisser tout tomber est forte. Mais voilà qu’un nouveau savant est victime d’un accident nucléaire, et menace à nouveau de tout détruire…


Entendons-nous bien : je ne connais de Spider-man que le premier film.
Je n’ai jamais lu une seule image du comics, ni même vu le dessin animé. Si vous cherchez à savoir si le film est fidèle au livre, aux personnages, à l’essence du comics, reportez-vous sur une autre critique. Je me contenterai de vous livrer mes impressions sur le film.
Et c’est qu’elles sont carrément bonnes, mes impressions. Commençons cependant par une critique. Le film se partage à peu près 50/50 entre film de super-héros et film sur un ado un peu perdu. Pas d’objection sur le principe, on a vu tellement de films d’action qui oubliaient complètement de planter ses personnages qu’on ne va pas se plaindre qu’on donne de l’épaisseur au héros. Mais pourquoi faut-il que tout le début du film soit si niaiseux, si naïf ? Peter Parker ne travaille pas bien à l’école, Peter Parker n’est pas fiable dans son boulot, Peter Parker est fauché et doit payer son loyer, Peter Parker n’assure pas avec la fille qu’il aime… Le tout semble sorti d’un livre de la Bibliothèque Verte ou d’une sitcom. Ça reste plat, convenu, assez cliché, et l’accumulation nuit un peu à la crédibilité du personnage. De même, les morales et bonnes paroles du film sont un poil lourdes de bons sentiments pesants, rien de bien grave, mais le " A grands pouvoirs grandes responsabilités " du premier était tout de même plus réussi.


Mais trêve de critiques, car le film reste généralement plus que réussi.
Et cela tient à trois choses : les personnages, le scénario (malgré les critiques énoncées plus haut), et les scènes d’action. Comme le premier film, Spider-man 2 prend tout son temps pour développer tous les personnages, héros comme méchant, et également les seconds rôles. D’où une impression de réalité qui se dégage du film (malgré son sujet), et d’où l’attachement que l’on peut éprouver pour chacun de ses protagonistes. Et quand on s’est attaché aux personnages, les scènes d’actions bénéficient d’un surcroît de vie et d’enjeu. Le scénario, sans révolutionner le genre, n’oublie jamais d’alterner scènes d’action et scènes qui font avancer les personnages, pour se diriger vers un final époustouflant et émouvant, qui plus est extrêmement satisfaisant et jubilatoire pour le spectateur. On a également droit à quelques gags irrésistibles, que je ne vous raconte pas pour ne pas vous gâcher la surprise, mais c’est dur de se retenir.
Et pour finir, le bouquet final : les scènes d’action et les effets spéciaux. S’il est vrai que Spider-man 2 n’est pas qu’un film d’action, il n’en est pas moins vrai qu’il recèle des scènes vraiment soufflantes. Rien que la scène où le docteur Octopus est victime de l’accident qui lui soudera ses tentacules est parfaitement réussie, mêlant à merveille les effets spéciaux, la tension montante de la scène, et la réalisation. Les autres scènes de combat sont également époustouflantes, et les effets spéciaux, qu’ils concernent Spider-man virevoltant dans la ville ou les tentacules de Doc Ock, sont irréprochables et impressionnants. Sans oublier les superbes scènes de ballade en ville qui ponctuent le film, et dont je suspecte que Sam Raimi est fan et en rajoute un peu plus que nécessaire. Le tout est baigné par la superbe musique de Danny Elfman, qui à défaut d’avoir un thème fort (comme Batman en son temps), est vraiment en phase avec le film et souligne parfaitement son évolution.


Au final, Spider-man 2 est un spectacle de la meilleure qualité, avec un bon supplément d’âme par rapport aux autres blockbusters.
A ma connaissance, il reste en ligne avec le comics, même si le scénario avance un peu vite par rapport à la BD (encore une fois, pour des informations autorisées, allez voir d’autres critiques). Reste le petit bémol sur le début du film un peu guimauve, mais, comme vous le savez, quand un film commence moyen et finit bien, on ne retient que l’impression finale. Qui est : du grand spectacle à ne pas rater.
A voir : oui
Le score presque objectif : 8,5/10
Mon conseil perso (de -3 à +3) : +3, volez-y à la vitesse de Spider-man

Sébastien Keromen