Elonex tente avec l’Exentia de séduire tous ceux qui recherchent un PC beau, performant et compact. Ne vous y trompez-pas, l’écran Exentia cache également dans son pied l’unité centrale, garnie des meilleurs composants actuels et fonctionnant sur Windows Media Center 2004. Silencieux, ergonomique, esthétique, performant, l’Exentia accumule les superlatifs mais le fait payer plutôt chèrement.

Test mené par Bruno Orrù

Vrai plug & play

Le plus plaisant avec l’Exentia c’est le déballage ! Il suffit d’empoigner ce gros écran, de trouver une place sur son bureau, de le raccorder à une prise de courant et le mettre sous tension ; l’Exentia est déjà prêt puisque livré installé (Windows Media Center 2004) et paramétré sur l’ensemble des périphériques ! La deuxième étape est de vérifier la liaison radio pour le clavier et la souris sans fil puis de s’amuser avec la télécommande infra-rouge en charge de la gestion de la couche Windows Media Center. Voilà une unité informatique multimédia plus facile à installer qu’un appareil audio-vidéo de salon surtout qu’un livret en français détaillant l’ensemble des fonction est également dans le carton.


Beau et fonctionnel

L’Exentia est non seulement d’une esthétique ravageuse mais surtout pensé pour s’adapter suivant l’humeur et le moment de la journée en espace de travail ou espace de loisir. Une séduction permise par le superbe écran 17 pouces 16/9ème (résolution de 1280 x 768 pixels) et le galbe général. Toutes la connectique se greffe sur l’embase arrière du pied à l’exception d’une entrée USB et FireWire sur la tranche gauche. Si à la livraison l’ensemble impressionne par sa prestance, cela peut toutefois vite tourner à la pelote de fils et dégrader d’autant l’élégance de la chose. Des deux cotés de l’écran se cachent un lecteur de cartes multimédia (Micro Drive, Smart Media, Compact Flash, Multimedia Card) et un lecteur graveur de DVD universel. La section audio stéréo prend place sur les cotés de l’écran avec un l’appui d’un petit caisson de graves sur la partie haute de l’écran, au même niveau que l’axe permettant de faire pivoter l’écran.

L’Exentia est donc bien destiné à ceux qui n’ont pas de place, un peu d’argent et qui souhaitent une solution tout en un. C’est le cas de tout ordinateur basé sur le Windows Media Center me direz-vous (voir notre présentation du Media Center par ici) mais l’Exentia va beaucoup plus loin en termes de compacité. Le danger de décaler l’unité centrale à quelques centimètres de l’utilisateur c’est bien entendu la nuisance sonore. Pas de soucis à se faire car l’Exentia est bel et bien silencieux, seul un faible souffle s’échappant des bases du pied, sauf à le faire souffrir des heures durant sur des calculs gourmant en énergie !


Gros muscles

L’Exentia explique en partie son prix par l’utilisation de composants de qualité. Passons sur le processeur Intel P4 cadencé à 3 GHz, les deux barrettes de RAM DDR PC 2700 - 333 MHz qui additionnent 512 Mo (le mode Hyper-Threading est bien enclenché au niveau du BIOS) et le disque dur 7200 tours de 200 Go pour s’arrêter sur la carte graphique, une ATI Radeon 9600 qui malheureusement ne propose aucun relais de sortie VGA ou DVI pour attaquer un deuxième écran. La connectique vidéo se " limite " à deux liaisons composite et S-vidéo. L’un des intérêts des ordinateur Media Center c’est de se transformer en enregistreur numérique ; cela est possible par la présence à l’intérieur d’une carte TV tuner et à l’extérieur d’une arrivée antenne. Notez que des adaptateurs sont fournit pour une connection au choix sur une antenne hertzienne ou un décodeur satellite.

Relations avec l’extérieur

L’Exentia intègre en série tous les éléments permettant de le connecter sur le monde extérieur. Il intègre donc une puce WiFi 802.11G qui par exemple m’a permise dès le premier allumage de me connecter sur mon propre réseau. A disposition également une puce réseau Intel RJ45 10/100 et bien entendu la possibilité de se connecter via le modem 56000 intégré.

Possibilité d’évolutions ?

C’est peut-être la seule limite du concept, il n’est quasiment pas possible d’opérer des remplacement des composants d’origines par d’autres. L’achat de L’exentia doit s’entendre comme un tout qu’il faut accepter avec ses (nombreuses) qualités et ses (petits) défauts. Le seul accès à portée de deux coups de tournevis concerne les barrettes de mémoire, pour le reste, il n’est pas prudent de s’engager tout seul sur le démontage de la coque. Il est de toute façon peut utile de chercher à modifier cette machine, d’excellente qualité de fabrication. Sachez qu’aux Etats-Unis c’est Gateway qui se charge de sa commercialisation et qui est d’ailleurs son concepteur originel.

A l’usage

L’Exentia est un vrai plaisir de tous les moments. Que ce soit pour remplir des grilles de tableurs, taper un mémo sur un traitement de textes ou visionner de la vidéo, l’écran 16/9ème délivre une excellente qualité d’image. L’intérêt d’un écran panoramique est loin de se confiner à la lecture de film en 16/9ème, il permet sur de nombreuses applications de travailler avec un confort accru. La surface de travail habituelle peut ainsi être complétée par le dépôt de fenêtres qui ont normalement du mal à trouver leur place sur un écran 4/3. Un excellent compromis pour celui qui n’a pas la place ou le budget pour deux écrans !

L’activation du mode Windows Media Center facilite bien entendu l’accès au contenu multimédia, le pilotage à la télécommande d’une unité informatique étant toujours un grand plaisir. La réactivité du module Media Center est ici excellente, nettement meilleure en tous cas que les premières machines que j’ai pu testées et pourtant basée sur un processeur identique. Autre point satisfaisant, les relais intra-rouges sont ici totalement intégrés à la machine alors que sur les premières machine MCE il s’agissait de relais USB disgracieux à placer sur l’UC.

L’écran de 17 pouces est relativement grand pour permettre de visionner un film à deux mètres de distances dans des conditions honnêtes de visionnage. Sur le plan sonore, l’Exentia se débrouille bien, en grande partie grâce au renfort du petit caisson de graves, les sonorités sont agréables et la stéréo convaincante. Si ce type de son vous semble insuffisant, il reste possible de connecter un l’Exentia à un kit multimédia 5.1 ou un processeur multicanal.

Conclusion

L’Exentia s’adresse manifestement à ceux qui souhaitent une machine performante, élégante et compacte ! Ses prestations d’excellent niveau permettent de faire passer la pilule d’une étiquette un peu forte, il faut dire que l’Exentia ne possède pas de concurrent direct.

Informations constructeur

http://www.elonex.fr/



Caractéristiques techniques de l’Exentia :

Principaux composants :

--------------------------------------------------------------------

> Pentium 4 - 3.0 GHz - 512 Ko - 800 FSB
> 512 Mo DDR PC 2700 - 333 MHz
> Disque dur 200 Go Ultra-DMA 7200 RPM
> Lecteur / Graveur de DVD
> Clavier et souris optique sans fil Media Center
> Télécommande Media Center
> Microsoft© Windows® XP Edition Media Center


Audio-vidéo :

--------------------------------------------------------------------

> Ecran couleur LCD 17 1280 x 768 - Mode 16/9ème
> Haut-parleurs stéréo et caisson de basses intégrés
> Carte vidéo ATI RADEON 9600 - 128 Mo
> Carte TV tuner MPEG II - Antenne FM 8 in 1



Communication :

--------------------------------------------------------------------

> Chipset WiFi 802.11G
> Chipset réseau Intel RJ45 10/100
> Chipset modem 56000
> 5 ports USB
> 1 port Firewire IEEE 1394
> 1 port infrarouge
> Lecteurs de cartes (SmartMedia, Memory Stick Pro, SD, MMC, Compact Flash Microdrive)


Connectique :

--------------------------------------------------------------------

> Entrée antenne TV
> Entrée antenne Radio FM
> Entrée / Sortie S-Vidéo
> Entrée vidéo composite RCA
> Entrée micro
> Sortie audio numérique optique
> 3 sorties jack
> 2 entrées RCA
> Prise casque


Autres informations :

--------------------------------------------------------------------

> Dimensions : 55,9 x 24,1 x 40,6 cm (L x P x H)
> Poignée de transport