Sony et Toshiba tentent de s’entendre sur un futur format DVD unifié

Entre japonais on se comprend mieux. Selon l’agence Kyodo et le journal Nihon Keizai Shimbun (Nikkei), les deux fabricants nippons Sony et Toshiba négocieraient actuellement la mise au point d'un format commun pour la prochaine génération de DVD, après avoir rivalisé pendant trois ans avec des formats séparés.

Rappelons qu’en 2002, Sony et Matsushita d'une part, et Toshiba et NEC d'autre part avaient lancé deux formats DVD différents, le Blu-ray pour les premiers et le HD DVD pour les derniers. Les grands fabricants d'électronique sont jusqu'à présent également divisés sur le format de la prochaine génération de DVD, même si on a pu constater à l’occasion du dernier CeBIT une tendance marquée pour le Blu-Ray. La prochaine génération de lecteurs de DVD utilise des lasers bleus, à la longueur d'onde plus courte que les lasers rouges utilisés dans les lecteurs actuels de DVD et de CD. Cette nouvelle technologie permettra de stocker plus de données sur les disques, en vue d'obtenir une qualité d'image similaire à celle de la télévision haute définition.

Selon le « Nikkei », Sony et Toshiba sont déjà tombés d'accord, en février dernier, sur la nécessité de mettre au point un standard unifié. Les discussions actuelles porteraient sur le développement d'un standard hybride, comprenant les points forts de leurs projets respectifs. Toujours selon le journal, Sony et Toshiba ont impliqué dans leurs discussions Walt Disney Co, AOL Tome Warner et des studios de Hollywood pour qu'ils approuvent cet éventuel standard unifié pour les DVD, ce qui ouvrirait la voie à un accord définitif entre les deux groupes. Un porte-parole de Sony s'est refusé à confirmer ces informations, indiquant cependant que son entreprise a "toujours envisagé toutes les façons d'offrir à nos clients l'environnement le plus commode". (ITRgames)