Verdict:Chef D’oeuvre

par: Nicolas Godefroy



Inutile de faire une bio ou une filmographie de John Williams, tout le monde le connaît, ou a déjà entendu l'un de ses précieux thèmes ! Rappelons juste qu'il a actuellement 43 nominations aux oscars à son crédit (lauréat de 5 oscars), et qu'il dirige le plus célèbre orchestre du monde, le LSO (London Symphony Orchestra) qui a également joué les 5 autres partitions de la saga. Voici la critique émue de la B.O. Star Wars épisode III, the revenge of the Sith.

Pourquoi la musique de John est-elle si intéressante ? Car à chaque nouvelle écoute, on entend des choses que l'on avait pas entendu avant. Voilà ce que j'aime chez un compositeur : le souci du détail.

Première impression après écoute totale du CD : Ca passe incroyablement vite ! Les morceaux ne sont absolument pas répétitif, et comme d'habitude, la musique raconte l'histoire. Globalement on retrouve toujours le principe du leitmotiv wagnérien : Un thème représente un personnage, une émotion ou un état d'esprit. Il est intéressant de noter comment John Williams a sut faire évoluer le thème d'Anakin jusqu'à ce qu'il devienne celui de Dark Vador ! Et surtout comment la musique de la deuxième trilogie rejoint la première ! Vous êtes prêt pour le voyage ? Alors allons-y ! Mettez ce dernier opus dans votre platine CD, et laissez-vous emporter par la magie du maestro de la musique de film.....



Pour vous donnez un aperçu de cette magnifique B.O, j'ai fait une petite analyse de quelques titres :

1/ Tout de suite après le main thème, première nouveauté : la transition se fait avec un thème d'action. On était habitué à une mise en scène progressive, là, on est plongé direct dans l'action, les harmonies sont très williamnèsque, les envolées de cuivres rappellent quelque fois l'univers d'Indiana Jones. Concernant les nouveautés, John Williams utilisent ici un rythme en 3 / 4 chose qu'il ne fait pas souvent dans Star Wars, voir jamais.

2/ Depuis le début, John Williams a sut comment surprendre l'auditoire en se renouvellent sans cesse. Ici il montre à quel point il est habile. Il instaure une ambiance calme et sereine et il la fait progressivement chavirer vers une ambiance sombre avec des cordes stridentes et dissonantes inspirant très remarquablement l'état dans lequel se trouve Anakin à cet instant.

3/Un thème très tragique, rappelant beaucoup la musique de Wagner, « le vaisseau fantôme ». Encore une fois les choeurs sont à l'honneur pour exprimer l'aspect tragique. Et ils sont de plus en plus présent dans la musique de John. Rappelons qu'il y en avait très peu dans les musiques de la première trilogie, sauf pour le thème de l'empereur.

4/ Et la lumière fut ! Encore une section de choeur pour marquer la tragique « trahison » d'Anakin et son chavirement vers le coté obscur.

5/ Le général Grevious est un robot, qu'à donc fait John ? Il à créer une musique qui sonnerait mécanique. Or il est très difficile de créer cet aspect avec un orchestre. Comme l'esprit de se robot est assez ambigu, dans l'histoire c'est un personnage qu'on arrive pas trop a cerner, John a donc ici décidé de faire un rythme complètement bancal, (7/8, 9/8 , 11/8, en gros qui ne retombe jamais sur ces pieds) Imaginez vous en train de danser un slow et que au bout d'un moment la musique passe à contre-temps,  chose très classique dans le jazz. John nous montre une fois de plus qu'il est passé maître en la matière. Autrement, le thème développé ici sur ce rythme, rappel celui de la poursuite en speeder dans Coruscant dans l'épisode II.

 


6/ En voilà un thème sombre ! Des voix sombres obscures, sous-mixées et Beaucoup de Sub (basse), John montre ici comment Anakin oublie peut à peut le coté clair de la force. On entend clairement le thème de Dark Vador dans son intégralité joué au basson. Et une brève apparition du thème de la force, mais avec un accompagnement différent.

8/ Très particulier, une pédale de contrebasse, des voix de la flûte de pan passés dans une tonne d'effet donnant un coté un peu musique électronique, et puis le thème « love » de l'épisode II qui passe en fond (loin). La suite du morceaux s'inspire beaucoup du style d'écriture de Poulenc notamment dans la « Complainte de la suite française ». On a une succession d'harmonie qui nous transporte à travers plusieurs changements de tonalité donnant un aspect très ambigu à la scène, et au final, on ne sait pas sur quoi on va retomber. Cela laisse supposer qu'a cet instant, Padmé s'inquiète beaucoup pour Anakin.

11/ Vers la fin on notera la présence du thème de l'empereur, accompagnant la création du seigneur noir Dark Vador !!

14/ Ben qu'est-ce qui se passe ? Padme's destiny ? On entend le thème des funérailles de Qui-Gon Jin ? Cela voudrait-il dire que Padmé meurt ? Normalement non, puisque Leia dira plus tard qu'elle se souvient de sa mère étant jeune !?

15/ Un nouvel espoir : le simple fait d'entendre à la fin le thème de leia, suivi de celui de luke, et enfin celui de la force juste avant le générique en fanfare, me donne des frissons quand à ce que cela va rendre sur le grand écran !


En conclusion : Cette B.O. est dans la continuité des épisodes I et II. Toutefois on pourrait encore trouver à redire sur la transition entre les deux trilogies globalement parlant. Ok, dans cette B.O. on peut entendre des thèmes de la première trilogie comme le thème de l'empereur ou le thème de Dark Vador. Mais ça ne suffit pas à faire la liaison parfaite, je veux dire qu'il est difficile pour n'importe qui de laisser un travail de coté puis de le reprendre 25 ans après tout en ayant la même approche musicale, et la même vision de sa musique. Durant le laps de temps séparant les deux trilogies, John Williams a fait évolué son style, il a composé pas mal de B.O. Qui lui on fait découvrir un univers différent de celui du space-opéra que proposait Star Wars. Aussi Il est difficile d'avoir toujours les mêmes influences tout au long de sa carrière, sans quoi on ne pourrait se renouveler ! John à l'époque de la première trilogie avait son style, aujourd'hui il l'a toujours, mais je trouve qu'il est différent. On sent une maturité chez le compositeur, et un aisance à écrire qui est parfois déconcertante. La musique de John devient de l'art que seul un artiste peut comprendre, un peu comme une peinture de Picasso. Et si moi je suis totalement émerveillé devant le travail d'écriture de ce monsieur, certains pourront être complètement dépassé....

Un petit mot pour la fin : A bientôt John, et que la force soit avec toi.....à jamais......

Nicolas GODEFROY


Points Forts : Encore une partition vraiment originale ! Y'a pas à dire, quand j'écoute John Williams je trouve dans sa musique une richesse harmonique et mélodique que je ne retrouve nulle part ailleurs, sauf dans certain compositeurs de l'époque romantique ou moderne tel Brahms, Mendelshon, Wagner, Stravinski, Bartok, et j'en passe....Il a un style d'écriture mêlant classique et jazz tellement élaboré qu'il m'arrive d'être perdu dans mon analyse. C'est un génie comme on en voit presque plus....Hélas.

Point faibles : voir conclusion

Note : 10/10

TRACKLIST




1.  Star Wars and The Revenge Of The Sith (07:31)
2.  Anakin's Dream (04:46)
3.  Battle Of The Heroes (03:42)
4.  Anakin's Betrayal (04:03)
5.  General Grievous (04:07)
6.  Palpatine's Teachings (05:25)
7.  Grievous And The Droids (03:27)
8.  Padme's Ruminations (03:16)
9.  Anakin vs. Obi-Wan (03:57)
10.  Anakin's Dark Deeds (04:05)
11.  Enter Lord Vader (04:14)
12.  The Immolation Scene (02:41)
13.  Grievous Speaks To Lord Sidious (02:49)
14.  The Birth Of The Twins and Padme's Destiny (03:37)
15.  A New Hope and End Credits (13:05)




Total : 01:10:45