Test de Simon VOLANT pour DVDcritiques.com

 

Terratec nous propose pas mal de produits innovants et vendus avec un bon rapport qualité/quantité/prix. Après avoir testé le boîtier de numérisation, voici le déjà très populaire coffret USB Cinergy T2.

Le boîtier Cinergy T2 permet de visualiser la télé TNT (note : il n'y a pas de support des chaînes analogiques classiques) et d'enregistrer sans perte les programmes.
Cette solution de réception TNT compacte est utilisable sur tous les types de PC (portable ou fixe) pour environ 100 EUR.
Sur Mac une solution logicielle officielle est disponible à prix Mac. Le logiciel EyeTV disponible avec le boîtier pour 149 EUR ou sans boîtier pour 79$.

Présentation

Nous avons longuement testé le boîtier Cinergy T2 dans une configuration Windows classique sur un ordinateur portable AMD Athlon XP-Mobile 2500. Lors des enregistrements avec visualisation en plein écran, l'ordinateur n'a que 60% de ses ressources occupées. Cinergy Digital 2, l'outil de visualisation et de capture consomme de la mémoire (plus de 64Mo) mais n'est pas trop éprouvant en terme de charge pour le microprocesseur, il faut dire qu'avec la TNT il n'y a pas de compression en temps réel à effectuer!
Nous recommandons une machine à 2Ghz avec 256Mo de mémoire et, surtout, un disque dur de grande capacité pour les enregistrements consommant plus de 2 Go/heure.

Le boîtier de réception est conçu par Terratec tandis que l'offre logicielle est fournie en partie par Ulead et Cyberlink. Terratec fournit, gratuitement, sur son site internet les derniers drivers et versions de ses logiciels ainsi qu'un support en français. Vous trouverez également sur le site une version des drivers pour intégrer le boîtier Cinergy dans un système multimédia dédié (type Windows XP media center edition).


Le matériel

La solution TNT de Terratec est fournie sous forme d'un tout petit boîtier blanc, d'une télécommande (qui représente le plus gros volume du pack) et d'une petite antenne. Le boîtier s'alimente sur le bus USB (un demi-ampère sur 5 volts). Il ne fonctionnera que sur un port USB2, inutile d'insister même si seulement 10 % de la bande passante du bus USB est ici nécessaire.
Au niveau de la consommation, le boîtier chauffe pas mal et donne quelques sueurs froides à l'alimentation du bus USB. Mais aucun souci n'est à signaler, les normes sont bien respectées.

L'antenne de réception est d'une taille assez riquiqui pas rapport à ce que l'on peut trouver dans le commerce aujourd'hui.
En réception extérieure, elle joue jeu égal avec mon antenne Thomson non amplifiée. Par contre, à l'intérieur, elle se fait littéralement laminer en terme de sensibilité. A moins d'être idéalement positionné du bon côté de l'émetteur et en étage élevé ou d'avoir une installation antenne de toit compatible TNT, il y a de forte chance de prévoir l'achat d'une antenne de meilleure qualité.
Pour en rester au niveau de la réception, le logiciel annonce des taux de réception assez catastrophiques par rapport à mon décodeur de salon connecté au même matériel de réception.
Par exemple, avec l'antenne amplifiée d'intérieur, le décodeur de salon annonce 95% pour la puissance de signal tandis que le soft de Terratec annonce, au mieux, une puissance de 20 % !
Dans la pratique, sur une antenne non amplifiée, le kit Terratec nécessite au moins 13 % de puissance de réception pour afficher/enregistrer sans le moindre décrochage la TNT.

La télécommande est une idée bien pratique, mais pour laquelle la solution logicielle est plus que bancale. Il faut lancer le logiciel une bonne dizaine de fois avant qu'il n'accepte les codes de la télécommande. Il y a du progrès à faire.
Lorsqu'elle marche (et c'est rare), la télécommande permet de lancer certaines applications et de les contrôler. Pas mal d'applications sont prédéfinies (lecteurs multimédias, PowerDVD, WinDVD, Powerpoint, ...) et l'utilisateur peut librement définir les actions à associer à la télécommande pour tel ou tel logiciel.

EDIT : Il semble que le problème de la télécommande soit matériel et ne touche que notre exemplaire de test. J'ai ainsi pu tester le support anglais / allemand de Terratec. La réponse est complète mais a mis plus de 5 jours.


Les logiciels

Sur le CD d'installation, on trouve Ulead DVD factory 3 (test disponible sur notre site) qui permet de graver des VCD, SVCD et DVD avec menus à partir de ses photos ou vidéo. L'outil qui permettra idéalement de sauvegarder vos enregistrements sur format DVD en ayant gardé l'essentiel du programme (suppression des coupures pub par exemple).

PowerDVD 5 multicanal est également fourni. Heureusement ! C'est le seul logiciel que m'a permis de visualiser les deux pistes audio des fichiers MPEG d'ARTE (contrairement à winDVD, classic player, Windows media player). Par contre, il ne reconnaît pas la piste Dolby Digital des enregistrements M6 et de NRJ12 qui est pourtant bien présente dans le fichier (les autres non plus d'ailleurs).

Enfin, le logiciel Cinergy Digital 2 permet d'utiliser au mieux le boîtier d'acquisition T2. Il permet de visualiser la télé, enregistrer, programmer des enregistrements, consulter le guide des programmes EPG, ... Le format d'enregistrement est MPEG ou TS (transport stream). On peut sélectionner les informations à inclure dans le fichier (piste audio une ou toutes, Teletext, Dolby Digital).
Le logiciel permet également, chose pratique, de prédéfinir des durées à ajouter avant l'heure de début et après l'heure de fin programmées. Inutile ainsi de rééditer les programmations automatiquement générées par l'EPG pour être certain d'enregistrer tout le programme.
Revers de la médaille, les conflits de programmes font légions. Si vous programmez 2 programmes successifs sur la même chaîne. Avec les durées ajoutées avant et après chaque programme, ils se chevauchent. Du coup, vous programmez Turbo (45min) et Warning (5min) sur M6, la première programmation contiendra la seconde à cause des 10 minutes ajoutées en fin de programme.
Une fois cette subtilité comprise, les enregistrements deviennent pourtant simplissimes. Par contre, il faut laisser ouvert le programme Cinergy pour enregistrer ses programmes et je n'ai pas trouvé le moyen de couper la réception télé en attendant.

Notons qu'avec la technologie TNT, le flux vidéo et les flux audio sont enregistrés tel qu'ils sont reçus. A ce niveau il n'y a pas de recompression.


Contrairement au logiciel de la télécommande qui fonctionne de manière erratique. Cinergy Digital 2 est un modèle de stabilité. Le seul moyen de le planter est de débrancher à chaud le boîtier de réception. Le logiciel peut tourner sans souci plusieurs heures enchaînant programmation sur programmation.

Autre possibilité offerte par Cinergy Digital 2 : le timeshift. Ce mot barbare est tout simplement la possibilité de regarder la télévision en léger différé. Voici deux exemples :
1. Si vous êtes interrompu au milieu de votre film par un coup de fil de votre belle-mère, vous mettez le film en pause, répondez au téléphone et, 35 minutes plus tard, vous reprenez exactement là où vous en étiez.
2. (utilisation personnelle) A 20H40 j'enclenche le Timeshift, je range mes petites affaires, couche ma fille et à 21H15-21H30 je commence à regarder le programme et seulement le programme voulu. Je saute la météo, les pubs, le point route, les pubs, la promo, les pubs, ... avant et pendant le programme. Du coup, je finis le visionnage en même temps que M. "tout le monde" mais sans subir les pubs !

Malgré quelques bugs de jeunesse dans l'offre logicielle, l'offre Cinergy T2 est une excellente possibilité de recevoir et surtout d'enregistrer de manière optimale la TNT sur son PC pour ensuite graver des DVD. Les versions des logiciels et drivers évoluant vite sur le site de support de Terratec, gageons que les reproches faits ci-dessus (et qui ne sont pas graves) disparaîtront très vite.

Drivers utilisés pour le test : 1.0.16.0
Logiciels Cinergy utilisés pour le test : 1.2.0.28