Désaccord définitif sur la future génération de DVD ?

Jusqu’au dernier moment, on a espéré … en pure perte ! Les deux groupes rivaux, emmenés par Toshiba et Sony, ont semble-t-il définitivement rompu toute discussion autour de la prochaine génération de DVD (la vraie rupture des négociations date de mai, mais on continuait à discuter officieusement …).

Il n’y aura donc pas – sauf miracle de dernière minute - de format commun, comme le confirmait il y a quelques heures le quotidien japonais Yomiuri.  Pourtant, à l’instigation des industriels du secteur et des puissants groupes de contenus, il semblait nécessaire – et il semble toujours – qu’il y ait entente autour d’un format unique. Et ce, afin d’assurer à la fois une croissance importante au secteur et un basculement rapide des consommateurs de la génération actuelle de lecteurs/graveurs/supports vers la nouvelle.

Les deux groupes ont bien mené, pendant des mois, de longues palabres afin d’unifier leurs deux formats, incompatibles entre eux. Mais, in fine, l’ambition des deux groupes de faire triompher « leur » format afin de « mettre la main » sur un marché qui se chiffre en milliards de dollars aura été la plus forte ! Yomiuri cite le Vice-Président de Toshiba Monsieur Fujii qui explique que la fin du mois d’août sera la date limite au-delà de laquelle toute unification des formats sera totalement impossible. Ce que confirme sur le fond Sony pour qui l’arrivée du Blu-Ray est actuellement inéluctable (le géant japonais veut notamment en équiper rapidement sa Playstation3).

Rappelons que parmi les défenseurs du Blu-Ray on retrouve entre autres, aux côtés de Sony, Dell et Samsung, tandis que le format HD DVD a la préférence de Microsoft, de Nec et de Sanyo.  Si chacun part séparément à la bataille, il est toujours possible de penser que les consommateurs feront la différence … Mais à quel prix ? (ITRgames.com)