Windows et Intel se penchent sur le berceau du HD-DVD

Les deux « big ones », Intel et Microsoft, viennent d’annoncer d’une même voix qu'ils soutiendraient le format HD DVD, préconisé par Toshiba pour la future génération de DVD face au Blue-Ray. Les ultimes tentatives de conciliation cet été entre les deux formats ayant échoué.

Sur le fond, ça n’est pas vraiment une surprise. Sur la forme (un communiqué conjoint des deux firmes de Redmond et Santa Clara) c’est plus surprenant. Le premier éditeur mondial de logiciels et le numéro un mondial des semi-conducteurs viennent donc de se fendre d’un communiqué commun dans lequel ils estiment que le HD DVD, s’il devient le standard adopté par l’industrie, permettra au consommateur de copier plus facilement les films en haute définition sur le disque dur de leur ordinateur …

Microsoft avait déjà annoncé depuis plusieurs mois qu'il collaborerait avec Toshiba au développement de la technologie HD DVD. Intel rallie donc son allié en micro-informatique. Ils ajoutent à leurs explications que le choix du HD DVD, du fait de sa technologie "hybride" conjuguant génération actuelle de DVD et format Haute Définition, est meilleur que le concurrent Blu-Ray et qu’en outre les disques HD DVD seraient moins coûteux à produire. Ils ajoutent enfin des éléments plus contestables, au-delà de la capacité légèrement supérieure en double face : une interactivité de meilleur aloi et un format plus facilement adoptable par les constructeurs d’ordinateurs portables.

Les deux formats concurrents, soutenus par Toshiba, Nec et Sanyo Electric (celui donc auquel se rallient la paire WinTel) d’une part et de l'autre par Sony, Samsung Electronics et Matsushita Electric Industrial, ont tous deux recours à des rayons lasers bleus, d'une longueur d'onde plus courte que les « classiques » lasers rouges.

Côté Majors du cinéma, le ralliement de Microsoft et d’Intel ne fera pas que des satisfaits – si tenté qu’ils arrivent à gagner la partie, ce qui n’est pas encore dit. En effet, Universal Studios et Disney Buena Vista avaient déjà décidé de sortir leurs films en Blu-ray, contrairement à Warner Bros et Paramount Pictures qui avaient fait le choix inverse.

A quand le prochain round ?

ITRnews.com