Highland Audio Aingel : Les enceintes des Hautes Terres pour de la grande musique

Highland Audio développe des enceintes avec une triangulaire précise en tête ; proposer des objets aux charmes physiques indéniables sans pour autant brider leurs performances et selon un cahier des charges tarifaire des plus serré. Pari audacieux, mais réussi avec ce kit Aingel, sans doute l’une des plus belles surprises de cet automne.

 

Découverte par Bruno Orrù

 

Highland Audio est la nouvelle marque du jeune groupe français Inovadis que l’on connaît déjà pour les écrans Lumene (voir notre actualité par ici) et les meubles NorStone Design. L’ambition est placée très haute puisque les associés ont souhaités dès le début tout faire ; les haut-parleurs sortent par conséquent directement du laboratoire interne, et l’assemblage au sein d’une baffle construite sur cahier des charges est réalisé à la main sur place. L’offre se compose de deux gammes : la série Oran ("musique" en gaélique) représente le haut de gamme, et la série Aingel ("ange" en gaélique) d’une construction très proche ; les enceintes sont bâties sur un schéma acoustique identique mais disposent de composants et finitions différents (chêne clair ou bois noir en placage merisier pour les Oran, contre simple vinyle pour les Aingel). Toutes les références sont blindées.


La série Aingel se compose d’une compacte 3201 deux voies pouvant être utilisée en stéréo ou en enceinte surround, d’une centrale 320c et d’un caisson Dord ("basse" en gaélique) disposant de deux haut-parleurs de 16,5 cm à fort débattement. Les colonnes 3203 et 3205 sont des deux voies qui se distinguent principalement par l’utilisation de haut-parleurs médium de diamètres différents (respectivement 10 et 12 cm), et par ricochet d’un volume de charge plus important. Pour les HP, exclusifs à la gamme, Highland a fait appel pour ses boomers à un matériau composite à base de céramique (d’où la couleur), très rigide, tout comme le titane utilisé pour le tweeter. Tweeter équipé par ailleurs d’un système magnétique à base de terre rare très puissant, et d’ailettes pour dissiper la chaleur et minimiser ainsi les distorsions thermiques. Bien entendu, la silhouette fine n’est pas due au hasard, chaque ligne a été étudiée pour plus de musicalité. A noter que la base massive des colonnes joue le rôle de stabilisateur pour les graves, et au sol.


Anges sonores

Rapides mais sachant prendre de la hauteur, les colonnes 3203 proposent un étonnant espace latéral, dans une joie néanmoins feutrée et ordonnée, laissant ainsi les fausses exubérances à d’autres. Elles ne payent vraiment pas de mine ces colonnes Aingel et pourtant elles font jaillir du grave comme des colonnes au coffre plus volumineux, permettant une assise agréable et apportant un beau relief sonore. Les 3203 s’avèrent délicates avec les cordes (superbe détachement des transitoires), voluptueuses avec les instruments à vent, et nerveuses avec les percussions. Voilà des enceintes qui se marient à de nombreux styles musicaux avec une aisance confondante mais il faut tout de même noter qu’il est préférable de leur adjoindre un amplificateur nerveux. Coté Home Cinéma, l’ensemble Aingel se montre également séduisant ; on prendra simplement soin d’opérer une coupure de fréquence (80 / 100 Hz) pour ne pas saturer les haut-parleurs. Le coté "doux et savoureux" profite aux dialogues, n’écrasant jamais les voix ou les partitions musicales qui les accompagnent. Le côté "je me laisse pas faire" permet aux champs de bataille de surgir avec conviction dans le salon. Bien sûr, il faut alors compter avec le renfort du caisson Dord, vaillant personnage en parfait complément pour ce type de spectacle musclé bien que je le trouve un peu timide pour de grosses partitions. La centrale 320c et les surrounds 3201 participent avec une agréable cohérence tonale dans la construction d’un espace multicanal dense ; on se croirait entouré par des enceintes de plus grand volume.

 

Highland propose avec cet ensemble Aingel un kit de très haute composition sonore. Outre que l’intégration de ces enceintes devrait rencontrer sans aucun doute des approbations féminines, l’Aingel s’avère d’une rare polyvalence musicale et Home Cinéma pour un budget des plus raisonnable. Si vous le pouvez, allez les écouter, vous ne le regretterez sans doute pas.



 

Information en ligne :

Le site en langue française, avec quelques schémas techniques intéressant.

 

Prix indicatif du pack : 1.346