Entre Toshiba et Sony, le Coeur de Paramount balance

Paramount Home Entertainment – l’un des principaux soutiens jusqu’ici de cette technologie - vient d’annoncer qu'il proposerait des films haute définition au format Blu-ray, le format concurrent promu par Sony et diverses autres sociétés. Cette annonce, quelques jours seulement après l’annonce conjointe d’Intel et Microsoft de soutenir le HD-DVD, démontre que l’avenir de la future génération de DVD est plus que jamais incertain.

En fait, Paramount ne semble pas avoir fait réellement de choix et pourrait donc proposer des titres selon les deux spécifications. "Après des estimations plus précises et de nouvelles données sur les coûts, la production et les solutions de protection des copies, nous avons pris la décision de soutenir le format Blu-ray", a déclaré dimanche soir dans un communiqué Thomas Lesinski, président de Paramount Pictures. Coup de massue pour Toshiba que le grand de l’électronique grand public japonais a aussitôt tenté de relativiser. Selon divers observateurs appelés à commenter cette annonce, il semble que la Playstation 3 de Sony, dont le lancement est programmé au printemps prochain, soit dotée d'un lecteur Blu-ray, a emporté la décision.

Côté Blu-ray, Paramount rejoint outre Sony Pictures Entertainment, The Walt Disney et Twentieth Century Fox (et côté fabricants des grands noms comme Matsushita, Panasonic, Sharp, Dell, HP et Samsung) tandis qu'Universal Studios, filiale de NBC Universal, et Warner Bros ont choisi le format concurrent, comme Microsoft et Intel, qui n’ont pas les mêmes préoccupations, on s’en doute …

Paramount, maison de production de Viacom (un géant du secteur) devrait commencer à diffuser au Japon, en Amérique du Nord et en Europe du contenu sous format Blu-Ray Disc dès que le nouveau matériel sera disponible. Mais Paramount n'a donc pas dit pour autant qu’il abandonnait toute velléité de production sur HD-DVD. Même si la solution hybride s’imposait, autrement dit si Paramount avait bien recours aux deux supports, l’annonce a forcément provoqué la grimace de Toshiba, qui croyait être à l’abri de ce genre de retournements après le soutien voyant du couple WinTel. Sans doute, Toshiba se mord-il un peu les doigts aujourd’hui de ne pas avoir réduit ses exigences au moment où un accord pour « l’unification » des deux normes semblait encore envisageable.

ITRnews.com