Les sims 4 vivre ensemble : une nouvelle façon de vivre



Electronic Arts propose une extension intéressante pour les Sims 4 dans la mesure il le moteur s'enrihit de fonctionnalités sociales et plus particulièrement de la fonctionnalité "Groupe". L'occasion de prévoir des réunions de personnes, par affinité bien sur, et de concevoir des activités à plusieurs.

L'un des reproches que l'on pourrait faire aux Sims est que le joueur, et ses personnages, sont souvent seuls devant leur entreprise familiale et professionnelle (notamment via l'extension "au travail - Suivre ce lien pour lire notre avis). Bien sur il est possible d'interagir avec d'autres mais jamais pour organiser ensemble des activités. C'est ce que propose principalement cette extension avec sa fonctionnalité "Groupe" qui ajoute donc une couche qui permet de créer des communautés de Sims. Mentionnons tout de suite que nous sommes surpris sur le (sur)prix de cette extension qui propose quelques ajouts cosmétiques et une nouvelle ville Windenburg mais qui n'apporte pas de sensations qui pourraient justifier le prix à payer.

Le chef de la bande
Lors de l'étape de création d'un Sim il est désormais possible d'assigner une nouvelle aspiration en rapport avec cette nouvelle notion de groupes. L'aspiration "Chef de la bande", consiste à prendre la tête du meilleur groupe de la ville (6 à 8 personnes peuvent composer un groupe) avec alors deux traits de caractère qui apparaissent. "Machine à danser" est pour les Sims qui aiment la fête, dans les bars et les boites de nuit. "Initié" est pour ceux qui souhaitent faire parti d'un groupe.




11 groupes sont proposés par l'éditeur ; la bande des fêtards, la crème de la crème, la ligue des aventuriers, les avant-gardistes, les chevaliers errants, les habitués, les modèles, les nains de jardin, les pros des platines, les rebelles et les sportifs. Chaque groupe à son hobby et le plus souvent assez directif.

A ce moment là on ne visualise pas encore tout ce que Les Sims 4 : Vivre ensemble apporte en nouvelles opportunités sociales et plus particulièrement festives. Plus tard, notamment avec le groupe des fêtards et les pros de la platine on découvre que l'on peu progresser en compétence de Danse (nouveaux pas) ou en compétence DJ avec de nouveaux genres musicaux qui se débloquent et la possibilité de créer des remix. Si vous progressez bien, vous aurez droit à quelques pourboires.



Sur l'aspiration Initié pour serez plus dans un mode d'activités de groupe l'on se retrouve à patauger dans des piscines naturelles et à se retrouver à jouer à "Ne réveillez pas le lama", jeu d'adresse et de réflexion qui n'est pas sans rappeler la licence Jenga.



Mon groupe à moi
Tout cela est sympathique mais auto guidé. On peut donc passer à l'étape suivant qui est de créer son propre groupe avec ses propres préférences. Tout cela se réalise via une interface spécifique dont on peut signaler l'efficacité. On peut choisir le nom et le logo associé avant de saisir une description du groupe. Il est possible de proposer un groupe ouvert ou, au contraire, d'exiger une invitation pour l'intégrer. Dans le même esprit on peut interdire l'accès au groupe à certaines catégories de personnes ; situation familiale ou professionnelle, âge, fonction et bien sur trait de caractère. On indique également le lieu préféré de regroupement, y compris dans la nouvelle ville de Winderburg.




Bien entendu on doit également spécifier les activités préférés et/ou celles que l'on déteste. Il faut avouer que tout est possible dans le champ des actions présente dans les Sims.

Le groupe étant créer, les premières actions se déroulent avec les premières réunions pour que les membres se retrouvent et ensuite déclencher les activités prévues. C'est avec ce déroulement que les points sont engrangés pour acheter ensuite de nouveaux avantages, dont le droit d'augmenter le nombre de membres du groupe et progresser en compétence et de pouvoir acquérir de nouveaux vêtements.

Pas d'histoire ici donc puisque c'est l'organisation du groupe et des activités associées qui sont au centre des préoccupations. C'est ici que les interactions les moins prévisibles peuvent se dessiner.

Voyage germanique
Ceci-dit, une nouvelle ville est disponible. Windenburg semble inspirée des bourgs germaniques même si la présence bars, de cafés et de boîtes de nuit est vrai pour n'importe quelle ville du monde.

Pour alimenter les fonctionnalités sociales on y trouve également une piscine, une salle de sport et même une bibliothèque. Bon, dans ce dernier lieu, normalement on lit et on est silencieux.



En se promenant on découvre une étrange Propriété, celle de la dynastie Von Haunt. Je ne vous en dis pas trop mail il semble que ce soit un lieu hanté. En tout cas il est plaisant de découvrir de très beaux jardins et de se promener à bord de Falaises. C'est ici que vous accédez à une piscine naturelle (préalablement citée pour les petites baignades) et que l'on découvre des ruines.

Si vous êtres curieux vous trouverez des objets à collectionnez, nécessaires pour participer à des fêtes dansantes nocturnes.

En conclusion
La fonctionnalité des groupes est une réelle nouveauté qui amène de nouvelles possibilités de profiter de la licence. La mode de création de groupe via une plateforme efficace et qui donne accès à ce nombreuses alternatives est un véritable point fort. On regrette alors que seulement deux nouvelles compétences sont au programme et que les temps de chargement soient aussi longs (pourtant sur une machine assez puissante). La nouvelle ville est plaisante et suffisamment différente des précédentes.

 

La bande annonce