Dernières Actus
  WARNER DÉVOILE TITANS OF CU...
  CONCOURS DVDCRITIQUES : GAG...
  THE GOOD FIGHT SAISON 2 EN ...
  PARIS AUDIO VIDEO SHOW 2019...
  CONFÉRENCE DE PRESSE : LE M...
  "QUI EST LE TISSEUR ?" ET "...
  WARNER : DÉCOUVREZ LES COFF...
  FÊTE DE LA VOD 2019 : PHILI...

Apocalypse Now en 4K et Dolby Atmos : une belle expérience !


En complément de la version Blu-ray disponible en critique en suivant ce lien, nous avons reçu la version Ultra HD 4K de cette réédition d’Apocalypse Now.

Pour celui qui affectionne ce film et l’a découvert successivement en DVD puis en Blu-ray, cette remasterisation 4K sourcée sur le négatif original 35 mm est un immense plaisir. Auquel on doit également ajouter un mixage Dolby Atmos qui apporte une ampleur inédite à la bande son VO.

Comme souvent lors de remasterisation de films tournés en pellicule, il ne faut pas attendre longtemps pour s’apercevoir du saut qualitatif important entre la dernière édition et celle-ci, voir entre la version Blu-ray 1080p et la version Ultra HD / 4K. C’est donc dès les premières images que la nouvelle dynamique visuelle apparaît avec les explosions dans la jungle qui brillent comme jamais avec une haute densité colorimétrique. L’apparition de Martin Sheen dans sa chambre d’hôtel glauque est une autre illustration avec des tonalités bien plus marquées, que ce soit dans les noirs ou dans les orangers quand la lumière traverse l’écran.

Le film continu et alors que notre héro nous fait comprendre qu’il sombre dans la folie, nous sombrons de notre côté dans une jungle humide et verte, bien plus dense. Heureusement, le traitement HDR appliqué (Dolby Vision non testé) a le bon goût de ne pas créer une dynamique qui ne serait pas naturelle. On apprécie également un détail et des couleurs de peau sur les militaires qui laissent percevoir l’effet du soleil et de l’humidité.

Uniformes, hélicoptères, matériel… tout est bien plus flamboyant ; on ressent clairement le nettoyage opéré qui permet de visualiser pour la première fois en vidéo ce qui a été capté par Coppola. Et lorsque la nuit tombe il est également agréable de mieux déceler les nuances de gris et le détail des décors, là ou en Blu-ray les détails s’estompent.

Bien évidemment la chevauchée des Walkyries se vie différemment avec une présence à l’image impressionnante.

Une chevauchée qui est également impressionnante par l’apport du nouveau mixage Dolby Atmos (VO) qui apporte beaucoup plus de graves, une belle aération frontale et quelques effets dans les Surround. Une zone arrière qui est régulièrement remplit des pales d’hélicoptères mais sans excès, ce qui n’est au final pas si mal, conservant une certaine cohérence avec une dynamique sonore réservée dans l’ensemble.

Ce qui est vraiment appréciable c’est la clarté d’ensemble et sur ce point c’est le grand écart avec les mixages DTS 5.1 antérieurs. C’est aussi le cas évidemment entre la VO Dolby Atmos et la VF 5.1, le passage de l’un à l’autre est marquant.

Plus de graves, plus de clarté, autant dire que les séquences musicales s’apprécient autrement !

En conclusion, tant au niveau de l’image que du son si vous avez la chance d’être équipé 4K / Dolby Atmos, vous pourrez redécouvrir avec grand plaisir ce film majestueux.
(re)Découvrez la bande annonce de cette édition vidéo