Voici une sélection de titres parus en Blu-ray Ultra HD / 4K, parfois uniquement en Blu-ray sur la première moitié de l’année 2024. Certains sont parus avant cette période mais vous avez sans doute remarqué qu’il manque le best-of de l’année 2023 sur le site. Je rattrape donc le temps perdu.
Par Bruno Orrù Loin de moi de garantir que tout est là, n’apparaissent ici que les titres que j’ai personnellement visionnés. Bien évidemment ce top / Best of n’est pas là pour juger de la qualité des films, tous en sont en effet pas des chefs-d’œuvre.
Vous ne trouverez pas mixages DTS:X, ceux-ci étant désormais inexistants (ou bien cachés). Je vous propose donc uniquement une sélection Dolby Atmos qui reprends les meilleures expériences que j’ai décelées et une (petite) partie déception. Je vous propose à chaque fois mon moment préféré en termes d’expérience. Je vous invite à me dire sur notre compte Facebook ce que vous en pensez et si vous êtes d’accord tant sur cette sélection que sur les moments identifiés.
Les titres ci-après ont dans la majorité été visionnés dans leur version Ultra HD / 4K. Certaines éditions proposent une piste Dolby Atmos sur l’édition Blu-ray (HD), je vous laisse vérifier cela si vous êtes intéressés mais sachez que c’est assez rare.
A noter enfin que je suis en configuration 7.2.4, avec pour la hauteur 2 enceintes positionnées en hauteur à l’avant et 2 enceintes positionnées dans un axe vertical à la zone assise. J’ai également 2 enceintes positionnées en hauteur intermédiaires (middle), actionnées lors de tests avec des amplis capables d’aller en configuration 7.2.6.
Les titres sont présentés en ordre alphabétique, il me paraît peu utile de faire un top dans le top, même si parfois vous lirez une mention top démo ?
Découvrez le best of 2020 Dolby Atmos et DTS:X en suivant ce lien
Découvrez le best of 2021 Dolby Atmos et DTS:X en suivant ce lien
Découvrez le best of 2022 Partie 1 Dolby Atmos et DTS:X en suivant ce lien
Découvrez le best of 2022 Partie 2 Dolby Atmos et DTS:X en suivant ce lien. Et découvrez nos découvertes Dolby Atmos Music
en suivant ce lien Le top Dolby Atmos en 2024 300 (VO) : La ressortie de ce film de genre en Ultra HD / 4K est également l’occasion de le redécouvrir avec une piste Dolby Atmos. Celle-ci présente une activité Surround équivalente au mixage d’origine mais y ajoute une activité riche en hauteur, ce qui amplifie considérablement l’immersion sonore. Si le soutient musical en hauteur est variable, les bruitages sont nombreux et viennent assez logiquement soutenir des effets de lance et de flèches, que ce soit au niveau de l’arc ou lorsque la flèche pourfend le ciel.
Ma séquence préférée ? Le chapitre 28 car c’est le moment le plus équipe du film et celui ou les effets se multiplient.
Avatar : La voie de l’eau (VO) : Le mixage Dolby Atmos aurait pu être plus dynamique, on retrouve là la pate lourde de Disney qui comprime sur tous les titres la capacité dynamique. Pour autant, l’articulation générale est agréable et les effets d’eau ou de nage se perçoivent facilement. L’accompagnement musical envahit les canaux Surround sans pour autant masquer les bruitages quand il le faut.
Ma séquence préférée ? J’aime bien le chapitre 29 à partir de 1h16. C’est la partie documentaire qui n’est pas très porteuse d’avancée scénaristique mais la partie sous-marine est bien restituée, quand l’eau est calme mais surtout quand apparait la grosse bestiole au chapitre 30. La musique résonne dans tous les canaux, avec les cuivres qui prennent possessions des canaux à l’arrière. Les bruitages de déchirure des coraux sont parfaitement perceptibles en hauteur et autour et les effets de bulles participent pleinement à nous faire croire que nous sommes sous l’eau.
Donjons et dragons (VO) : Le film présente une piste Dolby Atmos riche avec une activité récurrente dans les canaux en hauteur. Ceux-ci viennent souligner le socle sonore principal avec des bruitages épars. De fait l’immersion sonore est grande, en témoigne la séquence d’ouverture ou l’on ressent parfaitement le vent extérieur puis l’ambiance caverneuse. Une légère déception au niveau du grave, peu nuancé.
Ma séquence préférée ? Le chapitre 15, à partir de 1h53, c’est le combat final avec des effets sonores transversaux droite / gauche et arrière / avant, des effets d’éclairs tombants.
Dune : Deuxième Partie (VO / VF) : Tout comme le premier volet, le mixage Dolby Atmos est d’une force incroyable (les percussions, les combats…) dans tous les canaux et pour autant d’un pouvoir total d’immersion. Cela est dû que dans la majeure partie du film, le mixage est au service d’une expérience sensorielle globale ou le spectateur est plongé avec corps dans les ambiances visuelles et narratives. De fait, la narration sonore associe bruitages et la formidable composition de Hans Zimmer (ah le thème de Chani !) de manière indissociable. Cela n’est pas directement perceptible au visionnage car, justement, c’est cet assemblage qui fait que nous ne portons pas d’attention particulière et que nous sommes DANS le film.
Ma séquence préférée ? Quelques séquences permettent de percevoir les effets Dolby Atmos en hauteur, notamment lors de la séquence ou la Révérende Mère doit boire l'Eau de Vie, ou encore la confrontation finale avec les Sardaukar. Le mixage est d’un équilibre sans reproche au niveau des graves, puissants et profonds. Du grand art sonore, bien loin des désormais habituels mixages honteusement compressés des éditions Disney (toutes licences). Top démo !
Equalizer 3 : Ce 3
ème opus ne fait pas dans la dentelle et le personnage McCall joué par Denzel Washington s’avère particulièrement violent, souvent par des combats au corps à corps. Le mixage Dolby Atmos est vif et dynamique, parsemés de bruits intriguant ou de bruits de coups. Ames sensibles, restez à l’écart. A noter une partition musicale omniprésente et souvent puissante dans les Surround, lors des combats.
Ma séquence préférée ? Chapitre 14, à partir de 1h25 :
L’ambiance de nuit, légèrement pluvieuse, avant que ne tombe les hommes, un par un, terrassés par un tir ou une lame affutée. Les bruits des corps étranglés ou charcutés sont particulièrement détaillés sur l’avant, avec une musique oppressante qui s’amplifie dans les Surround.
Gran Turismo – VO : Ce parcours d’un joueur du simulateur Playstation Gran Turismo devenu un véritable pilote décoiffe tout au long du film. Les séquences sur les circuits, d’abord virtuel puis réels sont nombreuses et le mixage Dolby Atmos accompagne véritablement les trajectoires des bolides à l’écran. Comme toujours dans les titres Sony, la dynamique est extrême et le découpage parfaitement ciselé.
Ma séquence préférée ? La (longue) course finale au Mans car elle se compose d’une partie accident qui exploite parfaitement une large dynamique, d’une partie pluvieuse avec excellent ressenti de la plus dans le cockpit, et d’une partie de vitesse pure avec des bruits mécaniques qui claquent dans tous les canaux.
John Wick : Chapitre 4 (VO) : L’immortel John Wick rempile pour un 4ème opus tout aussi violent que les précédents, avec une piste Dolby Atmos riche en Surround pour souligner les coups et les tirs. Les canaux en hauteurs, sont dénués de support musical et viennent appuyer des effets très précis de chocs sur la zone arrière principalement ou d’effets de projectiles en zone avant ou sur les côtés.
Ma séquence préférée ? Le chapitre 13, tout simplement car l’action se déroule dans les rues parisiennes ??Avec une activité Atmos qui s’aligne avec la description générale.
Kung-fu Panda 4 (Blu-ray VO) : Le 4
ème opus, uniquement disponible en Blu-ray - il n’existe pas de version Ultra HD sur le territoire français, ne marque pas par sa singularité. Par contre le mixage Dolby Atmos est percutant et enveloppant. Les situations calmes laissent apparaître des ambiances agréables mais ce sont les moments de combats qui nous emportent avec une belle dynamique, des graves correctement appuyés et des panoramiques sonores impressionnants.
Ma séquence préférée ? Le chapitre 14, à partir de 1’01’30 et jusqu’à 1’03’30 avec une belle séquence de combat, des effets tournants en hauteur et des voix déportées à droite et à gauche en Surround.
Le pacte des loups (VF) : Le retour de ce fabuleux film de genre en Ultra HD / 4K permet également de redécouvrir un environnement sonore encore plus marquant que le mixage 5.1 originel. On ressent un travail précis pour cette nouvelle édition vidéo, parfaitement immersive. Une petite surprise d’entendre des voix en hauteur, est-ce si nécessaire car cela trouble un peu.
Ma séquence préférée ? Au départ du film, à partir de 4’30, l’arrivée du chevalier Grégoire de Fronsac sous une pluie battante. La confrontation avec Mani est entourée d’une exceptionnelle spatialisation Surround, augmentée par un renfort en hauteur des mouvements de bâton et des coups.
Mission: Impossible : Dead Reckoning Partie 1 (VO/VF) : Le film mérite vraiment d’être apprécié avec la piste Dolby Atmos ! Un disque de démo, non pas par son aspect spectaculaire mais pour un équilibre spatial réellement immersif qui accompagne l’action à l’écran comme un tout, en dissipant quelques effets mais sans jamais exagérer. La répartition spatiale est accompagnée d’un dosage parfait des graves qui ne sont jamais envahissant mais viennent percuter à souhaiter les explosions et autres crashs qui jalonnent le film. Mention également pour la lisibilité des dialogues, toujours parfaitement intelligibles.
Ma séquence préférée ? Rendez-vous à la séquence de l’explosion du pont pour apprécier l’accompagnement sonore de la tentative des deux comparses de ne pas tomber dans le vide. Un bon exemple d’immersion sonore et d’effet judicieusement placés et de mouvements sonores qui viennent parfaitement appuyer les mouvements à l’image.
S.O.S Fantômes : La menace de glace (VO) : Le film présente une piste Dolby Atmos particulièrement immersive avec une forte activité en hauteur, l’histoire était propice à véhiculer des bruits tout autour et en hauteur. Cette richesse est précise et permet de localiser facilement l’origine spatiale des sons. Les graves sont parfaitement appuyés.
Ma séquence préférée ? Le chapitre 13 qui est significatif de cette richesse sonore. La musique est sans doute un peut trop présente en hauteur mais les bruitages sont puissants et particulièrement directifs.
The Abyss (VO) : Le fil tant attendu de James Cameron s’apprécie en Ultra HD / 4K mais surtout avec une piste Dolby Atmos qui change radicalement l’expérience de la stéréo que les moins jeunes on pu connaitre. L’élargissement dynamique est superbe et les ambiances internes sous l’eau ou en accompagnement dans les scaphandres particulièrement oppressant par la sensation de pression que cela procure.
Ma séquence préférée ? Le chapitre 2 avec l’implosion du sous-marin.
L’impression d’être dans le sous-marin est troublante et les craquements de désintégration particulièrement réalistes (même si clairement nous n’avons pas vécu de situation analogue pour comparaison !) avec des bruitages en 360° et en hauteur, voir au-dessus de la tête si vous avez des enceintes au plafond.
The creator (VO) : l’un des films marquants de ces dernières années par son scénario et sa direction. Le film regorge de moments ou les effets se distribuent dans tous les canaux, au service d’une action et de personnages tous aussi étonnants que les autres. Les bruitages se décèlent parfaitement mais quel dommage que la dynamique soit légèrement compressée, les explosions auraient pu être plus marquantes.
Ma séquence préférée ? Le chapitre 18 présente faible en hauteur (les canaux sont souvent silencieux) mais les Surround sont très sollicités avec de nombreuses voix des personnes en fuite, avant que ce soient les rafales de tirs et les détonations qui résonnent en périphérie et des bruits de ces étranges armes laser qui traversent l’espace arrière de droite à gauche. Et ce bruit qui circule tout autour de nous de l’énorme engin, sans parler ensuite du pas du droïde kamikaze qui traverse l’espace de l’arrière vers l’avant.
Top Gun : Maverick (VO) : Paramount nous précise que le mixage Dolby Atmos est spécifique à la vidéo, merci pour cela car clairement cela se ressent. Du simple 5.1 (VF / VO) aux configurations Dolby Atmos 7.1.2/4/6 la dynamique est importante et pose un socle de graves vibrants pour les séquences de vol (à terre ou en vol). Nous décollons en symbiose avec les personnages ! Ce qui est agréable c’est que le mixage Dolby Atmos ne tente pas d’être démonstratif à tout va, il nous enveloppe doucement mais fermement dans le cockpit et pose des panoramiques sonores rapides lors des passages d’avions à l’image. C’est donc un mixage nuancé, qui se fait oublier en symbiose avec ce qui se déroule à l'écran et c’est ça qui est parfait. La partition musicale est doucement aérienne dans l’ensemble des canaux bas et haut et une mention pour le thème du générique, plus dynamique que le mixage original et ouvre majestueusement le film. Top démo !
Ma séquence préférée ? Certainement l’assaut final qui nous tient en haleine plus de 20 Minutes avec un spectacle visuel (image ULTRA HD IMAX !) et sonore époustouflant.
Quelques déceptions Barbie (VO) : L’énorme succès du film (mérité) débouche sur une partition musicale musclée et un environnement sonore sucré mais cela reste plutôt plat et le Dolby Atmos dans sa hauteur n’apporte absolument rien. Aucune créativité donc et c’est en cela que c’est une déception.
Les trois mousquetaires partie 1 et 2 (2024) : Alors que l’histoire à l’écran est véritablement équipe, l’accompagne sonore manque de panache.
Les effets sont en effets pauvrement marqués sur la zone arrière et l’ensemble est souvent assez plat du fait d’une activité en hauteur très faible, voir inexistante lors des séquences de combat, hormis un timide renfort musical.