Le meilleur des pistes Dolby Atmos 2022 ? Part1 – Films



Voici une sélection de titres parus en Blu-ray sur la première moitié de l’année 2022, certains parus avant mais que je n’avais pas eu l’occasion d’apprécier. Des films sont dorénavant disponibles en exclusivité streaming, Netflix, Disney+ ou Amazon. Rappelons en effet que sur ces plateformes vidéo vous avez accès au Dolby Atmos si votre téléviseur est récent et compatible, celui-ci étant relié à un amplificateur ou une barre de son compatible. Si votre téléviseur n’est pas compatible ou si vous avez une salle dédiée en projection, vous pouvez également utiliser un adaptateur de type Amazon FireStick 4K, en Ethernet filaire ou Wi-Fi, qui transmet alors le signal Dolby Atmos à votre amplificateur. Je vous proposerais prochainement un avis sur les principaux films ou séries disponible en Dolby Atmos.

Par Bruno Orrù

Loin de moi de garantir que tout est là, n’apparaissent ici que les titres que j’ai personnellement visionnés. Bien évidemment ce top / Best of n’est pas là pour juger de la qualité des films, tous en sont en effet pas des chefs-d’œuvre.

Vous ne trouverez pas mixages DTS:X, ceux-ci étant désormais inexistants (ou bien cachés). Je vous propose donc uniquement une sélection Dolby Atmos films qui reprends les meilleures expériences que j’ai décelées et une partie déception. La production de concerts ou musique en Dolby Atmos Music étant plus importante en 2022, je propose un top séparé qui arrivera prochainement.

Les titres ci-après ont dans la majorité été visionnés dans leur version Ultra HD / 4K. Certaines éditions proposent une piste Dolby Atmos sur l’édition Blu-ray (HD), je vous laisse vérifier cela si vous êtes intéressés.

A noter enfin que je suis en configuration 7.2.4, avec pour la hauteur 2 enceintes positionnées en hauteur à l’avant et 2 enceintes positionnées dans un axe vertical à la zone assise. J’ai également 2 enceintes positionnées en hauteur intermédiaires (middle), actionnées lors de tests avec des amplis capables d’aller en configuration 7.2.6.

Les titres sont présentés en ordre alphabétique, il me paraît peu utile de faire un top dans le top. Hum... mettant à part quand même Dune qui est une expérience sensorielle époustoufflante tout au long du film !

La partie 2 2022 est accessible en suivant ce lien, le best of 2021 est accesssible en suivant ce lien et le best of 2020 est accessible en suivant ce lien.


Sélection Dolby Atmos

Docteur sleep – VO : Ce récit de Stephen King est doté d’une mise en scène provoquant les à coups angoissants, la partition musicale appuyant l’angoisse restant plutôt frontale. Et c’est tant mieux car cela laisse le champ aux effets autour des spectateurs mais également sur le dessus. Pour autant les canaux en hauteurs sont plutôt utilisés pour accentuer l’ambiance et portent peu d’effets spécifiques. C’est pas plus mal car cela évite de distraire le spectateur qui se plonge avec délice dans l’angoisse du film.   Ma séquence préférée ? Le chapitre final 19 est une démonstration diablement efficace de ce que peut provoquer un environnement sonore angoissant, projeté dans tous les canaux et spécifiquement dans les surround.

Dune – VO et VF : La version de Dune de Denis Villeneuve est une véritacle claque visuelle et sonore. De la première seconde à la dernière nou sommes embarqué dans un enchantement multicanal, tantôt d'une grande violence, tantôt d'une enveloppante délicatesse. Tous les canaux sont à contribution et le caisson durement sollicité, sans exagération cependant. On ressent une foultitude d'informations mais pour autant elles s'éparpillent avec une confondante évidence, y compris dans les tourbillons qui nous écrasent, par exemple dans la séquence de récolte des épices. Un grand film, un grand mixage. Ma séquence préférée ? J'apprécie beaucoup le prologue qui nous fait comprendre à la 1ère seconde que nous allons faire un voyage sonore exeptionnel. Les voix profondes d'abord, à la 1ère seconde donc, qui résonnent, juste avant que les percussions pour percutent devant et autour, avec une dynamique effroyable. Et puis des silences avec du vent et des voix voluptueuses qui nous enveloppe. Et le reste du film nous embarque...

Fast and furious 9 – VO : Quelle tragédie ce film ! Pour celui qui s’accroche heureusement le mixage multicanal est à la hauteur avec des dialogues toujours perceptibles, bien sûr lors des séquences d’ambiances parsemées de petits détails mais surtout quand les moteurs rugissent c’est avec force et débordant facilement sur les côtés, voir sur l’arrière lors des poursuites. Ce que j’apprécie c’est que l’ensemble reste clair et structuré, même lors des déferlements sonores. Ma séquence préférée ? La poursuite finale au chapitre 17, quand tout se déchaine et que ce qui paraît impossible à l’image est fortement appuyé en termes d’impacts dynamique et vrombissement envahissants.

Free Guy – VO : Un film frais et étonnant qui est porté par un mixage qui aurait pu être un peu plus démonstratif mais qui présente cependant une véritable richesse sonore sur le front avant et en zone arrière. La voix de Guy qui raconte sa vie en voix off est parfaitement appuyée. Ma séquence préférée ? J’aime bien la première véritable incursion au chapitre 6 avec au démarrage de belles ambiances et des résonnances dans le garage des motos, avant que les combats ne démarrent.

 

 

Heavy metal – Métal hurlant : Il n’est certainement pas simple de transposer la stéréo bien plate du film dans un Dolby Atmos enveloppant et pourtant c’est le cas dans certaines séquences, notamment quand l’image crée des panoramiques arrière / avant ou latéraux. Certes la dynamique est faible et les aigus restent criards mais, quand même, le film se voit avec une toute autre expérience sonore avec ce nouveau mixage. Ma séquence préférée ? L’intro car est nous place dans un environnement sonore typique de l’esprit de la bande dessinée avec du rock sauvage, voir saturé, et ces nouvelles ambiances sonores qui emplissent les surround et les canaux en hauteur.

 

 

Indiana Jones quadrilogy – VO : Indiana Jones est de retour en 4K et Dolby Atmos. Quel plaisir de redécouvrir ces films avec un mixage Dolby Atmos qui change radicalement d’expérience. Et non, je n’exagère pas car le travail opéré permet d’être avec Indy dans la jungle ou tout autre endroit maudit qu’il parcoure au grès de aventures. L’immersion sonore est savoureuse et les séquences de bravoure sont désormais accompagné, outre la fabuleuse partition de John Williams par des effets directifs qui accompagnent parfaitement l’action à l’écran. Pas de miracle au niveau de la dynamique qui reste tassée par rapport au possible de nos jours. Ma séquence préférée ? En fait, toutes les séquences un peu tranquilles ou le mixage nous embarque avec Indy par un surround enveloppant, tout projetant plein d’effets spécifiques. L’ouverture du premier épisode est certainement le plus démonstratif à cet effet.

No time to die – Mourrir peut attendre– VO : Le premier Bond dote d’un mixage Dolby Atmos ! Historiquement les bandes son des Bond films sont très dense. Ce n’est que depuis la période Craig que les mixages ont véritablement gagné en dynamique et clarté d’ensemble. Ici on est avec grand plaisir emporté dans un flux sonore totalement enveloppant, fort et dense, la partition de Hans Zimmer venant chapeauter le tout dans l’ensemble des canaux. Ma séquence préférée ? Le corps à corps énergique à l’image tout comme au point de vue sonore, suivi de la poursuite étourdissante dans les rues de Matera, chapitre 4 déjà et nous sommes encore dans le prologue Bondien ! Une mention particulière lorsque Bond et Madeleine subissent dans l’Aston Martin DB5 les tirs nourris, que l’on perçoit très distinctement autour de nous et derrière nous. Top démo !

Starship Troopers – VO : Ce désormais grand classique est doté d’un mixage avec une dynamique exacerbée et d’effets en hauteur multiples qui augmentent radicalement la petite angoisse qui peut s’installer pour les acrophobes. Les cris déchirent avec plus de force et les bruits de pattes sont plus appuyés. La VF est d’une grande tristesse face à ce puissant nouveau mixage. Ma séquence préférée ? J’ai toujours aimé, en chapitre 5, la première sortie d’Ibanez, avec une profondeur d’image encore plus impressionnante en 4K et un accompagnement sonore parsemées de voix sur les côtés et en hauteur avant que le vaisseau se détache pour se retrouver en posture compliquée, maintenant avec une immersion sonore complète.

Matrix Resurrections – VO : Cette suite qui n’est pas aussi mauvaise que cela est dotée du même type de mixage que les 3 premiers opus (dans leur version Ultra HD / 4K – Dolby Atmos), c’est-à-dire avec beaucoup d’énergie, de nombreux effets et une large dynamique. De nombreuses séquences, douces, sont empreinte d’ambiances enveloppantes très agréables. Ma séquence préférée ?  Chapitre 8, le remake de la séance de combat kung-fu avec des coups secs et de savoureux panoramiques sonores à 360°.

 

 

Sans un bruit 2 - VO : Le premier film m'avait prodigieusement impressionné par un mixage ultra fin mais percutant qui décuplait la chair de poule quand les bestioles avançaient. Est-ce parce que la surprise est passée ou parceque le scenario est un peu plus guerrier mais j'ai trouvé le mixage de ce 2ème volet moins opressant. Pour autant il nous chatouille quand même en utilisant tous les canaux derrière et en hauteur pour nous indiquer que les bestioles sont devant, derrière, à droite ou à gauche... voir au-dessus. Une belle expérience donc. Ma séquence préférée ? Sans doute dans le port maritime car le stress est à son comble à l'écran et les nombreux effets sonores sont parfaitement répartis. 

 

 

Spider-man no way home - VO : Surprise, il semble que Marvel évolue un peu dans sa proposition de mixages Dolby Atmos qui deviennent plus dynamiques et plus volumineux. Voir également la note d'espoir ci-après. Le mixage Dolby Atmos présente de belles ambiances et laisse percevoir quelques détails frontaux et arrière mais il faut encore pousser un le niveau des surround pour véritablement les percevoir correctement. Les impacts sont relativement percutants et apportent un beau relief. A noter également des moments répétés avec des voix venant avec force des canaux haut, surtout si, comme moi, ils sont au plafond au dessus de vous. Ma séquence préférée ? Le combat dans l'espace du miroir qui propulse des sons dans tous les canaux, un véritable festival. 

 

The Batman – VO & VF : Batman est de retour, encore plus noir mais avec un mixage clair et détaillé, mieux équilibré des versions de Nolan, très démonstratives mais lourdement chargées en grave. Ici les graves sont là, bien présent mais sans excès. Le mixage est également porteur de nombreux détails sonores qui accompagnent parfaitement la noirceur de cette nouvelle histoire. Ma séquence préférée ? Chapitre 9, la situation dégénère, la Batmobile prend en chasse les malfaisants et la poursuite sonore devient équipe avec des percussions sèchent qui accompagnent de puissants vrombissements de voiture et entrecoupées de tirs dans les canaux arrière.

Uncharted – VO : La stratégie de Sony est comme toujours insondable en proposant en Blu-ray des mixage Dolby Atmos et sur sa plateforme Bravia Core des mixage DTS IMAX. C’est également vrai pour – par exemple - Spider-man no way home (voir dans la partie déceptions) mais contrairement au film mettant en scène l’homme araignée les aventures de Nathan Drake sont beaucoup plus ébouriffantes sur le plan sonore. Une excellente dynamique, une belle lisibilité des dialogues et beaucoup d’espace pour placer l’auditeur au centre de l’action. Ma séquence préférée ? Allons-y avec l’intro qui présente un échantillon complet de ce qu’on va vivre avec ce film : de l’impact, de l’ampleur et des mouvements sonores qui accompagnent l’action à l’écran. On retrouve cela sur les autres séquences de combat et de poursuites.

Le cas Marvel – un espoir ?
Si vous me lisez régulièrement, vous savez que je râle sur ce gâchis qu’orchestre Disney et Marvel en présentant des mixages Dolby Atmos avec une dynamique faible et des effets surround pauvre et/ou peu perceptibles. Monter le son améliore les choses mais ces mixages manquent singulièrement de clarté et d’espace.

Pour autant les 3 dernières productions que j’ai pu apprécier en Blu-ray Ultra HD / 4K me donne espoir ? En effet, The eternals,  Docteur Strange 2 et Shang-Chi disposent de mixage un peu plus débridé avec une bonne dynamique et des effets bien mieux perceptibles. Alors oui, il est préférable de monter le son des canaux d’ambiance mais franchement, le spectacle sonore n’a rien à voir avec les productions précédentes. Enfin !?

 

 

 

 

Quelques déceptions

Jungle cruise : Alors que le film est propice à une activité sonore spectaculaire, le mixage est bien trop timide dans les effets et est doté d’une dynamique relativement réduite. Dommages que les moments de bravoure à l’image ne soient pas relayés par des moments de bravoures audio.

 

 

 

Sonic 2 le film – VO : La suite, encore plus loufoque que le premier opus aurait dû présenter un mixage sonore aussi fou, notamment pour mieux matérialiser les déplacements du petit hérisson. Le Dolby Atmos fonctionne bien mais n’est pas au niveau spectaculaire auquel je m’attendais, tout comme le premier film.

 

 

 

The lost city – la citée perdue – VO : Le mixage n’est pas déméritant mais manque cependant un peu d’ampleur et de dynamique pour accompagner les différentes séquences d’aventure rocambolesques. Pas mauvais donc mais feignant. 

 

 

 

 

La partie 2 2022 est accessible en suivant ce lien, le best of 2021 est accesssible en suivant ce lien et le best of 2020 est accessible en suivant ce lien.