DVD-magazine Designflux n°1

Genre
Pays
France (2004)
Date de sortie
mardi 28 septembre 2004
Durée
85 Min
Avec
Producteurs
Pyramid
Format
Dvd 9
Informations
Complémentaires
Site artdesign : la boutique en ligne des publications éditées par Pyramyd.

Pyramyd ntcv créée en 1989, est une entreprise de transmission de savoirs dont l'ensemble des activités est axé vers les métiers et les secteurs de la communication visuelle.

En vous rendant sur le site designflux.fr vous pourrez avoir le programme du volume 1 et visionner également le contenu de dvd grâce à un module vidéo en flash. Cependant vous ne pourrez pas écouter les pistes audio du dvd et l’image est de petite taille.
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Non
Non
Non
Français
Non
Non
Non
Le Film
Critique de Laurent Berry
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
85 min
Nb Dvd
1


Le dvd-magazine

Tous les trois mois, le DVD-magazine designFLUX proposera, à l’instar d’une émission culturelle télévisuelle, un panorama de l’actualité du motion graphic design via des interviews de graphistes, des sujets thématiques et des réalisations récentes de créateurs de tous horizons. Nous vous présentons le premier numéro de ce magazine original.

Critique subjective :

Au sommaire de ce premier opus de designFLUX, une interview de la graphiste Geneviève Gauckler, des rencontres avec HiRes, MVOR, AllOfUs, Losing Touch et Gilles Belley, et la présentation des travaux et vidéos de Lobo, de MVOR et de Pleix.

Programme de DesignFLUX 001

> Bienvenue sur Designflux, magazine dvd de Motion Graphic Design

> Geneviève Gauckler en "guest star" avec une longue interview en 4 parties
> 2mn54 : interview de G. Gauckler : à propos de sa collaboration avec fcom
> 4mn57 : interview de G. Gauckler : à propos de la net économie à Londres avec boo et me company
> 3mn32 : interview de G. Gauckler : à propos du collectif pleix
> 7mn04 : iinterviewde G. Gauckler : à propos de ses projets actuels

> Interview d'Alexandra et de Florian, les fondateurs de HiRes!
> 5mn02 : interview de Hi-Res! : à propos du déjà mythique site "soulblath"
> 8mn00 : interview de Hi-Res! : à propos du site "center of the world" daprès le film de Wayne Wang - interdit au moins de 18 ans
> 6mn34 : interview de Hi-Res! : à propos du site "massive attack" : présentation du groupe : navigation expérimentale et roadbook "live"

> Interview de Steve à l'origine avec Matthew et Johnny de MVOR
> 5mn08 : interview de Steve : à propos de son background d'architecture et de son travail de graphic designer
> 2mn26 : interview de Steve : à propos de la bande démo de MVOR
> 1mn54 : interview de Steve : à propos de la vidéo "Trupert Remaxx"

> Présentation du studio "AllOfUs"
> 4mn13 : article sur le site "Hey Nostradamus" conçue pour le dernier livre de Douglas Couplan  réalisé par AllOfUs

> Du trash pixel avec "Losing Touch" de Maximilian Jänicke
> 1mn05 : article sur Losing Touch ou comment détruire ses DVD...
> 5mn22 : "Losing Touch" : un "idéal d'erreur"

> Le projet "A66" de Gilles Belley : une réflexion sur le thème de l'ennui
> 3mn16 : interview de Gilles : à propos de l'historique du projet
> 4mn24 : interview de Gilles : à propos de l'explication du projet "A66"
> 2mn00 : interview de Gilles : une démo du projet "A66"

> La partie "Portfolio" de Designflux avec les travaux du collectif brésilien "Lobo" : MVOR et Pleix
> 1mn24 : Lobo : "Green Encounter" pour Diesel
> 1mn11 : Lobo : "Birds Paradise" pour Diesel
> 1mn14 : Lobo : "Fish Ahoy !" pour Diesel
> 1mn18 : Lobo : "Floral Eruption" pour Diesel
> 3mn32 : Pleix : "Clicks"
> 1mn43 : MVOR : "Trupert Remaxx"
> 1mn43 : MVOR : "Tpang Grad Mitson AA"

> Au revoir et rendez-vous au prochain numéro !
 

Objectif de Pyramid pour DesignFlux :


Avec la parution régulière du magazine graphique étapes : depuis 1994, puis la publication d’ouvrages consacrés au design graphique, les éditions Pyramyd contribuent à la reconnaissance du design visuel auprès d’un public élargi.
Qu’on se tourne du côté du magazine ou du côté des livres, l’objectif affiché par les éditions Pyramyd reste le même : faciliter, pour tous, l’accès à la connaissance de la scène graphique internationale, en proposant aux lecteurs un faisceau d’approches complémentaires, capables de refléter la diversité et la richesse de la création graphique contemporaine.

Ces dernières années ont vu l’essor d’une nouvelle forme de graphisme, le motion graphic design, ou design graphique animé. L’affirmation de l’écran télévisuel et informatique comme support de communication contemporain a favorisé le développement de ce champ de recherche graphique.
Le motion graphic design s’applique aussi bien à l’habillage d’émissions et de chaînes tv, qu’aux génériques de films, aux vidéo-clips, aux films d’animations, ou encore aux sites Web, sans oublier le vj-ing dans les boîtes de nuit ou pendant les concerts.
De plus en plus de sociétés commerciales ont recours à ce type de création graphique dans leur stratégie de communication ; l’image animée, prolongement naturel de l’image fixe, offre en effet la possibilité d’entrer en interaction avec de multiples éléments sonores, lumineux et visuels aux champs d’application quasiment infinis.
L’appellation générique de motion graphic design recouvre en réalité une création multiple, mobile et extrêmement dynamique, dont les acteurs, éparpillés aux quatre coins du monde, viennent parfois d’univers artistiques divers.
Leur point commun réside dans leur aptitude à créer des identités visuelles et sonores qui font corps avec l’idée fondatrice du projet pour lequel on les a sollicités.

Avis personnel :

Un génie de la création graphique  Saul Bass a produit de nombreuses animations graphiques pour des génériques de films de réalisateurs aussi célèbres qu’Alfred Hitchcock, Otto Preminger ou Scorsese. On peut considérer qu'il fait parti de ceux qui ont contribué à inventer le motion graphic design.  

Cette branche du design graphic n’est pas près de s’arrêter car les supports de diffusion d’image animées ne cessent de se développer et de se présenter sous des formats de plus en plus souples. Les supports publicitaires et les techniques d’animation ne cesse de s’enrichir de nouveautés.
Le motion graphic design bénéficie de toutes les techniques d’animations traditionnelles et de celles introduites par les techniques de production d’image de synthèse et les logiciels de création graphique 2D, 3D et le compositing.

Le motion graphic design est partout présent : TV, web, pub urbaines, cinéma, jeux vidéo, réalité virtuelle, installation vidéo, interface logicielle, etc.
DesignFlux est une initiative qui est bienvenue car contribuant à porter un éclairage sur une branche du design au même titre que le design d’objet qui bénéficie d’une bonne médiatisation au travers du travail de personnalités du design comme Philippe Stark.

DesignFLUX peut être acheté chez votre libraire ou commander sur le site internet de Designflux.

Verdict :

Le dvd-magazine pourra trouver sa place parmi les émissions TV comme Tracks pour la musique ou UBIK pour les actualités artistiques et culturelles. Plus simplement on reste dans la veine et la qualité des productions des éditions Pyramid avec le magazine étapes ou la collection bloc notes publishing.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
Sans objet
L’image est globalement correcte. On a un crénelage sur les animations de l’interface au début du dvd mais cela disparaît par la suite. On ne note pas de problème de compression sur le contenu. Les couleurs sont bien rendues et les noirs profonds ce qui est élémentaire pour assurer une bonne restitution des créations graphiques proposées. De plus on ne note que de très rares scintillements sur l’image lors des nombreux scrolling présents dans les animations.
Pour notre plus grand plaisir, les animations du portfolio sont plutôt bien restituées dans l’ensemble.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0
Anglais
2.0
On a une piste audio stéréo très directe et frontale sur l’interface où on nous présente le fonctionnement de l’interface et le sommaire de DesignFlux n°1. Ce même son direct se retrouve sur les interviews en général. Par moment les shunts sur les fins de phrases (interview de Hi-res!) manquent un peu de fluidité mais cela ne constitue pas  une gêne. Le son des animations présentées dans le portfolio est très bien ; par exemple, la piste audio de « Tpang Grad Mitson AA » de MVOR présente une bonne dynamique.
Compte tenu des sources différentes qu’il a fallut récupérer et compiler on peut considérer que DesignFlux n°1 trouve un certain équilibre entre des réalisations vidéos broadcast pour la télévision d'une part et des animations flash pour le web d'autre part.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Amaray


Le dvd ne compte pas de bonus excepté un petit livret qui récapitule le contenu de DesignFlux. On peut considérer que le portfolio final est une sorte de bonus.

> La partie "Portfolio" de Designflux avec les travaux du collectif brésilien "Lobo" : MVOR et Pleix
> 1mn24 : Lobo : "Green Encounter" pour Diesel
> 1mn11 : Lobo : "Birds Paradise" pour Diesel
> 1mn14 : Lobo : "Fish Ahoy !" pour Diesel
> 1mn18 : Lobo : "Floral Eruption" pour Diesel
> 3mn32 : Pleix : "Clicks"
> 1mn43 : MVOR : "Trupert Remaxx"
> 1mn43 : MVOR : "Tpang Grad Mitson AA"

Menus

Les éditions Pyramid ont du métier quand il s’agit d’éditions dans le secteur du graphisme et on ne peut que saluer la cohérence graphique de DesignFlux. On a une identité au design sûr mais qui reste suffisamment « léger » pour mettre en avant les travaux des différents graphistes présentés.

Les menus sont assez efficaces et l’interface hiérarchique et structurée permet une navigation aisée. On apprécie aussi l’explication pour présenter le mode de la navigation du dvd ainsi que la présentation du sommaire que l’on peut quitter à tout moment pour consulter les sections.

Packaging


DesignFlux est présenté avec un design plutôt sympathique dans l’esprit d’un magazine consacré au design graphique. Le dvd est livré avec une sérigraphie fushia dans un boitier transparent. La jaquette est également transparente et imprimé en noir. Un livret récapitulant le contenu de DesignFlux accompagne le dvd.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage