DVD-magazine Designflux n°2

Genre
Pays
France (2003)
Date de sortie
lundi 21 mars 2005
Durée
125 Min
Avec
Format
Dvd 5
Informations
Complémentaires

Pyramyd ntcv créée en 1989, est une entreprise de transmission de savoirs dont l'ensemble des activités est axé vers les métiers et les secteurs de la communication visuelle.

En vous rendant sur le site designflux.fr vous pourrez avoir le programme du volume 2 et avoir un apercu animé du DVD avec les liens des différents acteurs du motion design présentés.

Vous pouvez proposer du contenu sur un prochain numéro de Designflux en contactant la responsable éditoriale sur le site de designflux.
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Non
Non
Non
Français
Oui
Non
Non
Le Film
Critique de Laurent Berry
Editeur
Edition
Simple
Label
Zone
2
Durée Film
125 min
Nb Dvd
1


Sommaire de ce deuxième numéro de designFLUX :

Au sommaire de designflux002, deux thématiques centrales : les vidéo jockeys et graficeurope 2004, deux nouvelles rubriques, une interview de 123 klan, un florilège des travaux présentés à pictoplasma et un portfolio de vidéos.

Les Veejays (VJ’s - Video Jockeys) sont ces artistes qui produisent, manipulent et mixent des visuels avec de la musique.

DesignFLUX a rencontré et interviewé les membres de cinq groupes et duos de VJs internationaux :

- Addictive TV, qui regroupe les VJ, producteurs et éditeurs les plus médiatiques de la scène anglaise ; reportage
sur leur spectacle Dans l'oeil du pilote au Centre Goerges-Pompidou (Paris).
- Le groupe Pfadfinderei, quintessence de l'énergie de la scène berlinoise ; interview et performance à La Maison
des Arts de Créteil, à l’occasion de la sortie de leur DVD Labland.
- Le duo nipo-allemand Jin, qui allie avec talent liberté de création et rigueur de composition ; reportage sur leur spectacle
à la Cité Universitaire de Paris dans le cadre de la "Nuit Blanche".
- Le duo anglais The Light Surgeons, qui associe VJ et narration ; interview et reportage de leur performance à la Villette
Numérique (Paris).
Enfin, rencontre avec Torsten Oetken, membre du collectif berlinois Visiomat, qui revient sur le statut et les pratiques du VJing.

Présent à Berlin pour la conférence européenne GraficEurope2004, designFLUX fait le point sur le motion design aujourd'hui, en interviewant quelques-uns des acteurs majeurs de la scène graphique contemporaine :

- Ian Anderson, fondateur du studio Designer's Republic, dont l’influence s’étend à l’ensemble de la sphère graphique.
- Joshua Davis (Praystation), graphiste et programmeur de la scène web, qui pratique un graphisme libéré des contraintes classiques des logiciels ; il écrit lui-même ses programmes pour réaliser ses projets.
- Rick Poynor, fondateur du magazine Eye et critique parmi les plus respectés de la culture visuelle, il est aussi l’auteur de plusieurs livres dont La loi du plus fort et Transgressions, parus aux éditions Pyramyd.
- Karin Fong, directrice de création d'Imaginary Forces, le studio qui a révolutionné le générique de film. A son actif, un nombre impressionnant de génériques comme Daredevil, Hellboy, Blade ou encore Seven.
- Joachim Sauter, fondateur de l'agence ART+COM, pionnier dans la recherche et le développement des médias interactifs.
- John c. jay, Directeur exécutif de création de l'antenne de Wieden + Kennedy à Tokyo et du label W+K Tokyo Lab. Son livre "Soul of the Game" a été nominé parmi "les 14 plus beaux livres du monde" par le musée de Copenhague.

Deux nouvelles rubriques :
- Un reportage sur l’école Supinfocom de Valenciennes, occasion d’une rencontre avec la directrice et les étudiants, et présentation d’une sélection de travaux d’étudiants.
- Une sélection de DVD, avec comme critère de choix, une utilisation créative et innovante de ce support par le motion design.

Une interview de 123Klan, graffeurs français aujourd’hui largement reconnus, qui ont fait l’objet du livre design&designer020 123Klan, paru aux éditions Pyramyd.

Enfin, un florilège des travaux présentés à l’occasion de la conférence internationale sur le design contemporain de personnages (Pictoplasma, à Berlin), sans oublier la sélection d’œuvres vidéo de ce numéro.


Critique subjective :


Pour ce deuxième numéro de DesignFlux, l’équipe du magazine a amélioré la réalisation du DVD ce qui est bon signe. En effet on constate que la réalisation technique est un peu plus soignée que pour le premier numéro et la réalisation artistique a progressé mais peut encore être améliorée.

Le format de Designflux 002 se rapproche d’avantage d’un magazine d’une part parce qu’il s’est enrichi de deux nouvelles rubriques et que les reportages consacrés à des événements récents lui donne une dimension plus actuelle. On n’a plus la sensation d’une actualité que le premier numéro qui comportait différents sujets faisant plutôt l’effet d’une rétrospective.

En dépit de l’intérêt de voir à quoi peut ressembler le travail des Veejays, il serait peut-être intéressant pour ce genre de sujets de les présenter dans un format avec un montage encore plus dynamique.

Les interviews réalisés lors de la conférence européenne GraficEurope2004 sont plutôt intéressants et permettent de se faire une idée du paysage du graphic motion design. On prend ainsi acte de différentes approches dont celle de Joshua Davis qui crée des programmes informatiques qui lui permette de générer un important matériau graphique original dont la forme finale n’est pas créée selon le principe d’une animation linéaire classique.

Parmi les améliorations techniques du DVD, les transitions en fondu entre certains menus et les sujets sont très appréciables comme quand on lance les interviews dans la  section Veejays ou celle de la conférence européenne Graficeurope2004.

Un entretien avec Eric Dalbin inaugure une nouvelle rubrique sur les DVD les plus créatifs du moment en matière de motion design :
“Audiovisualize” par Addictive TV
“D-tonate” par DFuse,
“Pieces” par Dj Uppercut
“Isolated” par Funkstörung,
“Labland” de Pfadfinderei et Modeselektor

Cette rubrique est bienvenue car un nombre croissant de DVD consacrés au graphisme ou à des productions artistiques tout azimut sont édités.

Le format actuel peut encore subir différentes améliorations avec pourquoi pas des sujets visant à présenter des approches techniques sur le graphic motion design, des approches théoriques et des démos de type d’interface web particulièrement innovante par exemple comme celle réalisée par le studio Joshua Davis pour giant octopus.
Le rajout des liens Internet cliquables directement depuis le DVD ne serait pas un luxe d’autant que cela se pratique couramment par d’autres éditeurs de DVD.

Verdict :

L’intérêt de Designflux ne se dément pas et les améliorations qui sont apportées au magazine tant sur le plan technique que rédactionnelles renforcent les attentes que l’on peut placer dans un tel support. Un nouveau magazine réclame toujours quelques ajustements avant de parvenir à son format définitif.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
Sans objet
Tout comme le son, l’image du DVD magazine est de qualité inégale bien que l’ensemble soit correct. L’image de l’interview des VeeJay’s de Addictive est assez passable, granuleuse et sous-exposée car tournée dans une salle sombre avec un éclairage inadapté. Mais cela est un peu compréhensible car les Veejays affectionnent les lieux sombres où on écoute de la musique mixée à des images. Les interviews tournées en plein air avec un éclairage naturel satisfaisant sont correctes.
Hormis certains scintillements dans les images de l’interface (surtout les textes) et les défauts propres aux masters des différents sujets intégrés aux DVD la compression reste correcte, le contraste suit et les couleurs aussi bien que parfois je me suis demandé si la colorimétrie des clips et autres travaux graphique reste conforme aux originaux (problème subtil s’il en est).

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0
Anglais
2.0
La piste audio Dolby Digital 2.0 a un son assez rigide et présente une qualité inégale selon le chapitre que l’on consulte. Il en ressort que le clip dj uppercut par exemple sonne assez bien tout en offrant une bonne spatialisation (le son pourra paraître un peu mécanique et dur pour l’oreille de certain). Le son de l’interface lui est toujours aussi frontal et direct bien que la voix féminine qui présente ce deuxième opus sonne mieux que celle du premier numéro.
Naturellement le son du clip freemont street expérience qui reprend en introduction entre autres la musique de l’excellent Röyksopp propose également une dynamique et une spatialisation de bonne facture mais point de surround.
Le son des interviews est correct bien que les prises de son du GraficEurope2004 comporte de l’écho.
En somme on peut raisonnablement penser que la réalisation sonore du DVD pourra être amélioré.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Amaray


Le DVD est livré dans un boîtier transparent agrémenté d’une lithographie assez sympathique et d’un livret couleur décrivant le contenu du magazine.
Le livret adopte ici un format plus grand et plus aboutit.
Pourquoi ne pas proposer les liens vers les sites des différents créateurs directement à partir de l'interface DVD afin de permettre à ceux qui regardent le dvd sur ordinateur ou sur un sytème vidéo connecté à internet de se rendre directement sur les sites?

Bonus :
Les vidéos proposées pour le plaisir des yeux
- la campagne “Presto” et en exclusivité, la dernière campagne “Nike” au Japon par Wieden+Kennedy
- le DVD “Pieces” de Dj Uppercut par W+K Tokyo Lab
- un spectacle en plein air à Las Vegas “The Freemont Street Experience” par Imaginary Forces

Les showcases de :
- Pfadfinderei
- Jin
- The Light Surgeons

Menus
On se demande si Designflux ne gagnerait pas à inviter des graphistes pour proposer de nouvelles interfaces pour chacun des différents numéros. Ce pourrait être l’occasion de créer du motion graphic design original conçu pour une interface DVD.
Seul le menu principal est présenté avec des images animées en fond et de la musique est présente sur l'ensemble de l'interface. Les transitions en fondu entre le menu et les interviews sont très bien venues car contribuent à donner un cachet plus pro à l'ensemble et moins bricolage que ne l'est le premier numéro. Il est plutôt attendu une interface aussi innovante et graphique que ce que des représentant du graphic motion design sont en mesure de créer. On espère que la réalisation artistique se lachera sur le troisième numéro.

Packaging
Le packaging a aussi un peu progressé en particulier pour ce qui est du livret.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage