Il fut un temps que les plus jeunes de ne connaissent pas, un temps ou les robinets à musique et clips vidéo n’existaient pas (télévision, radio, Internet…), un temps ou le seul moyen de voir un bout de concert à la télévision était de guetter l’émission Chorus. Une émission de la télévision publique, présentée par Antoine de Caunes et ressuscitée par l’INA.
Chrorus est une émission qui débute sur Antenne 2 (ancêtre de France Télévision 2) en 1979 et va vivre deux ans (soit 120 émissions) à raison d’une diffusion d’extraits de concerts rock durant une session de 37 minutes. Un vrai bonheur téléviseur pour les amateurs de rock (au sens large) alors que la diffusion de musique est plutôt rare à cette époque. De fait je souscris à 100% à la phrase d’Yves Bigot à l’occasion de la sortie de ce coffret DVD « Chrorus, c’était le petit phare dans la nuit noir du rock à la télé ».
Ce coffret DVD reprend les meilleurs témoignages télévisuels de l’époque et qui synthétisent l’ensemble de la scène rock, punk, new-wave, ska… bref toutes les stars de l’époque, même si d’évidence l’appréhension de ces vedettes à la télévision n’était pas le même qu’aujourd’hui (dans le bon sens). Des problèmes d’organisation et de mise en place qui sont d’ailleurs parfaitement résumés dans les différents commentaires d’Antoine de Caune et Yves Bigot dans le livret qui accompagne les DVD ; nous sommes alors très loin de l’explosion médiatique du 21ème siècle et chaque concert présentés dans cette émission est orchestré soit au théâtre Le Palace soit au théâtre L’Empire (celui là ou Jacques Martin va ensuite construire le succès de l’Ecole des fans). Il s’agit donc bien à chaque fois d’un public parisien.
Au programme donc de nombreuses vedettes ou groupes qui pour certains n’ont pas survécu au passage du temps (parfois très vite) et d’autres qui sont toujours sur la scène, et d’autre enfin, et bien malheureusement qui ont poursuivi leurs aventures musicales dans un autre monde. Le programme totalise 9heures de concert, le tout bien évidemment en mono couleur 4/3, le standard télévisuel de l’époque.
Le présentateur de l’époque est Antoine De Caune. C’est véritablement cette émission qui va installer le personnage de présentateur jeune et pointu que l’on a connu par la suite dans Les enfants du rock, Rapido ou Nulle part ailleurs.
Chaque DVD présente un menu identique qui propose différentes immersions :
- Les "Playlist" : Une sélection d’extraits de concerts.
- Les "Big Live" : Les performances les plus mythiques de Chorus
- Les "Live Express" : Toute la scène musicale des années 70 et 80 à travers les meilleurs moments des lives de Chorus
+ Les "Ghost track" !
Il est par contre dommage que les extraits ne soient pas précisément datés et que les titres ne soient pas documentés, sauf à visionner directement chaque extrait. Heureusement nous vous proposons cette liste, voir ci-dessous.
Suivant les artistes, chaque extrait dure entre 5 et 15 minutes, c’est forcément frustrant car toutes ces prestations respirent une certaine vitalité et fraicheur qui n’existent absolument plus dans les documents musicaux d’aujourd’hui, sauf La Musicale de Canal Plus... présentée par une certaine Emma de Caunes.
Contenu du coffret DVD
DVD 1
> Playlist : This is pop (XTC), Give me everything (Magazine), Walking on a moon (The Police), When you're young (The Jam), One step beyond (Madness), Hypnotised (The Undertones), Rumble (Link Wray) - 24 min
> Big live : The Clash sur la scène du Palace – 42 min.
> Live Express : Magma, Téléphone, The Cure, Siouxsie & The Banshees, The Ramones, Stray Cats – 1h36
DVD 2
> Playlist : Hygiaphone (Téléphone), Little girl (Dogs), Betsy party (Starshooter), Cherchez le garçon (Taxi girl), Who said why (Marquis de Sade), Rydeen (Yellow Magic Orchestra), Heartbreaker (Pat Benatar) - 22 min
> Big live : ZZ Top au Pavillon Baltard à Nogent-sur-Marne – 32 min.
> Live Express : Trust, The Jam, The Stranglers, The Undertones, Madness, Tom Waits, Garland Jeffreys, Tom Petty – 1h50
DVD 3
> Playlist : Sex Machine (James Brown), I feel good (John Lee Hooker), Roxette (Dr Feelgood), Louie louie (Lew Lewis), May You Never (John Martyn), Crazy Little Mama (Jonathan Richman) - 30 min.
> Big Live : The Police au théâtre de l’Empire – 30 min.
> Live Express : Jacques Higelin, Peter Gabriel, Dire Straits, The Pretenders, Captain Beefheart, Elvis Costello - 1h41
+ des « Ghost Track » à découvrir !
Le livret de 24 pages propose a son sommaire :
- Chorus, l'émission des enfants du rock
- "Un petit phare dans la nuit noire du rock à la télé", interview d'Yves Bigot
- Entretien avec Antoine de Caunes
- Le petit dictionnaire du rock