DVD-magazine Designflux n°5

Genre
Pays
France (2006)
Date de sortie
vendredi 1 septembre 2006
Durée
111 Min
Avec
Format
Dvd 5
Informations
Complémentaires

Tous les trois mois, le dvd-magazine DesignFlux propose, à l’instar d’une émission culturelle télévisuelle, un panorama de l’actualité du motion design via des interviews de realisateurs, des sujets thématiques et des réalisations récentes de créateurs de tous horizons.

Vous pouvez proposer du contenu sur un prochain numéro de DesignFlux en contactant la responsable éditoriale sur le site de DesignFlux.
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Non
Non
Non
Français
Oui
Non
Non
Le Film
Critique de Laurent Berry
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
111 min
Nb Dvd
1


Sommaire de ce cinquième numéro de DesignFlux :
- Shynola (10mn 35 – Clip Moove your feet, - Clip Good Song) : Rencontre de l’animateur Chris Harding et de l’illustrateur Jason Groves, membres du talentueux collectif londonien Shynola qui se distinguent par l’originalité de leurs clips vidéos notamment pour Radiohead et Blur.
 - Mikros image de Emmanuel Dumont (mutation, 11mn 52 – 20 ans d’innovation visuelle, 10mn 36 – Le pouce, 8mn 51 – Les boni) : Une compagnie de post-production française vieille de 20 ans et au porfolio très fournit.
- une interview de Addikt (7m 45) : studio néerlandais, créateurs de publicités sur le marché hollandais pour des clients comme Vodafone Pepsi, Canal+, Bacardi, Tomtom et bien d’autres.
- Le Fresnoy (11mn 42) : Une présentation de cette école fleuron de la France culturelle et artistique.  À Tourcoing, découverte avec Eric Prigent et Frédéric Papon du Fresnoy, centre de formation, de recherches et de production dans tous les domaines artistiques de l’image et du son.
 - Web-jaying (4mn 34) : Une plongée dans les avancées discrètes de l’art numérique qui semble donner raison à la vision future du motion design vers le narrowcasting selon Addikt.
Les actus (13mn 12):
- Le coffret dvd de l'oeuvre intégrale de Norman McLaren. En visionnant les expérimentations de Norman McLaren, on reconnaît la dette que Jan Kounen a envers cet auteur pour son court-métrage Gisèle Kérosène réalisé avec le procédé du pixeling
- « Les réanimations » de Blanquet, auteur de bande dessinée qui a su donner du mouvement à son univers décalé.
- Le dvd « copy nature » de Kurokawa qui marie parfaitement l’image et le son dans un micro-univers d’abstraction digitale.
- Le livre « on Air » qui retrace l'activité de producteurs de films animés de la chaîne MTV.
- Enfin nous avons ramené du Festival international de l’affiche et des arts graphiques de Chaumont quelques moments clés.
 

Critique subjective :

Comme cela avait été initié sur le numéro précédent de DesignFlux, le DVD commence par une petite séquence animée d’un exotisme charmant qui montre cette fois des fourmis transportant des feuilles sur une branche ; une des feuilles se transformant en logo DesignFlux. Ensuite, on découvre deux membres du créatif Shymola qui confie avoir eu de l’ambition après avoir réalisé trois clips vidéo en constatant qu’il était après tout possible de faire carrière dans ce domaine. Leur envie de faire un clip pour radiohead est devenu réalité et ils ont pu travailler avec le groupe Blur. Shynola ne s’épargne rien et en particulier un clip en pixel art style Atari pour Junior senior, ayant adhéré au concept déjà refusé par Jamiroquai ou les chemicals brothers. Le collectif fait l’amère constatation de la baisse des crédits pour financer les clips vidéo, ce qui les a conduit à suspendre la création de clip en espérant de meilleurs jours.

On fait un crochet en France avec Mikros Image, une compagnie de post-production vieille de 20 ans et au porfolio très fournit dotn vous avez probalbment vu les réalisations sans le savoir. On y retrouve un concentré de compétences impressionnantes dans le domaine de l’audiovisuel. Les responsables des effets spéciaux, du département 2D et 3D ou le responsable marketing livrent un regard éclairé et lucide sur les évolutions de la création audiovisuelle au niveau technique. Gilles gaillard retrace 20 ans d’innovation visuelle de l’animation, de l’art vidéo et du motion graphic design. Un document de qualité par l’information historique sur les techniques à l’œuvre depuis 20 ans. On retrace ainsi l’apparition de logiciel comme Maya, le Flame ou Arnold, le moteur de rendu en illumination globale jusqu’à l’approche très contemporaine de génération de structure complexe graphique par le code. On suit aussi la création du pouce de la publicité société générale, du modeling au rendering en passant par le skinning, le dépliage des UV ou le mapping. Presqu’un cours d’introduction à la 3D.

Après cette impressionnante visite de la compagnie Mikros image, le studio néerlandais Addikt, créateurs de publicités sur le marché hollandais pour des clients comme Vodafone Pepsi, Canal+, Bacardi, Tomtom et bien d’autres nous entraînent dans leur univers hyper graphique. Addikt existe depuis 12 ans, anime tout ce qui est graphique avec le plus grand pragmatisme qui semble leur réussir. Les deux créatifs pensent que le motion graphic design va se diversifier dans les cinq à venir vers le narrowcasting (diffusion ciblée et plus spécialisée pour certains médiums ou supports spécifiques). Vision prospective voire prophétique peut-on supposer.

De manière assez logique, la présentation de Le Fresnoy, l’école fleuron de la France culturelle et artistique précède celle du projet de performances web WJs (Web-jaying) instigué par l’artiste Anne Roquigny. Avec le Webjaying, on fait une plongée dans les avancées discrètes de l’art numérique qui semble donnée raison à la vision futur du motion design cers le narrowcasting selon Addikt. Après Josuah Davis et son art making machine ou l’art numérique de John Maeda, DesignFlux confirme son intérêt pour un format DVD-magazine très ouvert et large sur l’éclectisme du motion graphic design. WJs est un logiciel et dispositif de performance qui permet de mixer en temps réel la matière en ligne : sons, images, textes, et de jongler avec les flux du réseau et les bases de données. Tels les DJs pour la musique ou les VJs pour l’image en mouvement, les WJs utilisent l’Internet comme un disque dur géant et jouent avec le public en spatialisant sur différents écrans leurs parcours visuels et sonores.

Verdict :

Après les efforts importants d’améliorations menés sur le quatrième numéro de DesignFlux, le cinquième numéro valide les choix opérés précédemment tout en proposant clairement une ligne rédactionnelle générale mettant en avant la cohérence du DVDmagazine. On sort de la zone de fondation de DesignFlux qui semble désormais s’acheminer vers un format consolidé, techniquement maîtrisé et proposant des contenus digne d’intérêt.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
Sans objet

Du mieux, il y a du mieux en image. Cette cinquième édition de DesignFlux confirme le bien que l’on pensait de ce DVD-magazine en proposant une image très correcte pour un format vidéo et fabriqué trimestriellement. L’image des sujets est plus contrôlée, des efforts ont été faits autant sur la prise de vue que sur le master. Pas de problème, bonne compression et texture d’image un peu plus séduisante que sur les premiers numéros.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0
Anglais
2.0

La piste audio Dolby Digital 2.0 en VO Anglaise (192 Kbps) est correcte et fait montre d’une bonne dynamique comme sur le quatrième numéro. On retrouve toujours une piste audio stéréo suffisante pour un magazine. Les clips bénéficient en général d’une bonne dynamique à l’image de Moove your feet qui met une grosse patate. Les voix sont toujours un peu frontales sur les interviews mais la qualité du support progresse ce qui témoigne de la prise de conscience de la nécessité d’une bonification d’un magazine qui joue de plus en plus son rôle en s’en donnant les moyens.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
38 min
Boitier
Boitier Crystal


Les 2 portfolios (37mn 14 compris dans la durée totale du DVD) offrent une grande diversité de réalisations qui témoignent du dynamisme du motion graphic design. Pour cet opus on note un contenu éditorial très équilibré et progressif, des studios commerciaux au expérimentations artistiques dont on peut consulter différentes productions dans les bonus. Il faut noter également que le DesignFlux est prévu pour fonctionner en Zone 1 & 2, bilinguisme oblige.

Bonus :

- Livret de 12 pages
- Portfolio (37mn 14):
1. Shynola : Blur / Goog Song, Move your feet / Junior Senior
2. Mikros Image : Société Générale, La chute de l’ange, Merveilleusement Gris
3. Addikt : Diabetes Fond, Terrorgruppe
4. Le Fresnoy : La ligne verte, Morning Lemon
5. Web-jaying : Web-j à Beaubourg
- Portfolio Mikros Images :
1. Merveilleusement gris est un court-métrage basé sur une légende urbaine mise en image par Geoffroy Barbet Massin, réalisateur officiant chez Mikros Image depuis la création de la partie studio 3D.
2. Le pouce est le personnage central d'une série de spots publicitaires pour la Société Générale. Il a été développé en 3D par une équipe de créatifs du studio Mikros.
3. La chute de l'ange est un court-métrage né de la rencontre entre Stanislas, un dessinateur de la très célèbre maison d'édition de bande dessinée "l'association" et le réalisateur G. Barbet Massin. C'est aussi la carte de nouvel an 2006 de Mikros.

Menus
Les menus sont efficaces et toujours avec un graphisme travaillé. Le DVD commence par une petite séquence animée d’un exotisme charmant qui montre cette fois des fourmis transportant des feuilles sur une branche ; une des feuilles se transformant en logo DesignFlux. Les « grands travaux » entrepris pour améliorer le magazine depuis le troisième numéro de DesignFlux notamment ont porté leurs fruits.

Packaging
Le DVD est livré dans un boîtier transparent Super Jewek Box introduit avec le quatrième numéro du DVD-magazine. Il est agrémenté d’une lithographie assez sympathique et d’un livret couleur décrivant le contenu du magazine. On retrouve donc le format qui s’est affiné avec le deuxième numéro de DesignFlux, que le quatrième numéro a transformé en un bel objet que l’on retrouve ici.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage